Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 28 January 2014 08:37

MM13
Participant occasionnel

QGIS 1.8 : Création MNT pour modélisation hydraulique

Bonjour,

Je manipule depuis peu Qgis et j'ai un semis de point que j'ai importé dans Qgis. Ce semis ne forme pas un carré ou un rectangle mais plutôt un haricot.

Lorsque j'utilise la fonction "Interpolation" le résultat ne me semble pas coller à la réalité car il interpole entre le "haut du haricot" et le "bas" et il me rajoute beaucoup trop de point.

De plus, je souhaiterai orienter l'interpolation pour que le fond du cours d'eau soit préférentiellement interpolé avec le point situé en aval plutôt que la berge. (Car j'ai des murs de soutènement dans la rivière).

Avez vous une solution?

Merci et à bientôt,

#2 Wed 29 January 2014 13:43

Titius
Participant actif

Re: QGIS 1.8 : Création MNT pour modélisation hydraulique

Bonjour,

Je n'ai jamais travaillé sur ce genre de données, mais en attendant que quelqu'un vous fournisse peut être une meilleure idée, c'est toujours ça de pris.
Bref, je pense que vous pouvez regarder du côté du format tin. Ce format permet de générer des facettes triangulaires entre les points, mais le principal intérêt pour vous et que l'on peut y introduire des lignes de rupture (dans votre cas, les murs).

À voir donc si cela peut ensuite être pris en compte au moment de l'interpolation.

#3 Wed 29 January 2014 15:59

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Le mieux est de passer par les outils d'interpolation de GRASS...
IL y a des bons articles / tuto sur portail SIG à ce sujet: http://www.portailsig.org/dossier/SIG%20OpenSource
et plus particulièrement la série sur les outils d interpolation
et si vous êtes novice dans grass des tutos sur la prise en main.

En espérant aider,

Bien cordialement,

Renaud

#4 Wed 29 January 2014 17:51

MM13
Participant occasionnel

Bonjour,

Je vous remercies pour vos réponses. Je vais regarder.
Pour mon pb de mur, j'ai trouvé une pseudo réponse, j'ai rajouter des points aux pieds du mur de soutenement.

Merci et à bientôt,

Pied de page des forums