Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 13 May 2003 19:19

Badaluc
Invité

Geocodage et symbologie

Bonjour,

Voici mon probleme en esperant que vous puissiez m'aider :

Je dispose d'un shape adresse (points), d'un shape de categories geocodees (points).
Il s'agit pour chaque adresse, d'indiquer les interventions de commerciaux, de reparateurs et d'installateurs.
Une meme adresse propose plusieurs categories geocodees, certaines de ces categories sont presentes plusieurs fois pour une meme adresse.
J'ai beaucoup de categories ( commerciaux etant un regroupement, idem pour reparateurs ...), il me faut donc creer des groupes.

Ce que je cherche a obtenir avec votre aide :
Pour chaque adresse, un point de couleur selon la categorie (mais il s'agit d'un regroupement de types personnes) dont la taille varie en fonction du nombre d'intervention.
Pour ne pas charger la carte, je pense faire une carte par categorie.

Avez vous une idee (detaillee) parce que je m'arrage les cheveux depuis plusieurs jours?

Je vous remercie d'avance.

Luc

 

#2 Tue 13 May 2003 19:19

Ludo Pro
Invité

Re: Geocodage et symbologie

> J'ai beaucoup de categories ( commerciaux etant un regroupement, idem pour reparateurs ...), il me faut donc creer des groupes.
Vous avez synthetise (regroupes des donnees), c'est deja une bonne demarche.

> Pour chaque adresse, un point de couleur selon la categorie (mais il s'agit d'un regroupement de types personnes)
Certes mais les limites de l'encombrement visuel vous y oblige, ce n'est pas si grave ?

> dont la taille varie en fonction du nombre d'intervention.
Donc une deuxieme donnee de type quantitative absolue, denombrement d'intervention (QT abs).

Cela donne :
- une IP QL pour la categorie : variable visuelle possible : forme, couleur, orientation (pour les plus efficaces)
- une IP QT abs pour le nombre d'intervention : variable visuelle OBLIGATOIRE, la taille

> Pour ne pas charger la carte, je pense faire une carte par categorie.
Pour le probleme de la superposition des donnees, la solution la plus simple est effectivement la collection de cartes.
Avantage simplicite, efficacite, maximum d'information restituee.
Inconvenient : multiplication des documents ou reduction d'echelle.

> Avez vous une idee (detaillee) parce que je m'arrage les cheveux depuis plusieurs jours?
Autre solution, la matrice ordonnable. Si vous ne connaissez pas, regardez ici :
http://www.sciences-po.fr/cartographie/ … trice.html

Le principe dans votre cas, vous mettez en ligne vos categories, en colonne vos nombre d'interventions par site. Ensuite, vous essayer de les ranger de maniere globale. Je ne garantie pas que vous aurez un resultat super-pertinent. Au final, vous aurez des types majoritaires d'interventions de telle ou telle categorie.

Enfin troisieme solution, la carte-diagramme (beurk reagisse les puristes wink):
En chaque point, un diagramme en barre (sans 3D!) avec une barre par categorie et variation de la hauteur en fonction du nombre d'intervention.

En esperant que ca puisse vous aider.
Cordialement
Ludovic LESTRAT,
SIEE Agence Centre Ouest

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB