Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 July 2003 14:12

Sladet
Invité

digitalisation de bois

De: Ladet Sylvie
Bonjour,
dans le cadre d'un travail de these,nous avons besoin de recuperer la couverture boisee d'une region. Nous avons choisi de digitaliser les polygones bois a partir d'un fond de photographies aeriennes georeferencees. Avant ce travail de digitalisation par differentes personnes, nous desirons etablir un protocole de digitalisation pour assurer une coherence entre les operateurs. Plusieurs questions sont a envisager:la distinction entre bois et elements lineaires (surface minimale pour identifier un bois), la prise en compte des ombres portees des arbres, le facteur de zoom a laquelle doit s'effectuer la digitalisation, la distance minimale a fixer entre deux points de digitalisation... Je cherche a savoir s'il existe deja des reflexions et des reponses a ce genre de travail. Je suis preneuse de tout type d'information aidant a la construction de ces regles de digitalisation.

Merci d'avance.
Sylvie Ladet

 

#2 Wed 02 July 2003 09:07

Otravaglini
Invité

Re: digitalisation de bois

De: Olivier
Bonjour,
Je n'ai pas de reponse toute faite a votre question mais je vous conseille de prendre contact avec les equipes de recherche du departement de foresterie de l'universite Laval a Quebec. Je sais qu'il sont tres pointu sur ce genre de questions. Je n'ai pas de contact direct a vous donner mais en envoyant un mail qui explique votre probleme au secretariat je suis sur qu'ils feront suivre a la personne concernee.

http://www.ffg.ulaval.ca/ffg/home/home.asp

En souhaitant que la piste soit bonne.

Olivier

 

#3 Sat 05 July 2003 09:33

Rictrem
Invité

Re: digitalisation de bois

Bonjour,

Les applications geomatiques de la foresterie se sont beaucoup developpees.
Voici un lien qui vous permettra de connaitre les facons de faire au Quebec.

http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/connai … ntaire.jsp

Allez jeter un oeil sur les publications (normes de toutes sortes), vous y trouverez des reponses a vos questions.

Je peux vous donner ici quelques indications que vous pourrez approfondir.
Les peuplements forestiers sont des elements polygones. Ici la superficie minimum recherchee pour qualifier un peuplement est de 4 ha.
Si la difference dans la composition est evidente (bloc de foret residuelle dans une coupe), la superficie minimum est de 2 ha. Lors de la mise a jour des interventions nous allons a 1 ha en photointerpretation.
Nos systemes SIG gerent les polygones jusqu'a 0,1 ha.
Les ombres des arbres ne doivent pas etre pris en compte lors de la photointerpretation.
La numerisation est faite a partir de photo a l'echelle 1:15000 ou avec des cartes a l'echelle 1:20000
La distance minimale entre 2 vertex est de l'ordre de 4 metres.

Bonne chance
Salutations
Richard Tremblay

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB