Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 23 January 2014 17:44

thomas.d
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Oct 2011
Messages: 32

consommation de l'espace, problème de méthode

Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter un petit problème de géomatique auquel je suis confronté et pour lequel je ne trouve pas de solution concluante.

Je suis en train de réaliser une mesure de la consommation de l'espace sur un territoire qui regroupe environ 90 communes. Je travaille à partir de données MAJIC (sur ArcGis 9, en format shp.) et j'ai donc différencié sur l'ensemble de mon territoire les parcelles bâties des parcelles non bâties, et j'ai différencié les parcelles bâties en 3 classes en fonction de l'année de la première construction sur la parcelle (avant 1990 / entre 1990 et 2000 / depuis 2000), afin de pouvoir mesurer l'évolution de l'étalement urbain sur ces périodes.

Je souhaiterai exclure les parcelles non bâties comprises dans l'enveloppe urbaine (dents creuses) afin d'éviter de sous estimer la surface bâtie. Le problème sur lequel je butte est que je ne sais pas quel type de sélection effectuer pour sélectionner ces parcelles... Je pensais faire une sélection des parcelles non bâties se trouvant à une distance de moins de X mètres d'une parcelle bâtie, mais je me retrouve avec trop de parcelles qui ne correspondent pas à des dents creuses, et beaucoup des parcelles qui m'intéressent ne sont pas sélectionnées. A noter que les parcelles ne sont pas représentées par leurs formes géométriques mais seulement par des carrés proportionnels à leurs surfaces.
Si mon territoire n'avait pas été si large, j'aurai pu sélectionner mes parcelles manuellement, car visuellement les dents creuses se voient très bien, mais là c'est impossible...

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, ce n'est pas facile à expliquer, et je ne sais pas si vous avez des solutions, mais merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de problème je serai curieux de savoir comment il a fait.

Merci, et bonne soirée.

Thomas

Hors ligne

 

#2 Fri 24 January 2014 11:39

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: consommation de l'espace, problème de méthode

Bonjour,

J'ai été confronté au même besoin durant mon stage de fin d'études (durant lequel j'ai mis en place une méthode d'analyse automatisée de l'artificialisation des sols, que nous sommes en train de commercialiser).

Pour séparer les parcelles bâties des parcelles non bâties, j'avais fait le lien entre MAJIC et le cadastre (PCI), à l'aide d'une jointure attributaire. Ensuite, j'avais utilisé les bâtiments de la BD TOPO (c'est aussi possible avec les bâtiments du PCI-Vecteur, s'ils existent sur toute la zone étudiée) et effectué une jointure spatiale entre les bâtiments et les parcelles, afin de ne garder que d'un côté celle qui sont bâties et de l'autre les non-bâties.

Bon courage.


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#3 Tue 04 February 2014 14:01

thomas.d
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Oct 2011
Messages: 32

Re: consommation de l'espace, problème de méthode

Bonjour Aurélien.

Merci pour ta réponse!

Finalement j'ai utiliser des données Corine Land Cover pour me constituer des taches urbaines, et me permettre de supprimer une partie des dents creuses... Le résultat n'est pas encore parfait mais c'est déjà mieux.

Voilà, merci encore !

Hors ligne

 

#4 Wed 12 February 2014 13:37

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: consommation de l'espace, problème de méthode

Bonjour Thomas,

Merci de ton retour !


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB