banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 07 January 2014 15:13

AurelieG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jan 2014
Messages: 2

Formation PostgreSQL

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une formation sur PostgreSQL mais avec tous les organismes existants, je ne sais pas trop où me tourner.
Pour situer les choses, le projet de ma structure est de faire une refonte de notre SIG.
Nous voulons migrer l'ensemble de nos données (géo et attributaires), dans une base PostgreSQL, pour ensuite faire l'acquisition d'une licence ArcGis Server qui exploitera les données de ce SGBD.
Mais pour faire cela, je dois acquérir des compétences dans PostgreSQL (mon niveau actuel est plus que minime : import, mise à jour de données seulement).

A votre avis, jusqu'à quel niveau de précision je dois aller dans les formations PostgreSQL? (Administration, administration avancée, développement). De plus, une formation sur PostGis est-elle nécessaire? Ne pouvons nous pas gérer l'aspect spatial directement depuis ArcGis?

Je précise que nous n'avons aucune compétence sur ce SGBD en interne...

Enfin, si vous connaissez de bonnes formations, je suis preneuse.
D'avance merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Tue 07 January 2014 17:04

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: Formation PostgreSQL

Bonjour,

Pour notre part nous avons suivi une excellente formation sur Posgresql et PostGis. Comme Renaud_IDGEO se permet de faire de la pub pour son organisme [EDIT modération : son message vient d'être supprimé] (contrairement aux règles du Georezo) je permets de citer cet organisme qui ne me rémunère en aucun cas, même avec des calendriers de début d'année (même pas avec les vœux du directeur). Il s'agit de CampToCamp.

Je vous conseille de faire une formation sur postgresql (installation, administration, requêtes de base) soit environ 2 jours et un jour plus spécifique sur la cartouche spatiale postgis.

Pour la gestion de l'aspect spatial depuis Arcgis, je ne connais pas arcgis server mais à mon avis quand vous aurez goûté à la liberté il sera difficile de revenir en cage ... wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 07 January 2014 17:48

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: Formation PostgreSQL

Bonjour.
Sauf erreur de ma part ArcGIS ne permet pas de façon native d'écrire dans PostgreSQL . Peut être avec l'extension ArcSDE mais qui n'est pas donnée. Par contre on doit pouvoir lire les données.
La connaissance de PostGIS vous ouvrira la possibilité de jouer avec les requêtes spatiales, cependant avec de bonnes connaissances SQL et la doc PostGIS qui est bien faite, on peut déjà faire beaucoup de choses, donc j'aurais tendance à privilégier l'aspect Postgres dans un premier temps.
JPL

correctif => je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'ArcGIS server ....

Dernière modification par JP LLORENS (Tue 07 January 2014 17:51)

Hors ligne

 

#4 Thu 09 January 2014 08:46

AurelieG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jan 2014
Messages: 2

Re: Formation PostgreSQL

Bonjour et merci pour vos réponses.
ChristopheV, j'ai regardé ce que CTC propose. Par contre, j'ai peur que la formation ne soit pas assez "poussée"... En effet, certains centres proposent des formations PostgreSQL prise en main, puis Administration, Administration avancée ou encore Développeur.
Mais justement, n'est ce pas trop par rapport à ce que je veux faire?
Mon objectif est de migrer toutes mes données (GDB, shp,...) dans PostgreSQL, mais finalement je continuerai à les exploiter à partir d'ArcGis (requêtes spatiales, ...).
Cdlt,
Aurélie

Hors ligne

 

#5 Thu 09 January 2014 10:57

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: Formation PostgreSQL

Bonjour,

j'ai peur que la formation ne soit pas assez "poussée"...


Pour ce que vous souhaitez faire il me semble qu'il suffit de savoir administrer le serveur de base de données, savoir s'il faut pousser un peu plus loin (tuning) cela dépend du volume de données à gérer.
Pour la partie import je pense qu'il est possible suivant les organismes d'avoir une formation "à la carte". Pour ma part toutes les formations pro que j'ai suivies (et pas que sur postgresql) se sont déroulées comme cela. On vous présente une plaquette standard avec un programme et en discutant avec l'organisme on obtient une formation plus personnalisée, au sens où certains points proposés qui vous sont inutiles sont remplacés par d'autres de votre choix ou certains points sont plus approfondis.

Une autre question est celle de votre niveau en matière de base de données, d'administration de serveurs etc ... et quelle est la politique de votre organisme en matière de maintenance et votre place dans l'organigramme "informatique" de l'organisme. En gros qui aura les droits d'admin sur le serveur de base de données ?

Comme le souligne JP la doc sur le web concernant postgis, postgresql est volumineuse et bien faite, donc à partir d'une formation de base on peut très bien évoluer seul, le seul soucis c'est qu'il faut un peu de temps disponible.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB