Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 10 February 2014 21:42

Sophie83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 6

QGIS 2.0.1 : Calcul de distance automatique entre deux sommets

Bonjour,

J'utilise la version 2.0.1 DUFOUR de QGIS.

Dans le cadre de numérisation d'implantation de piste, je souhaiterai connaitre la distance (en mètre)  entre des sommets de mon tracé (sans passer par l'outil règles qui nécessite de lâcher son sommet).

Cette fonctionnalité existe sous Arc View, elle est affichée en bas à gauche de l'écran, elle est trés pratique car elle permet de connaitre la distance entre deux points d'un segment en mode édition.

Savez-vous si les développeurs de QGIS ont prévu d'intégrer cette focntionnalités prochainement ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Tue 11 February 2014 02:14

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0.1 : Calcul de distance automatique entre deux sommets

Bonjour,

Tu peux essayer le plugin CADinput, qui devrait entre autre te permettre de voir et fixer la longueur de tes segments à la création. C'est un tout nouveau plugin avec encore quelques bugs, donc il faut activer les plugins expérimentaux dans la gestion des plugins pour pouvoir le télécharger.

Voici une vidéo de démonstration: https://vimeo.com/85052231 et la page d'accueil qui explique les raccourcis claviers essentiels: https://github.com/olivierdalang/CadInput

Hors ligne

 

#3 Tue 11 February 2014 14:06

Sophie83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 6

Re: QGIS 2.0.1 : Calcul de distance automatique entre deux sommets

Bonjour,

Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais !!!!

Sophie

Hors ligne

 

#4 Tue 11 February 2014 16:01

Sophie83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 6

Re: QGIS 2.0.1 : Calcul de distance automatique entre deux sommets

Re bonjour Leyan,

Aprés avoir installé l'extension CadInput sur mon poste, j'ai voulu l'utiliser sur un shape de type ligne.
Quand je veux valider une entité ligne, QGIS plante et se ferme.

Dans ton message tu m'as renvoyé vers le lien pour les raccourcis claviers.

Ce sont des codes pyhton, c'est bien ça qui permettent de résoudre certains bugs comme celui que je rencontre?

Quelle manip je dois faire pour les intégrer dans QGIS ?

Merci pour ton aide

Sophie

Hors ligne

 

#5 Wed 12 February 2014 02:40

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0.1 : Calcul de distance automatique entre deux sommets

Non non, ce sont juste des raccourcis clavier pour utiliser le logiciel. Le plugin est censé fonctionner dès l'installation. Est-ce qu'il y a un message d'erreur ? Est-ce que tu peux essayer en désactivant tous les autres plugins ? Est-ce que tu peux essayer la version de QGis en cours de développement (Master) ?

Si ce n'est pas très urgent, le plus simple est d'attendre la sortie de QGis 2.2 à la fin du mois pour voir si cela résout ton problème. C'est un tout nouveau plugin, il est possible qu'il utilise des fonctions développées depuis 2.0.1.

Dernière modification par Leyan (Wed 12 February 2014 02:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB