Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 27 May 2003 11:52

Marie-laure Bossis
Invité

fonctionnalites d'Arcview en hydrologie

Bonjour a tous,

Je suis nouvelle abonnee sur le site d'Arcview, puisque je travaille le plus souvent sur Mapinfo.
Je suis confrontee a un probleme tres specifique que je n'arrive pas a resoudre sur Mapinfo: je compte donc essayer d'y arriver avec Arcview 3.1.

Voici le probleme:
J'ai une base de donnees troncons hydrographiques (5000 troncons) et un decoupage en bassin versant. Je dois attribuer a chaque troncon son ordre dans la classification de Strahler (classification hydrologique); les troncons sont bien decoupes pour repondre a cette classification. Le probleme est donc que je n'ai pas envie de le faire manuellement si c'est possible avec un script!

Si quelqu'un est adepte de ce genre de problematique, n'hesitez pas!
Merci d'avance.

Marie-Laure

#2 Tue 27 May 2003 17:06

Bioteau Thierry
Invité

Re: fonctionnalites d'Arcview en hydrologie

Bonjour,

C'est possible avec l'extension Spatial Analyst, il faut aussi avoir un mnt creer d'abord un grid Flow direction a partir du MNT puis le grid Flow accumulation qui sont respectivement les directions d'ecoulement et le nombre de pixels alimentant un pixel
dans une calculette spatiale ca s'ecrit mnt.flowdirection(true) et leFDcree.flowaccumulation(nil)
ps : a la place de nil vous pouvez mettre un grid correspondant au reseau hydro que vous possedez pour forcer les coulements

ensuite la commande pour les ordres de Stralher s'ecrit : le flowAcree.streamorder(leFDcree, false)

ps : au prealable le mnt doit etre sans puits, si c'est le cas executer la commande fillsinks et charger plutot le script demfill.ave sur le site esri parce qu'il faut le faire plusieurs fois. L'extension hydro.avx permet aussi de faire automatiquement les grids flowDirection et flowAccumulation

geomatiquement,

Thierry Bioteau
Cemagref GERE
RENNES

#3 Tue 27 May 2003 17:06

Denis RUELLAND
Invité

Bonjour,

La solution de Thierry est interessante mais s'applique en raster a partir d'un MNT et pour un reseau hydro derive de ce MNT.
Si je comprends bien, votre probleme est de realiser l'ordination de Strahler directement pour un reseau hydrographique existant.
Dans ce cas, j'utilise pour ma part une extension ArcView Strahler.avx (ie. esri.com) pour ArcView. Attention neanmoins a ce que votre reseau soit topologiquement coherent : graphe connexe oriente amont-aval.

Bon courage.

-------------------
Denis RUELLAND - CNRS
UMR Espaces geographiques et Societes
Universite du Maine

#4 Tue 03 June 2003 15:28

Thiery
Invité

Bonjour,
L'outil demfill.ave m'interesse fortement car j'ai un mnt avec quelques puits que je voudrais corrige, j'ai telecharge ce script mais je n'arrive pas a l'ouvrir ?????
Son nom n'apparait pas dans l'extension de ArcView 3.2
Quelqu'un a t'il une solution???
Merci d'avance

Yannick Thiery
Doctorant en Geographie
IPGS-EOST, UMR 7516 ULP - CNRS
Strasbourg

#5 Fri 06 June 2003 09:45

Pierre Jourdan
Invité

Un script n'est pas une extension c'est donc normal qu'elle n'apparaisse pas
Il faut la charger dans l'environnement script, la compiler puis l'executer

Bonne chance

#6 Wed 11 June 2003 16:43

Thiery
Invité

bonjour a tous
je possede un mnt d'une resolution de 10 m, ce mnt ce situe en region montagneuse avec des zones tres escarpees et des torrents encaisses. Ce mnt a ete fait a partir de courbes de niveaux digitalisees puis une interpolation. Le probleme est que j'ai pas de sinks et que meme avec le script demfill apres plusieurs run mes effets de trous subsistent (apres 5 ou 6 lecture de script).
est ce quelqu'un a une idee pour que ces trous  n'existent plus, sinon est ce qu'il existe un autre logicuiel pour force le mnt a ne plus les avoir.
C'est assez important dans le cadre d'une modelisation hydrologique pour que l'eau puisse aller de l'amont vers l'aval sans rencontrer de barrages .

Yannick
Doctorant en Geographie
IPGS-EOST, UMR 7516 ULP - CNRS
F - 67083 Strasbourg Cedex

Pied de page des forums