Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 14 January 2014 11:30

elliott
Participant occasionnel

QGIS : recaler vecteur polyligne

Bonjour et bonne année à tous,

j'aimerais recaler un vecteur polyligne grâce à un vecteur point, le vecteur point ayant été relevé au GPS alors que le vecteur ligne à été tracé il y a quelques années par je ne sais quel moyen, est-il possible de le faire grâce à un outils ou dois-je le faire à la main pour être le au plus prés?

Merci d'avance

#2 Tue 14 January 2014 13:13

Titius
Participant actif

Re: QGIS : recaler vecteur polyligne

Bonjour,

Après avoir ouvert vos deux couches, allez faire un tour dans "Préférences>Options d'accrochage". Attention à mettre une tolérance qui ne soit ni trop basse ni trop haute.

Vous pourrez alors fixer les nœuds de votre ligne sur vos points en utilisant l"Outil de nœuds", ces derniers se retrouvant "aimantés" par les points.

#3 Tue 14 January 2014 13:37

elliott
Participant occasionnel

Bonjour,

Oui je connais cette méthode mais elle va tendre à déformer mon réseau.
Je pense que je n'ai pas été assez clair en fait j'aimerais savoir si il est possible de déplacer toute ma couche polyligne en l'accrochant à certains points sachant que l'outil déplacer ne me permet pas de m'accrocher.

#4 Tue 14 January 2014 13:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Bonjour,

Si j'interprète bien, c'est un géoréférencement de la couche polyligne sur la couche points ?

#5 Tue 14 January 2014 14:00

Titius
Participant actif

Avec l'outil de nœud, vous pouvez déplacer toute l'entité en sélectionnant tout les nœuds en tirant un cadre autour avec votre souris au lieu de n'en sélectionner qu'un seul, tout les nœuds passent au bleu

Ensuite, maintenez la touche Ctrl et cliquez sur le segment comportant le nœud à accrocher (les nœuds du segment passe au rouge). Cliquez sur et déplacez ce segment (toujours en maintenant Ctrl) jusqu'à l'endroit où vous souhaitez l'accrocher. Attention, seulement un des deux nœud est actif pour l'accrochage, si le nœud qui s'accroche n'est pas celui que vous souhaitez, faites la même manip avec le segment voisin.

#6 Tue 14 January 2014 14:25

elliott
Participant occasionnel

Merci Titius je ne connaissais pas cette manip' avec l'outil accrocher.

Je ne sais pas si c'est le mot exact Robin mais c'est a peu prés ça smile

Pied de page des forums