Pages: 1
- Sujet précédent - Polygone qui disparaissent selon la variable utilisée lors du filtrage - Sujet suivant
#1 Thu 06 February 2014 14:10
- ncv
- Juste Inscrit !
Polygone qui disparaissent selon la variable utilisée lors du filtrage
Bonjour à tous,
J'ai un shapefile contenant des polygones (généré via le module shapefile de pyshp (python) + le shx et dbf correspondant), ainsi qu'une foule d'attibuts identiques pour chaque. Aussi, en consultant la table d'attributs, je vois qu'elle est pleine (des 0 certes, mais sensés... et aucun NULL ou valeur équivalente)
Lorsque je cherche à appréhender mes données de manière visuelle, en allant à l'onglet "Style" des "propriétés" de la couche, onglet dans lequel je paramètre la valeur initialement sur "Symbole Unique" à "Gradué", je constate que selon la "Colonne" choisie, certains polygones disparaissent.
Savez vous pourquoi ?
Qu'y a t-il de corrompu dans mon fichier pour que ca fasse un truc pareil ?
PS: j'utilise qGis 1.8 sur windows 7 fam (j'ai le 1.9 aussi, je devrais l'utiliser ? J'aurais tendance à dire que peu importe, car je ne fais que consulter des fichiers finailisés et "plugNplay" si j'ose dire. Non ?)
Merci à vous.
Dernière modification par ncv (Thu 06 February 2014 14:13)
#2 Thu 06 February 2014 18:12
Re: Polygone qui disparaissent selon la variable utilisée lors du filtrage
Seuls les polygones pour lesquels la colonne concernée comprend les valeurs ou rangées de valeurs de la classification s'afficheront.
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#3 Thu 06 February 2014 18:31
- ncv
- Juste Inscrit !
Seuls les polygones pour lesquels la colonne concernée comprend les valeurs ou rangées de valeurs de la classification s'afficheront.
Merci MathieuR.
Je viens effectivement de le constater en changeant le Mode de classification de "Intervalles égaux" à "Quantiles".
Mais il semble que les bornes inf et sup de ma classification soient automatiquement choisies. (bornes inf et sup car il y a pas de trou dans le support de classification à première vue)
Comment faire pour paramétrer ces bornes, et qu'elles contiennent toutes les valeurs attribuées ? Avec un dimensionnement corrigé donc, mais à nouveau automatique si possible ?
Dernière modification par ncv (Thu 06 February 2014 18:33)
#4 Thu 06 February 2014 18:39
- ncv
- Juste Inscrit !
MathieuR a écrit:Seuls les polygones pour lesquels la colonne concernée comprend les valeurs ou rangées de valeurs de la classification s'afficheront.
Merci MathieuR.
Je viens effectivement de le constater en changeant le Mode de classification de "Intervalles égaux" à "Quantiles".
Mais il semble que les bornes inf et sup de ma classification soient automatiquement choisies. (bornes inf et sup car il y a pas de trou dans le support de classification à première vue)
Comment faire pour paramétrer ces bornes, et qu'elles contiennent toutes les valeurs attribuées ? Avec un dimensionnement corrigé donc, mais à nouveau automatique si possible ?
Je pense avoir trouvé quelque chose qui me satisfait. Le fait de paramétrer un mode trop stricte, comme "Intervalles égaux", prédispose à ce que certains attributs de polygones ne respectent pas la contrainte modée.
Le Mode "Ruptures naturelles (Jenks)" fait l'affaire, en prenant pour contrainte naturelles les bornes des valeurs attribuées.
Dernière modification par ncv (Thu 06 February 2014 18:39)
#5 Fri 07 February 2014 10:45
Le mode intervalles égaux est peut être le plus intuitif ou le plus facile à comprendre mais parfois un mode de rendu par quantiles ou jenks garantissent de bons résultats.
Tout dépend de ce qu'on veut montrer : distribution d'une population (population entendue au sens "enregistrements") ou valeurs.
Tout dépend aussi de l'intelligibilité du message : les modes de rendu par quantiles ou intervalles égaux sont faciles à expliquer mais pas forcément le mode de rendu Jenks (minimisation de la variance intra classes et maximisation de la variance inter classes)
Selon moi, les modes de rendu devraient être indiqués comme annotation sur chaque carte.
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#6 Sun 09 March 2014 17:06
Bonjour,
Sinon en double cliquant sur les valeurs dans l'onglet style de la propriété de la couche (bien cliqué sur les valeurs et pas la couleur ou le label - regarde bien la colonne) tu peux modifier les valeurs pré-calculées.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Pages: 1
- Sujet précédent - Polygone qui disparaissent selon la variable utilisée lors du filtrage - Sujet suivant