#1 Mon 23 December 2013 23:41
- rmuthada
- Juste Inscrit !
- Lieu: Besançon
QGIS 2.0 : Impossible de supprimer une entité
Bonsoir,
Voila je suis étudiant en informatique en 2ème année de master et nous avons une simulation à mettre en place en utilisant Gama. Le problème c'est que nous devons faire une interface graphique en utilisant QGis (problème récemment rencontré) et nous n'avons jamais eu de formation sur ce logiciel et nous sommes donc coincés à ce niveau.
Nous souhaitons modifier les sources .shp que contient un modèle sous Gama, peut être certains d'entres vous le connaissent, c'est le projet "Road Traffic Tutorial". Nous souhaitons les modifier pour créer notre propre plan par rapport à notre projet et pour cela nous devons effacer certaines entités qui sont des ensembles de nœuds. Le problèmes c'est que QGis ne nous laisse pas effacer une entité dès que celle ci ne contient que deux nœuds (voir capture d'écran en pièce jointe). Le bouton "Supprimer les entités sélectionnées" est grisé et donc impossible de supprimer cette entité.
Nous le repétons, nous n'avons aucune connaissance en QGis et vu le temps qui nous est imparti pour finir le projet, nous nous voyons dans l'incapacité d'aller apprendre toute l'utilisation d'un tel logiciel. Nous souhaitons uniquement utiliser les fichiers .shp du modèle "Road Traffic Tutorial" afin de redessiner un modèle qui sera utile pour notre projet. Pour cela, nous devons effacer certaines entités.
Est ce qu'un bon samaritain nous viendrait-il en aide s'il vous plait?
Par avance, merci pour toute l'aide que nous pourrions avoir sur ce forum.
Bonnes fêtes de fin d'année
Ronnie
#2 Tue 24 December 2013 10:19
Re: QGIS 2.0 : Impossible de supprimer une entité
Bonjour,
il vous faut sélectionner les entités à supprimer puis "supprimer les entités séléectionnées" :
http://docs.qgis.org/2.0/fr/docs/user_m … d-features
J'espère que ça vous aidera.
Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo
#3 Tue 24 December 2013 15:42
- rmuthada
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Non cela ne marche pas. Je ne sais pas si vous avez eu le temps de regarder la pièce jointe attachée à ce post mais en fait ce que vous nous dites, cela a déjà été essayé mais sans succès.
Vous remarquerez que sur la photo sur le fond rose il y a une ligne avec deux croix rouge sélectionnée et vous pouvez constater sur cette même image qu'en fait le bouton "supprimer les entités sélectionnées" est grisé et nous ne pouvons pas effacer cette ligne (nous supposons que c'est une entité, si??).
Savez vous comment nous pouvons effacer cette ligne avec les deux croix rouge, s'il vous plait? Car lorsqu'on clique sur la croix rouge, celui-ci devient bleu et lorsqu'on appuie sur la touche "Suppr" du clavier, QGis ne nous laisse pas effacer cette crois. Alors que si auparavant, sur cette même ligne, il y avait trois croix cela aurait été possible.
Par avance, merci de votre aide.
Cordialement,
Ronnie
#4 Tue 24 December 2013 16:02
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Salut,
As tu essayé de travailler sur une copie de ta couche avec un "sauvegarder sous"?
Une autre possibilité est de sélectionner toutes les entités de ta couche sauf l'entité incriminée et d'exporter ces entités dans une autre couche
(avec -> Couche -> "Enregistrer la sélection en tant que fichier vectoriel".
En espérant que celà t'aide
A+
Joël
#5 Tue 24 December 2013 16:37
- rmuthada
- Juste Inscrit !
Salut Joël,
Merci pour votre réponse. Alors quand j'enregistre ma couche, je dois l'enregistrer sous quel format s'il vous plait? Et pouvez vous me dire sous quelle version j'ai la possibilité de faire la deuxième solution? Sous la 2.0?
Je vais tout de suite essayer avec la deuxième solution. Je vous tiens tout de suite au courant.
Merci et bonnes fêtes à vous.
Ronnie
#6 Tue 24 December 2013 16:44
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Je viens de faire la manip sous une 1.8 donc celà ne devrait pas poser de problème sous une 2.0
Pour le sauvegarder sous --> même format --> .shp
A+
Joël
#7 Tue 24 December 2013 16:51
- rmuthada
- Juste Inscrit !
Joël, vous venez de faire un heureux et des heureux quand j'annoncerai à mes camarades du projet qu'on a maintenant un moyen de faire notre interface graphique avec QGis pour notre simulateur!!!
Ça marche vraiment trop bien!! Du coup, j'ai même plusieurs idées comment faire notre GUI!!
Vraiment merci mille fois pour votre. Si cela ne vous dérange pas, si toutefois je rencontre un problème à nouveau avec l'utilisation de QGis, est ce que je pourrai vous écrire tout en écrivant un post sur le forum?
Ah oui autre point à souligner, c'est qu'avec votre méthode d'export, le bouton "supprimer les entités sélectionnées" n'est plus grisé
Je peux donc maintenant effacer des entités à ma guise
Encore une fois merci
Passez de bonnes fêtes
Dernière modification par rmuthada (Tue 24 December 2013 16:54)
#8 Sun 29 December 2013 13:35
Bonjour,
Vraiment merci mille fois pour votre. Si cela ne vous dérange pas, si toutefois je rencontre un problème à nouveau avec l'utilisation de QGis, est ce que je pourrai vous écrire tout en écrivant un post sur le forum?
Normalement non, on demande explicitement à ce que les échanges soient publique pour que tout le monde en profite. Mais après on a pas force de lois
Pour info, quelle était le format de départ de la couche ?
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#9 Sun 29 December 2013 13:51
- rmuthada
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Oui bien sûre je comprends, le but du forum c'est quand même si demain une autre personne rencontre le même problème que moi, il peut très vite trouver la solution et l'entre aide c'est ce qu'il y a de plus merveilleux (dommage qu'il y est des gens égoïstes des fois ).
Alors, comme j'avais dit plus haut, en QGis, je m'y connais pas vraiment (voire pas du tout ) et en fait pour le format d'une couche, j'ai remarqué, pour une couche, qu'il y avait trois fichiers rattachés. Les extensions des fichiers sont : .shp .dbf .shx
Et moi, ce qui m’intéressait, c'était le fichier .shp que j'importais sur la plateforme Gama pour pouvoir restreindre les mouvements de mes agents.
Voila
Bonne journée.
Ronnie
#10 Sun 29 December 2013 14:40
Ronnie,
Quand on parle de fichier shapefile on sous entend au minimum les trois fichiers de même nom qui possèdent chacun une extension différente que tu as listées.
Si tu ne modifies qu'un seul de ces trois fichiers tu vas au devant de problèmes Ton application doit donc lire les 3 fichiers. QGIS le fait, en lui donnant le "fichier shp" il comprend qu'il y a au minimum les deux autres et les lit.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#11 Sun 29 December 2013 15:14
- rmuthada
- Juste Inscrit !
Oui bien sûre, je pense bien qu'ils sont les trois liés et je n'y ai pas touché ouufff heureusement
C'est sur QGis, directement que j'ai modifié le plan pour avoir une GUI selon mes critères et avec tout cela, je n'ai qu'importer le .shp sous Gama et mon GUI y était
Merci pour toutes ces précisions Yves