banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 10 January 2014 15:17

adrouet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2014
Messages: 2

Caractéristiques PC pour traitement SIG

Bonjour,

D'après vous, quelles sont les caractéristiques minimales pour l'achat d'une nouvelle station travail destiné à SIGiste (dans une TPE) ?

Processeur ? i5 ou i7 ?
Carte graphique ?
Carte réseau ?
Système d'exploitation ? Est ce que ArcGis fonctionne sur Windows 8 ?
Autre caractéristique

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

 

#2 Fri 10 January 2014 19:12

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1144

Re: Caractéristiques PC pour traitement SIG

Salut,
un premier élément de réponse :
http://resources.arcgis.com/fr/help/sys … 0002000000

Hors ligne

 

#3 Fri 10 January 2014 19:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Caractéristiques PC pour traitement SIG

Bonjour,

Pour ma part je travaille avec ce genre de produit:

http://h20386.www2.hp.com/FranceStore/M … %20Travail

Pour tout dire il 'agit de la Z600 (ancêtre de la 620), cela fait maintenant 3 ans que trois d'entre elles tournent 24/24 et je n'ai jamais eu aucun soucis.
J'ajoute que j'ai pris l'option double carte graphique pour du SIG c'est mieux.

Cela coute un peu cher mais en matière d'investissement je suis encore tranquille pour au moins deux ans. L'avantage de ces solutions est d'avoir une configuration équilibrée et performante et un SAV sur site.

Et avant d'avoir les fameux message qui dit "pas assez de mémoire" ben faut lui demander beaucoup ...

N'est ce pas Tumasgiu wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Sun 12 January 2014 20:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Caractéristiques PC pour traitement SIG

J'ajoute que j'ai pris l'option double carte graphique pour du SIG c'est mieux.


Je suis intéressé de savoir pour quels types de traitements SIG (et sur quels outils) la carte graphique apporte une plus-value.

J'avais retenu que seuls les affichages de scènes 3D utilisaient la ou les cartes graphiques du PC.

Dernière modification par Jeirhome (Sun 12 January 2014 20:15)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Sun 12 January 2014 22:31

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Caractéristiques PC pour traitement SIG

A mon avis ça sert à rien, même pour l'affichage de données 3D ça ne m'étonnerai pas que n'importe quel chipset graphique intégré à une carte mère pas trop ancienne fasse l'affaire. Sans oublié qu'à présent certains processeur Intel intègrent directement un cœur GPU qui doit être plus que suffisant pour nos usages.

Après il y a peut être le cas des maquettes virtuelles de ville où une CG pourrait être utile, il faudrait voir les les configurations minimales requises par les logiciels utilisés (CityGML?), je connais pas trop.

Même les logiciels de modélisation et rendu 3D traditionnels ne font pas grand usage des cartes graphiques: l'affichage des vues 3d en phase conception et généralement basique (mais amplement suffisant pour modéliser) et le calcul de rendu se fait sur le CPU (bien que cela évolue avec les technologies de calcul de rendu sur le GPU (voir CUDA chez NVidia), mais le rapport prix performance est encore plutôt favorable au CPU surtout compte tenu du nombre croissant de cœurs).

Dernière modification par dominique.lys (Sun 12 January 2014 22:33)

Hors ligne

 

#6 Mon 13 January 2014 08:13

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Caractéristiques PC pour traitement SIG

Bonjour,

Quand je parle de double carte graphique j'ai été un peu vite en fait il s'agit de deux écrans, bon dans ces modèles une double carte c'est pas ça qui fait le prix.
Effectivement la puissance de la carte n'est pas un critère pour l'utilisation SIG.Mais deux écrans c'est beaucoup plus confortable pour travailler. Chez nous nous avons les deux options, soit deux cartes soit une carte et deux sorties.

Bon maintenant ci on veut vraiment examiner la problématique de l'informatique pour le SIG dans une TPE il faut prendre en compte la sauvegarde, l'accès aux données, la capacité réseau etc ... et la station de travail n'est pas forcément la bonne solution. La virtualisation de postes de travail est une solution et là on parle plus de capacités des serveurs (virtuels eux aussi) que du reste. Certains dirons que pour une TPE c'est pas jouable, mais l'investissement est à mettre en regard des coûts de sécurité, de sauvegarde, de disponibilité, de productivité ....


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Mon 13 January 2014 09:21

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Caractéristiques PC pour traitement SIG

Bonjour,

C'est vrai que deux écrans c'est très pratique, un point important à prendre en compte effectivement.

Hors ligne

 

#8 Mon 13 January 2014 15:24

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Caractéristiques PC pour traitement SIG

Bonjour,
A ma connaissance, la carte graphique n'est pas utilisée par les logiciels SIG standard, sauf dans le cadre de la 3d par exemple Landsim 3D, ou encore Manifold qui exploite la technologie Cuda dans certain de ses traitements.

Côté CPU, là encore, il me semble que la capacité des outils SIG à exploiter plusieurs cœurs en même temps n'est pas encore d'actualité. J'aurais donc tendance à privilégier un double cœur à 3 ghz plutôt qu'un CPU à 8 cœurs de 1,5 ghz (du type xenon etc). A noter, qu'on commence à exploiter les traitement 64 bits (Qgis 2.0, une partie du dernier Arcgis) il est donc très important d'installer un OS 64 bits sur la machine.

Un grande quantité de RAM est assez indispensable pour travailler sur d'importantes quantités de données ou pour faire d'imposants rendus.

Enfin, côté disque dur, un SSD accélère nettement le lancement d'applications et le chargement des données.

Bref, un CPU véloce, au moins 8Go de Ram et un OS en 64bits c'est déjà très bien

Hors ligne

 

#9 Tue 14 January 2014 16:45

adrouet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2014
Messages: 2

Re: Caractéristiques PC pour traitement SIG

Merci pour vos conseils !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB