banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 07 January 2014 20:35

supcom
Juste Inscrit !

mapx

je voudrais solliciter votre aide dans mon p2a l’implémentation d’un outil de planification sur mapx .  En effet ,on va utiliser le modèle de propagation SPM (standard propagation model) pour le calcul de l’atténuation du signal lors de sa propagation d'un émetteur vers un récepteur. On a déjà installé mapx et visual basic pour la partie développement . Toutefois , concernant la première tâche à savoir le calcul de l’atténuation due à la diffraction dans laquelle on va utiliser les cartes MNT et MNE pour donner la forme du relief et donc des obstacles existants entre l'émetteur et le récepteur ainsi on voudrait calculer l’atténuation en se basant sur une des trois méthodes de calcul (Millington , Deygout ou Epstein-peterson ). J’ai essayé de rechercher sur internet et dans le guide de mapx mais je n’ai pas réussi à résoudre mon problème à savoir l’utilisation de mapx  et la manipulation de  ces cartes afin d’extraire les informations disponibles dans la partie développement . Aussi ,il y a les classes clutter , vecteur , heights qui vont aussi être utilisées  pour le calcul d’autres paramètres dans la formule de l’atténuation . Alors je voulais solliciter votre aide dans   la manipulation des cartes et la manière avec laquelle on peut extraire les informations pour les utiliser dans la partie développement .

#2 Sat 11 January 2014 22:27

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu

Re: mapx

Bonjour,

Il faut quand même savoir plusieurs choses.
1 Mapx est un activeX Ancien, basé sur Mapinfo.

2 Les données qu'il traite sont vectorielles, en ce qui concerne les MNT, et les MNE ils sont plus facile à utiliser en raster.

Pour le résultat final il faudra de toute façon travailler sur une grille, si l'on veut avoir les résultats au niveau du sol.
Si on calcule au plus simple, c'est à dire à altitude constante, il faut obtenir les contours des reliefs au préalable en utilisant vertical mapper par exemple en obtenant les courbes de niveaux par vectorisation du MNT.

Pour la suite, il serait utile de définir l'algorithme de traitement avant d'aller plus loin.

cordialement.

Pied de page des forums