Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 24 January 2014 11:26

rophis
Juste Inscrit !

QGIS 2.0.1 : exploitation des données Cadastre PCI Vecteur

Bonjour,

Novice en SIG (et sur le forum), j'ai acquis les données de cadastre PCI Vecteur sur l'ensemble d'un département.

Le répertoire PCI se décompose en sous répertoire dont l'intitulé est le numéro INSEE de la commune, puis il existe un sous-sous répertoire pour chaque section (feuillet) du cadastre. A l'intérieur, on trouve à chaque fois les même types de couches batiment.shp section.shp parcelles.shp lieux-dits.shp commune.shp etc... Pour chaque feuillet, les fichiers sont nommés de la même façon : cad que pour toutes les sections de toutes les communes du département les fichiers de la couche bâtie s'appelle batiment.shp.

Dans le cadre de mon activité, je travaille uniquement à l'échelle de la commune, d'un groupe de commune ou bien même du département et non pas sur la seule section cadastrale. Je n'utilise par ailleurs que 3 types de shape sur les 26 proposés par le PCI : la couche de bâti, la couche parcellaire et la couche de section.
Donc premier problème : si je souhaite importer ces trois couches sur l'ensemble d'une commune qui possède 30 sections cadastrales, je suis obligé de répéter 30 fois l'opération (1 fois par répertoire), et chacun des 30x3=90 shp importés possède un style différent à l'affichage qu'il me faudra homogénéiser par la suite un par un (??)... Partant de ce principe, avoir l'ensemble de mon cadastre et du bâti sur le département me semble donc mission impossible (j'ai plus de 2500 sections...).

Mon idée serait donc de fusionner les shapes, au moins pour chaque commune. Mais pour cela ils doivent être dans le même répertoire si j'utilise l'outil "fusionner les shapefiles en un seul", or ce n'est pas le cas. Sous WinXP, si je fais une recherche dans le dossier d'une commune, de tous mes fichiers "batiment", je ne peux pas les copier/coller dans un même répertoire puisqu'ils s'appellent tous de la même façon, et WinXP me propose uniquement de les écraser et non pas les copier en rajoutant un (1), (2), (3) à la suite du nom du fichier. Donc je suis bloqué...

Je précise que au final je souhaite pouvoir exporter mon travail en DXF pour l'exploiter sous Vectorworks... Or je ne pense pas pouvoir exporter un ensemble de couche dans un fichier DXF, mais uniquement une couche = un DXF... 
Je précise également que j'ai testé le plugin QConsolidate qui rassemble l'ensemble des couches d'un fichier de travail (que j'ai péniblement constitué sur trois communes...) dans un répertoire mais il ne fonctionne pas... peut-être parce que justement les fichiers ont le même nom...

Par avance merci pour vos conseils :-)

Dernière modification par rophis (Fri 24 January 2014 11:37)

#2 Fri 24 January 2014 11:47

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : exploitation des données Cadastre PCI Vecteur

Bonjour,

Je précise que au final je souhaite pouvoir exporter mon travail en DXF

Je ne sais pas où vous avez acheté des données cadastrales en shape (.shp), cela ressemble fort à de la donnée venant de l'IGN.

La donnée cadastrale est disponible auprès des services du cadastre sous le format DXF-PCI qui serait beaucoup plus utile pour vous amha.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#3 Fri 24 January 2014 11:53

rophis
Juste Inscrit !

Bonjour,

Oui ce sont des données de l'IGN fournies via une convention qui porte uniquement sur des données SIG, donc pas d'accés au format DXF-PCI.
Par ailleurs j'ai tout de même besoin d'avoir un référentiel SIG pour l'analyse de données et le croisement avec d'autres informations.

#4 Fri 24 January 2014 12:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour

Oui ce sont des données de l'IGN fournies via une convention

Donc ce n'est pas le cadastre mais ce que l'on nomme la BDParcellaire.

Le fait d'avoir la couche cadastre en DXF-PCI et d'autres données sous un autre format n'est pas un problème, c'est le propre d'un SIG que d'empiler différentes couches de données.

Si votre convention est relative à une mission de service public vous pourrez obtenir les données cadastrales auprès de la DGFiP au prix de production de la donnée.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#5 Fri 24 January 2014 13:44

rophis
Juste Inscrit !

Après renseignement, il ne s'agit en fait pas de données provenant de l'IGN.
Les Shapefile ont été crées à partir du format EDIGEO de la DGFiP , et explose chaque feuille de plan en un certain nombre de couches Shapefile distinctes.

#6 Mon 27 January 2014 12:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,

Ma solution n'est peut-être pas la plus rapide mais à défaut de pouvoir vous proposer un script qui fasse le job comme il faut, on va le faire un peu à la mano sad

QGIS propose une fenêtre "Parcourir" (clic droit sur la barre des menus et cochez). Cette fenêtre permet d'afficher l'arborescence de votre répertoire et d'en filtrer les données sur la base d'expressions récurrentes (ex : batiment.shp). Vous sélectionnez votre plage de dossiers (avec un shift) puis ajoutez. Sélectionner un seul dossier ne marche pas; il faut que ce soit une plage de l'arborescence (donc jusqu'à un autre dossier qui pourrait être vide - no problem). Les sous-dossiers sont automatiquement pris en compte.
Il est au préalable important ici, soit d'avoir décoché "Rendu" en bas à droite de votre fenêtre QGIS, soit dans Préférences > Options>Rendu, d'avoir décoché "Par défaut les couches supplémentaires sont affichées", ceci pour ne pas avoir à subir l'affichage de toutes ces couches à l'écran.

Le reste requiert l'installation de l'extension MMQGIS (je ne sais plus s'il est là par défaut) et l'utilisation de sa fonction Combine >Merge Layers.
Ensuite, dans les propriétés de la couche résultante, onglet Général, Créer un index spatial.

Par contre, là où je m'interroge sur ce que vous essayez de faire, c'est la capacité d'un fichier shapefile à porter tout le parcellaire d'un département, pas tant la taille du fichier mais sa réactivité à l'usage. Mais bon... peut-être que ça passera.

#7 Tue 28 January 2014 12:46

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy

Salut,

Mon idée serait donc de fusionner les shapes, au moins pour chaque commune. Mais pour cela ils doivent être dans le même répertoire si j'utilise l'outil "fusionner les shapefiles en un seul", or ce n'est pas le cas. Sous WinXP, si je fais une recherche dans le dossier d'une commune, de tous mes fichiers "batiment", je ne peux pas les copier/coller dans un même répertoire puisqu'ils s'appellent tous de la même façon, et WinXP me propose uniquement de les écraser et non pas les copier en rajoutant un (1), (2), (3) à la suite du nom du fichier. Donc je suis bloqué...

Pour débloquer wink
Utilisation de LupasRename --> http://www.portablefreeware.com/?id=47
-Aller dans un de tes dossiers puis -> cocher "insérer aprés le nom" -> mettre par exemple "1" (décocher "Renommer seulement les fichiers sélectionnés) puis Renommer.
-Ensuite le 2ème dossier avec "2" et ainsi de suite.
C'est assez rapide.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Tue 28 January 2014 12:46)

Pied de page des forums