banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 04 February 2014 13:08

a.rakotoarison
Juste Inscrit !

QGS 1.8 : RASTERISATION (vecteur vers raster)

Bonjour et bonne année à tous,

Je travaille actuellement sur un sujet de stage qui rallie SIG et analyse multicritère. J'utilise QGIS 1.8 pour le faire.
Dans l'avancement de mes travaux, je suis à la phase de rastérisation en vue d'une prochaine standardisation.

Le but de la rastérisation, que je voudrais effectuer, est de pouvoir faire un reclassement booléenne plus tard, par exemple assigner la valeur 1 pour toutes les localités et la valeur 0 pour les non localités (cas du vecteur "zone_hab_ankazobe" cf PJ). Rastérisation car il me faut des images raster en sortie pour importer vers idrisi après.

Mes problèmes sont:
     - je suis un peu perdu sur la fenêtre "rastériser", plus précisément sur la partie "Champ d'attribut". j'arrive pas à voir tous les champs contenus dans la table attributaire. Quel est l’intérêt de bien choisir le champ attributaire?
     - Comment on procède pour le choix de la nouvelle taille? Pourquoi?

Je mets en pièces jointes les deux vecteurs pour que vous puissiez voir un peu les données attributaire et éventuellement proposer le champ d'attribut à prendre en compte.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Thu 06 February 2014 18:26

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

Re: QGS 1.8 : RASTERISATION (vecteur vers raster)

Bonjour compatriote malgache wink

La rasterisation va créer un raster dans lequel la valeur de chaque cellule correspondra à celle de l'attribut numérique que tu auras choisi.
Je ne vois pas vraiment de colonne dans ton fichier de polygones à partir de laquelle effectuer la rasterisation.
Je pense que ce que tu veux faire, c'est croiser les données points et polygones afin d'avoir dans un premier temps le nombre de zones habitées par polygones. Est-ce exact ?
- Pour cela, tu peux aller dans vecteur > analyse > points dans polygone
- ça va te rajouter une colonne dans ton fichier polygones initial
- à partir de cette valeur numérique, tu pourras alors lancer la rasterisation.
- les valeurs de tes cellules correspondront au nombre de zones habitées.
- Si tu veux seulement qqch de binaire, il y a moyen de faire cela en amont avant de créer ton raster en créant un champ presence avec la calculatrice de champ où tu mettras

Code:

CASE WHEN nb > 0 THEN '1' ELSE 0 END

Tu parles de nouvelle taille, mais de quoi exactement ? Normalement, la taille de ton raster sera telle que ce dernier couvrira l'étendue de ta couche de polygones.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

#3 Fri 07 February 2014 14:05

LP
Participant occasionnel

Pour ce qui est de la taille, je pense qu'il veut parler de la taille des cellules du raster au moment de la rasterisation, non  ?

#4 Fri 07 February 2014 14:31

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

Oui, je pense.
Etant donné l'étendue de la région d'analyse, je n'opterais pas pour une résolution trop fine.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

Pied de page des forums