Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 22 January 2014 16:34

sami.SIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2014
Messages: 2

Tendance d'une Série temprelle

Bonjour à tous,

Je souhaiterais pouvoir faire une analyse de tendance sur une série temporelle MODIS sous le logiciel ArcGis9.2 pour voire la Tendance de la production végétale.
donc: comment faire pour obtenir une raster dont chaque pixel présente la tendance de 12 raster annuelles.

Merci d'avance pour toute aide !

Hors ligne

 

#2 Thu 23 January 2014 08:56

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Tendance d'une Série temprelle

Bonjour,

Je ne suis pas grande connaisseuse d'ArcGIS mais je ne pense pas que cela soit possible avec ArcGIS, en revanche je travaille sur l'analyse de tendance de données NDVI MODIS donc je produits régulièrement des cartes de tendances, pour ce faire il faut deux étapes:
1) Récupérer pour chaque pixel les 12 valeurs annuelles,  calculer la régression linéaire et récupérer les coefficients de pentes, ainsi que la siginificativité (ou pvalue) de ce même coefficient
2) classer les pentes en fonction du coefficient de pente, de son signe (+ ou -) et de la signicativité de la tendance (en général, le seuil est fixé à 10%)
Pour ma part, suivant la taille du jeux de données, j'ai un programme qui tourne sous IDL mais si les données ne sont pas trop lourdes, un programme sous R peut aussi le faire!
Après peut être qu'ArcGIS peut aussi le faire, mais je ne suis pas assez connaisseuse pour cela!

Bon courage!


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#3 Sun 26 January 2014 19:18

sami.SIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2014
Messages: 2

Re: Tendance d'une Série temprelle

Bonsoir
Merci beaucoup Louize.
J'ai procédé de manière quasi-similaire, mais sous l’ArcGis9.2.
Donc, pour résoudre le problème il faut : 
1-Calculer les moyennes annuelles de l’NDVI pour chaque pixel.
2- ensuite sélectionner le raster qui contient le nombre de pixel maximal (réduire les effets des nuages)
3- Convertir ce raster en vecteur de point par la fonction : « raster to point »
4- Extraire les valeurs de 10 rasters par la fonction « extract to value »
5-Faire la régression linéaire à travers la série temporelle, et enfin la pente de la ligne de régression définit la valeur de la tendance de chaque pixel.
Merci encore pour votre aide et vos éclaircissements.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB