Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 13 March 2012 15:47

jean-sebastien.letzelter
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2012
Messages: 9

QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour
Je reprends mes investigations sur QGIS.

Voilà ma problématique. Je dispose d'un fichier contenant des informations géographiques (x, y) et des informations liées à ces point de type "texte" ( un numéro d'avion, un lieu de départ, un lieu d'arrivé...).
Après utilisation du plug-in d'import de fichier texte txt ou csv, tous mes points s'affichent ( il s'agit en fait d'une trajectoire d'avion)!!Très bien.

Il faut maintenant que je trouve un moyen de positionner une "étiquette" sur un point que je sélectionnerai via ma souris. Cette étiquette doit contenir les informations métier (les attributs donc) liés, avec des retours à la ligne pour séparer les différentes valeurs.


J'ai exploré l'étiquettage via la propriété de la couche qui donne la possibilité d'afficher l'étiquette que sur les entitée sélectionnées, mais pas la possisbilité d'affichage multi -attributs.
J'ai exploré l'affichage d'étiquette "ABC" qui permet l'affichage multiple ( à condition de créer artificiellement une colonne contenant les attributs concaténé avec un séparateur pour le multi-ligne --> solution moyenne en terme de volumétrie du fichier) mais pas l'affichage sur entité sélectionnée.
Le système des annotation est bien en ce qui concerne le déplacement de la zone d'affichage par rapport au point sur la carte, mais n'est pas lié à mes information de couche.

Si vous en êtes encore là, c'est que je ne me suis pas trop mal exprimé et que mon problème est interressant.

Bref, existe-t-il une solution via plug-in existant, via l'utilsiation native de Qgis ?
Faut-il se  lancer dans le développement d'un "plug-in"perso ?

Je n'ose pas croire que ce genre de problématiquene s'est pas posée  à quelqu'un.

A très bientôt pour une orientation de réponse ou mieux!

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 14 March 2012 08:45

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

dans la version en développement de qgis, il est possible d'affiner le style des étiquettes avec retours à la ligne, etc..
et de mettre plusieurs attributs en étiquette.

En ce qui concerne le multi ligne:
http://underdark.wordpress.com/2011/06/ … s-in-qgis/

Sur le multi attributs, il y a un article qui traîne sur le net, mais je ne sais pas où il est. Dans l'attente d'une version prochaine stable supportant cette fonctionnalité, vous pouvez essayer de créer un attribut en agrégeant plusieurs et effectuer l'étiquetage dessus?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 14 March 2012 09:02

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

voilà c'est ici:
http://underdark.wordpress.com/2011/10/ … -for-qgis/

(il y a tout sur ce site)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Wed 14 March 2012 10:00

jean-sebastien.letzelter
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2012
Messages: 9

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour.

Je viens de tester et vérifier la faisabilité de mon problème avec vos suggestions ---> Je n'ai rien à rajouter. Cela va certainement couvrir tout ce dont j'ai besoin! Merci beaucoup!
Il suffit de savoir où chercher.

Peut être un conseil à vous demander.

Les deux façon d'étiquetter permettent, avec l'éditeur de formule de faire du multi ligne. C'est plus propre que de créer dans le fichier source une colonne regroupant les valeurs séparées par un caractère spécial utilisé pour le retour à la ligne!

Il y a deux modes d'étiquettage, via les propriétés de la couche, ou via "ABC"
Question : quel mode dois-je privilégié et dans quels cas ?
J'ai lu quelque part que le mode "ABC" serait amené à remplacer celui via les propriétés de la couche! Est-ce une piste sérieuse?
L'avantage  de ce mode par rapport à "ABC" est de pouvoir n'afficher ( avec multi sélection par ctrl) que les infos sur l'entité désirée!

Je viens de faire un test  sur couche où les deux mode cohabitent. Cela pour peut-être utile pour représenter systématiquement une info particulière ( mode "ABC") et des infos 'à la demande' sur les entités souhaitées...

En tout cas merci monsieur Baobazz !!!!!!!

Prochaine étape : customization du plug in TimeManager qui est assez intéressant tel quel!!!!

Hors ligne

 

#5 Thu 19 April 2012 16:40

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour,

Je cherchais à mettre des étiquettes sur 2 lignes sur Qgis quand j'ai vu votre discutions.
J'ai essayé la technique présentée sur ce lien: http://underdark.wordpress.com/2011/06/ … s-in-qgis/
Mais j'ai un problème: j'arrive à mettre mon champ en mode "Édition de texte"  qui accepte plusieurs lignes et a y entrer mes informations mais dés que je veux faire apparaître mes étiquettes (case "Étiquettes multi-lignes?" cochée) mon polygone disparaît et aucunes étiquettes n'apparaîent.
Pour créer le saut de ligne j'ai tenté avec un simple saut de ligne comme dans le tuto (touche 'entrée') et avec le code '\n' mais le résultat reste le même.

Auriez-vous une idée pour résoudre de mon problème?
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#6 Thu 19 April 2012 18:44

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour,

Il faut une version très récente de QGIS la 1.8 par exemple.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 20 April 2012 10:13

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour,

J'ai actuellement la version 1.7.3 de Qgis mais je vais attendre que la version 1.8 soit stabilisée avant de l'installer.
Merci pour la rapidité de la réponse.

Hors ligne

 

#8 Tue 18 September 2012 10:29

R.Cannone
Juste Inscrit !
Lieu: CC.ILO
Date d'inscription: 18 Sep 2012
Messages: 3

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

bonjour,

voila j'écrit un petit post car je bloque sur un sujet, je voudrait savoir comment faire pour inclure plusieurs champs d'information dans une seule étiquette ? je travaille actuellement sur QGIS 1.8.0 Lisboa.

je voudrait mettre 5 champs : NUMÉRO ; ADRESSE ; NB_COLONNE ; TYPE ; ET CONTENANCE dans la même étiquette et je voudrait savoir comment faire pour que toute ces information s'affiche dans une seule étiquette ? merci de votre aide

Hors ligne

 

#9 Tue 18 September 2012 13:22

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Cliquez sur le bouton [...] à droite de la liste déroulante des champs.

Hors ligne

 

#10 Thu 31 January 2013 14:20

antosansh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jan 2013
Messages: 3

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour,

Je reviens sur ce post. N'étant pas sigiste de formation, j'ai du mal à saisir la procédure pour pouvoir afficher plusieurs attributs dans la même étiquette. Le premier lien mis au début du topic (http://underdark.wordpress.com/2011/06/ … s-in-qgis/) semble décrire ce que je veux faire mais je sais pas comment le faire. C'est un petit peu elliptique pour moi... est-ce que quelqu'un pourrait expliciter la méthode? Pour info, je suis sur QGis 1.8.0 Lisboa. Merci.

Hors ligne

 

#11 Thu 31 January 2013 15:24

antosansh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jan 2013
Messages: 3

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Hop, j'ai trouvé! C'est ici smile

Hors ligne

 

#12 Tue 11 February 2014 16:23

JM RUBINI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2014
Messages: 2

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Je cherche exactement la même chose que vous.
Je souhaiterais étiqueter plusieurs champs dans la même étiquette.
Il s'agit des candélabres d'une commune, où je souhaiterais faire apparaître simplement : l'état du poteau, sa hauteur, sa nature (bois ou métallique), ces informations étant contenues dans les champs.
Merci si possible de me donner l'expression.

Merci d'avance


Cordialement

Hors ligne

 

#13 Tue 11 February 2014 16:36

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour,

Pour mettre plusieurs champs dans un étiquette, il faut utiliser le bouton, "Editer l'expression" (celui représenté par 'E...') qui est en haut, dans l'onglet "Etiquettes" des propriétés de la couche.
Ensuite il suffit de choisir les champs selon la syntaxe suivante :

"champ1" || "champ2" || 'texte libre'


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#14 Wed 12 February 2014 09:11

JM RUBINI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2014
Messages: 2

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Ce sont mes premiers pas.J'essaie maintenant d'introduire le retour chariot '\n' pour obtenir un superposition des infos,mais sans succès...pouvez vous me donner encore un petit coup de main ?
Merci infiniment

Hors ligne

 

#15 Wed 12 February 2014 09:33

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1226
Site web

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour,

dans la section "formatage" de l'assistant d'étiquetage, vous pouvez spécifier le caractère utilisé pour exécuter un saut de ligne. Ça peut être n'importe quel caractère contenu dans la chaîne qui compose votre étiquette.

Il suffit de le spécifier dans "retour à la ligne sur le caractère"


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#16 Wed 12 February 2014 09:50

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Salut,

As tu essayé comme ceci:

Code:

'TextelibreChamp1:' || "CHAMP1" || '\n TextelibreChamp2:' || "CHAMP2"

Fait sur une version 1.8 wink
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 12 February 2014 10:53)

Hors ligne

 

#17 Wed 12 February 2014 10:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour,

Pour compléter les propos de Mathieu, il te faudrait quelque chose du genre, en repartant sur le code de Gaetan

Code:

"champ1" || '\' || "champ2" || '\' || 'texte libre'

et tu renseignes le caractère \ dans le champ de saut de ligne. Évidemment, tu peux choisir un autre caractère que le mien, pour autant que ce ne soit pas déjà contenu dans un de tes champs (sinon, le rendu pourrait ne pas être celui escompté).

Dernière modification par SANTANNA (Wed 12 February 2014 10:36)

Hors ligne

 

#18 Thu 13 February 2014 03:49

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

SANTANNA: Malheureusement, c'est le pire exemple que tu pouvais choisir puisque le caractère \ est un caractère particulier, qui sert à entrer les caractères spéciaux. Ainsi, \' va permettre d'insérer un caractère ' dans la chaine, mais la formule que tu as écrite n'est pas valide puisqu'il n'y a pas de guillemet simple pour fermer la chaine. Si tu veux vraiment entrer un caractère \, il faut le doubler, ce qui donne:

Code:

"champ1" || '\\' || "champ2" || '\\' || 'texte libre'

Si tu veux entrer un guillemet pour séparer les champs, il faut écrire:

Code:

"champ1" || '\'' || "champ2" || '\'' || 'texte libre'

Hors ligne

 

#19 Thu 13 February 2014 10:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour,
En effet.... Toutes mes excuses...
Non je ne voulais pas utiliser le guillemet simple comme séparateur, vu qu'il est quand même très utilisé dans notre langue. J'étais juste persuadé d'écrire '/' (que j'utilise particulièrement comme caractère de saut de ligne) au lieu de '\'.

Hors ligne

 

#20 Tue 29 April 2014 21:44

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour,

J'ai des nom de municipalités trop long pour -être affichés sur une seule ligne.
Avec une table shape, pas de problème. Il suffit de copier les noms dans une nouvelle colonne et ajouter un caractère peu utilisé comme saut de ligne Le trait vertical | fait bien l'affaire.

Ex:
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
devient
Notre-Dame-|de-l'Île-Perrot
pour afficher
Notre-Dame-
de-l'Île-Perrot



Cependant, si la table est sur un serveur, comment faire pour obtenir le même résultat.
J'utilise Qgis 2.2

Hors ligne

 

#21 Wed 30 April 2014 01:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS : Possibilité d'étiquettage

Bonjour,
cette discussion sur le forum devrait vous intéresser.

Dernière modification par SANTANNA (Wed 30 April 2014 01:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB