Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 13 January 2014 15:46

MelanieJean
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 62

Géodatabase fichier

Bonjour à tous!

Je m'interroge concernant les Géodatabase fichier dans ArcGIS 10.

J'ai plusieurs shapefile que je veux regrouper dans une même géodatabase. Je suis limité en espace disque dur, alors je voudrais savoir si, une fois que j'ai importé mes fichiers dans la géodatabase, puis-je supprimer les fichiers d'origine?

J'ai remarqué que lorsque j'importe les fichiers dans la géodatabase, cela prendre de l'espace supplémentaire, comme si l'importation créait une copie du fichier d'origine.

J'ai fais un test, j'ai importé un fichier dans ma géodatabase, puis j'ai supprimé l'original. Lorsque j'ouvre la version importé dans la géodatabase, cela semble bien fonctionner. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ça peut se faire sans problème?

Merci de votre aide smile

Hors ligne

 

#2 Mon 13 January 2014 15:56

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Géodatabase fichier

Bonjour,

J'ai plusieurs shapefile que je veux regrouper dans une même géodatabase. Je suis limité en espace disque dur, alors je voudrais savoir si, une fois que j'ai importé mes fichiers dans la géodatabase, puis-je supprimer les fichiers d'origine?


-> Oui en vérifiant au préalable que tu as bien tout dans ta gdb. (si la conversion ne t'a pas mis de message d'erreur, à priori c'est bon)

J'ai remarqué que lorsque j'importe les fichiers dans la géodatabase, cela prendre de l'espace supplémentaire, comme si l'importation créait une copie du fichier d'origine.


-> En effet c'est une sorte de copie, une conversion de format de fichier pour être plus juste.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ça peut se faire sans problème?


-> Oui, j'effectue souvent ces conversions dans un sens comme dans l'autre, juste bien vérifier avant suppression afin de ne pas perdre de donnée...

Je trouve la géodatabase plus performante pour travailler dans un environnement ESRI, tandis que le shapefile est "universelle" pour la transmission des données.

Martin

Dernière modification par nitram (Mon 13 January 2014 15:57)

Hors ligne

 

#3 Mon 13 January 2014 15:58

MelanieJean
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 62

Re: Géodatabase fichier

Merci pour ta réponse!

Effectivement, je n'ai au aucun message d'erreur, ça semble avoir bien fonctionné.

Je voulais m'en assurer car les fichiers sont plusieurs quadrillages qui ont demander beaucoup de temps à créer (avec l'outil dans ArcToolbox).

Hors ligne

 

#4 Mon 13 January 2014 16:04

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Géodatabase fichier

Si ce sont de précieuses données (en terme de temps passé/coût) il peut être judicieux d'en faire une copie de sauvegarde... on est jamais à l'abri d'un plantage/corruption de fichier, je ne dis pas cela pour être pessimiste, juste par expérience...

Dernière modification par nitram (Mon 13 January 2014 16:04)

Hors ligne

 

#5 Mon 13 January 2014 17:36

MelanieJean
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 62

Re: Géodatabase fichier

Oui, c'est plus sage, merci!

Hors ligne

 

#6 Mon 13 January 2014 18:51

MelanieJean
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 62

Re: Géodatabase fichier

J'essaie de trouver quelque part dans l'aide d'ESRI si c'est mentionné, mais on dirait que non... j'aurais besoin de référer à une source officielle

Hors ligne

 

#7 Mon 13 January 2014 19:16

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Re: Géodatabase fichier

Le SHP et la GDB ne peuvent avoir de relation direct entre eux. Ils ne sont pas dépendant l'un de l'autre.
Si tu veux créer des relations entre les couches intégrées dans ta GBD, cette relation sera intégré à la racine de la GDB.
http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0mm000000/

Hors ligne

 

#8 Mon 13 January 2014 19:23

MelanieJean
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 62

Re: Géodatabase fichier

Merci!

Quelqu'un sait en quel format le shapefile est transformé une fois dans la géodatabase?

Hors ligne

 

#9 Mon 13 January 2014 20:36

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Re: Géodatabase fichier

Le SHP n'est transformé en rien du tout!
Quand tu crées ta couche dans ta GDB à partir du SHP, alors ton SHP reste en SHP.

Je crois qu'un peu de lecture serait bon pour toi wink : http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 0009000000

Hors ligne

 

#10 Mon 13 January 2014 22:06

MelanieJean
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 62

Re: Géodatabase fichier

Oui je sais que ce n'est pas le shape qui est transformé, mais je me demandais quel type de fichier cela crée dans la geodatabase, ça semble être des fichiers propres au format geodatabase.

Hors ligne

 

#11 Tue 14 January 2014 08:39

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Géodatabase fichier

Bonjour,

ça semble être des fichiers propres au format geodatabase


Oui, en effet, via windows par exemple tu verras ta gdb comme un répertoire contenant des fichiers "a0000a.gdbtables, a0000a.gdbindexes ..." tandis que via arcatalog tu verras bien tes couches, tables, relations...

A la différence du format Shapefile, le format des différents fichiers constituant une Géodatabase Fichier n'est pas publié par ESRI. La structure des fichiers et les mécanismes d'indexation étant plus évolués, l'accès à la Géodatabase fichier se fait via ArcGIS (ou les ArcObjects).


Mais ESRI tend vers une ouverture de son format?
http://www.arcorama.fr/2011/01/lapi-pou … r-est.html

Pour aller plus loin avec ce format:
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 0007000000
http://www.arcorama.fr/2008/06/les-5-bo … r-des.html

Bonne lecture,
Martin

Dernière modification par nitram (Tue 14 January 2014 08:42)

Hors ligne

 

#12 Tue 14 January 2014 14:24

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: Géodatabase fichier

Bonjour,

Pour les données vecteur dont la source est une base de données de type géodatabase ESRI (qu'elle soit fichier ou personnelle voire même ArcSDE), on parle de classe d'entité.

Pour les données ESRI dont la source est de type fichier (.shp, .shx, .dbf, .prj, ...) on parle de shape (fichier de forme).

ESRI préconise effectivement de n'utiliser ce format (shape) que pour échanger des données avec d'autres logiciels SIG. ESRI conseille depuis la version 10 de ne travailler qu'avec des classes d'entités... même si certains géotraitements fonctionnent encore mieux avec des shape...

En espérant que ces éléments vous soient utiles,

Renaud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB