Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 17 December 2013 15:22

Helen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 20

[MI 10] Représentation des cultures avec RPG

Bonjour,

j'ai un petit souci pour réaliser une carte représentant les cultures du RPG.
Le souci du RPG est que sur un même ilot on peut avoir plusieurs cultures différentes.
Est-ce que vous auriez la bonne formule pour que lorsque je fais mon analyse thématique et/ou mon affichage d'étiquettes, il me sélectionne la culture majoritaire de l'ilot (c'est à dire en fonction de la surface de la culture sur l'ilot) ?

Merci d 'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 December 2013 12:41

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: [MI 10] Représentation des cultures avec RPG

Réponse proposée, avec un peu plus de détails sur les champs utilisés :

- culture : nom de la culture (caractères)
- surf_culture : surface des cultures de chaque îlot (flottant)
- IDilot : identifiant qui caractérise à la fois exploitant et n° îlot (caractères)

L'analyse sera effectuée sur la culture majoritaire des îlots (en terme de surface).

Une première sélection est réalisée pour faire ressortir les plus grandes surfaces de chaque îlot :

Code:

Select IDilot, culture, Max(surf_culture) from tableRPG Group by IDilot into Sel_surfacemax

Sélection effectuée, le champ Max(surf_culture) indique bien les valeurs maximales des surfaces, mais il s'avère que le champ culture est renseigné avec la première valeur qui apparaît pour chaque îlot, ce qui n'est pas forcément correct.

Pour palier à ce problème, on fait une 2e sélection :

Code:

Select tableRPG.IDilot, tableRPG.culture, tableRPG.surf_culture from tableRPG, Sel_surfacemax where tableRPG.surf_culture = Sel_surfacemax.COL3 And tableRPG.IDilot = Sel_surfacemax.IDilot into Sel_surfacemax2

COL3 correspond à la colonne de Max(surf_culture).
Cette seconde sélection fait ressortir correctement les enregistrements (bonne culture et surface maximale, de chaque îlot)

Peut-être existe-t-il une méthode plus fiable...

Dernière modification par Nicolas Szlapka (Mon 23 December 2013 12:43)


Nicolas

Hors ligne

 

#3 Mon 23 December 2013 13:39

Helen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 20

Re: [MI 10] Représentation des cultures avec RPG

J'étais en congé ce matin, tu m'as devancé dans rédaction de la réponse wink

Hors ligne

 

#4 Sat 28 December 2013 09:20

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 126
Site web

Re: [MI 10] Représentation des cultures avec RPG

Bonjour,
la requête suivante permet de répondre à votre problématique mais si 2 cultures d'un même îlot ont la même surface max, l’îlot est dupliqué (ce qui n'est pas forcement gênant pour une analyse thématique) :

Code:

SELECT * FROM rgp WHERE surf_culture in(select Max(surf_culture) from rgp group by idilot)

A tester !


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB