#1 Tue 24 December 2013 19:58
- Jean André
- Juste Inscrit !
QGIS 2.0.1 : Etiquettage
Bonjour. J'aimerai connaître comment déplacer les étiquettes dans QGIS 2.0.1 ? Ou autrement, comment activer les icônes "Déplacer l'étiquette", "Pivoter l'étiquette"
#2 Thu 26 December 2013 10:55
- raphael.arnaud
- Participant actif
- Lieu: Saintes
Re: QGIS 2.0.1 : Etiquettage
Bonjour,
Il vous faut tout d'abord créer trois colonnes dans la table attributaire (format entier) : X ; Y et ROTATION.
Affichez les paramètres étiquetage de la couche, onglet "Emplacement", second bloc de paramétrage "Défini par les données (Note : la rotation nécessite des champs X Y)".
Vous pouvez alors associer les champs précédemment crées aux "X", "Y" et "Rotation".
Passez en mode édition sur la couche et vous verrez que les outils seront alors déverrouillés et vous pourrez déplacer vos étiquettes à la main.
Un très bon tuto sur la question : http://sig974.free.fr/?p=679
#3 Thu 26 December 2013 11:48
- diophamidou
- Participant assidu
Bonjour, je rajouterai juste qu'il faut déclarer ces 3 colonnes en texte car le format de stockage est en wkt.
Cordialement
#4 Thu 26 December 2013 16:39
- Jean André
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Il vous faut tout d'abord créer trois colonnes dans la table attributaire (format entier) : X ; Y et ROTATION.
Affichez les paramètres étiquetage de la couche, onglet "Emplacement", second bloc de paramétrage "Défini par les données (Note : la rotation nécessite des champs X Y)".
Vous pouvez alors associer les champs précédemment crées aux "X", "Y" et "Rotation".
Passez en mode édition sur la couche et vous verrez que les outils seront alors déverrouillés et vous pourrez déplacer vos étiquettes à la main.
Un très bon tuto sur la question : http://sig974.free.fr/?p=679
Merci de votre aide. Mais cela ne marche pas sur la version qgis 2.0.1; et les icônes "déplacer l"étiquette","Pivoter les étiquettes" ne sont pas activés. Pourtant avec la version qgis 1.8, ça marche : en créant les 3 colonnes (type réel, réel et entier) et les icônes "déplacer l"étiquette","Pivoter les étiquettes" seraient tous activés. Je ne sais si mon système a un problème : windows 7 Pro 64 bits. Pourtant j'ai essayé d'installer la version qgis 2.0.1 32 bits, mais l'installation ne démarre même pas, alors je suis complètement coincé.
#5 Thu 26 December 2013 16:43
- Jean André
- Juste Inscrit !
Bonjour, je rajouterai juste qu'il faut déclarer ces 3 colonnes en texte car le format de stockage est en wkt.
Cordialement
Merci de vote aide. Mais, cela ne marche pas même si on déclare les 3 colonnes en format texte. Mais avec la version qgis 1.8, je n'avais pas de problèmes de déplacer les étiquettes et les icônes : "déplacer l'étiquette", et " "Pivoter les étiquettes" étaient tous activés. Mais le problèmes c'est avec la nouvelle version 2.0.1. Je ne sais plus quoi faire !
#6 Thu 26 December 2013 16:44
- raphael.arnaud
- Participant actif
- Lieu: Saintes
Étrange, j'ai pourtant exactement la même config que vous (W7, 64bits) et ai testé sur QGIS 2.0.1...
Etes vous bien passé en mode édition de la couche pour que les outils se déverrouillent ?
Par contre j'ai crée les 3 colonnes en entier, non en texte et ça fonctionnait bien...
Dernière modification par Rafy (Thu 26 December 2013 16:44)
#7 Fri 27 December 2013 17:23
- Jean André
- Juste Inscrit !
Étrange, j'ai pourtant exactement la même config que vous (W7, 64bits) et ai testé sur QGIS 2.0.1...
Etes vous bien passé en mode édition de la couche pour que les outils se déverrouillent ?
Par contre j'ai crée les 3 colonnes en entier, non en texte et ça fonctionnait bien...
Bonjour. Encore, je vous remercie d'avoir confirmer que cela fonctionne. Evidemment, je me suis rendu compte de mes erreurs; En effet, pour attribuer les valeurs dans Coordonnées X, Y et Rotation, il faut aller dans "champ d'attribut", mais j'ai passé à côté dans "Expression" - Editer en double-cliquant ceci; car c'est bien différent de la version 1.8. Mais actuellement ça marche.
Encore merci. Mais j'au un autre problème sur l'installation de qgis 2.0.1 x86.
#8 Tue 07 January 2014 10:19
- christophe_hardy
- Participant actif
- Lieu: Arras
Bonjour,
j'ai un soucis d'étiquettage : j'ai un listing d'objets avec des valeurs mesurées. Certains objets sont en double voire triple car j'ai plusieurs mesures associées.
Je souhaite obtenir une étiquette du genre :
Code:
"Nom_objet" || ' : ' || "Mesure 1" || '-' || "Mesure 2" || '-' || "Mesure 3" Objet 1 : 10 - 11 - 12
Le soucis, c'est que lorsque je veux mettre une étiquette, elles se mettent en double voire triple étant donné que j'ai 2 ou 3 objets avec une géométrie identique (par exemple, j'ai 2 ou 3 fois le nom de l'objet).
J'ai essayé de faire en 2 fois, c'est à dire d'importer 2 fois mon SHP et d'en mettre 1 en transparence pour n'afficher que les étiquettes, mais sur un objet aux mêmes coordonnées, je n'arrive pas à faire disparaitre l'étiquette en double.
Existe t-il un moyen de supprimer ces étiquettes en doublons (dont la géométrie se superpose) ?
Merci beaucoup,
Christophe
Dernière modification par christophe_hardy (Tue 07 January 2014 10:20)
#9 Wed 08 January 2014 02:37
- Leyan
- Participant assidu
QGis évite que les étiquettes ne se superposent, donc si tu choisis un emplacement défini et pas simplement "autour du point", il n'y aura qu'une étiquette pour les plusieurs points qui se superposent.
Par contre, il semble que tu veuilles combiner les attributs de plusieurs points dans une même étiquette, cela n'est pas possible. Il faut d'abord joindre les attributs dans un seul point avant de pouvoir en faire une étiquette.
#10 Wed 08 January 2014 11:59
- christophe_hardy
- Participant actif
- Lieu: Arras
Bonjour et merci pour l'aide.
En effet, j'ai combiné plusieurs résultats dans une même table pour pouvoir créer des étiquettes plus facilement.
Merci !