#1 Mon 16 December 2013 09:19
- elliott
- Participant occasionnel
QGIS 2.X : problème coordonnées shape
Bonjour à tous,
je suis confronté à un problème de coordonnées que je n'arrive pas à résoudre, je dois envoyé un shape sur un site internet mais lors du chargement de ce dernier le site me renvoi un message d'erreur me disant que le shape en question ne fait pas parti de France métropolitaine ou des DOM. Je travaille en CC46 et mes coordonnées sont de style 19XXXXX et 52XXXXX or je suis allez voir sur Wikipedia et les coordonnées devraient être de type 17XXXXX et 52XXXXX. Le problème est que je relève mes points et mes lignes avec un GPS régler en CC46 et qu'il me sort les points relevé avec des coordonnées de type 19XXXXX et 52XXXXX, je ne sais donc pas quelle coordonnées est la bonne et si les miennes ne le sont pas je ne sais pas comment les modifier.
Est ce qu'une âme charitable aurait une solution?
Merci d'avance
#2 Mon 16 December 2013 10:21
Re: QGIS 2.X : problème coordonnées shape
Bonjour,
Avant toute chose il faut que vous trouviez le système de projection de votre couche à partir des coordonnées et de sa localisation terrain.
Cette application peut vous y aider: http://dogeo.fr/_apps/projection/
Ensuite il vous suffit de définir la bonne projection avant d’éventuellement de les projeter.
#3 Mon 16 December 2013 11:23
- elliott
Merci pour cette application. Mes coordonnées ont l'air d'être bonne puisque je retombe effectivement au bon endroit et je suis bien en CC46. je ne comprends donc pas pourquoi le site internet rejette mon shape.
#4 Mon 16 December 2013 13:20
me disant que le shape en question ne fait pas parti de France métropolitaine ou des DOM.
Etes vous sur que le site attend du CC46? Je pencherais plus sur une projection mondiale comme par exemple du wgs84 compte tenu de la présence des DOM...
#5 Mon 16 December 2013 13:38
- elliott
et bien il est censé le prendre oui mais je pense que le site doit avoir un problème. comment puis je faire passer le CC46 en WGS84?
#6 Mon 16 December 2013 14:37
Il faut regarder que la couche est bien défini en CC46 dans Qgis (genral SRC). Si ce n'est pas le cas, il faut lui attribuer cette projection.
Maintenant on peut enregistrer cette couche (clic droit enregistrer sous) et choisir la projection en sortie (epsg:4326 par exemple).
#7 Mon 16 December 2013 15:04
- elliott
Merci j'ai essayé cette solution et au final il n'y a que l'export en WGS qui marche.
Merci encore de votre aide