Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 18 February 2014 11:52

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

QGIS : Reduire la taille d'un polygone

Bonjour,

J'ai une question un peu étrange et je ne sais pas du tout si c'est possible.
Je voudrais diminuer la taille d'une entité polygonnisée en appliquant un pourcentage.
Pour être précis, j’ai une couche issue de la BD TOPO qui regroupe la surface en eau, toutefois, elle "absorbe parfois une partie de la végétation située sur les berges or je dois absolument sélectionner uniquement la surface en eau et non la végétation.
Je voudrais donc savoir s'il est possible sous QGIS ou ARCGIS d'appliquer une sorte de ratio au polygone de manière à le "rétracter"?
Si vous avez une autre idée, je suis preneur.
Merci d'avance
Très cordialement
Dorian

Hors ligne

 

#2 Tue 18 February 2014 12:00

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: QGIS : Reduire la taille d'un polygone

Bonjour,

Une idée sous arcgis serait de faire des buffers (Zone tampon) avec une valeur négative, afin de réduire les surfaces.
Cette valeur peut-être basée sur un champs calculé en fonction de la surface du polygone.

Martin

Hors ligne

 

#3 Tue 18 February 2014 13:25

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: QGIS : Reduire la taille d'un polygone

Bonjour,
L'idée d'un buffer négatif m'avait traversé l’esprit mais je ne voyais pas comment attribuer une valeur cohérente, un calcul à partir de la surface me parais judicieux.
Merci beaucoup de votre aide.
Dorian

Hors ligne

 

#4 Tue 18 February 2014 13:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Reduire la taille d'un polygone

bonjour,

Il existe un plugin sous QGIS qui s'appelle buffer py percentage

a noter que ce traitement peut être utile pour la visualisation lorsqu'il s'agit de représenter sous des contours de couleur différente des entités contigües. Aussi, la nouvelle version QGIS permettra-t-elle de mettre un contour à l'intérieur des polygones. (petite parenthèse)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 18 February 2014 13:52

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: QGIS : Reduire la taille d'un polygone

Merci beaucoup,
c'est cette fonction que je cherchais.

Hors ligne

 

#6 Tue 18 February 2014 15:26

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: QGIS : Reduire la taille d'un polygone

Alors que tout fonctionnait à merveille j'ai maintenant une erreur lors de l’exécution :

qgis2/python/plugins\BufferByPercentage\bufferbypercentage.py", line 132, in run
    buffer_length = self.secant(self.func,buffer_initial, 2*buffer_initial, feature)
  File "C:\Users\..../.qgis2/python/plugins\BufferByPercentage\bufferbypercentage.py", line 170, in secant
    dx = f * (x - oldx) / float(f - oldf)
ZeroDivisionError: float division by zero

Version de Python :
2.7.5 (default, May 15 2013, 22:44:16) [MSC v.1500 64 bit (AMD64)]

Je ne comprend pas d'où cela vient, apparemment c'est assez fréquent sur qgis mais je ne suis pas assez bon en anglais pour comprendre de quoi il s'agit.
SI vous avez un conseil... Merci d'avance

Hors ligne

 

#7 Tue 18 February 2014 15:59

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Reduire la taille d'un polygone

quelle valeur avez-vous mis ? une valeur négative ?
Il faut mettre une valeur positive


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#8 Tue 18 February 2014 16:05

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: QGIS : Reduire la taille d'un polygone

J'ai laissé 1 dans segments to approximate et 95 dans Buffer area percentage.
Ce que je ne comprend pas c'est que ça marché au début puis maintenant systématiquement l'erreur.
Au début je pensais que cela pouvait venir de "0" dans la table attributaire mais il n'y en à pas.

Hors ligne

 

#9 Tue 18 February 2014 16:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS : Reduire la taille d'un polygone

Bonjour,

J'ignore si vous avez aussi une couche qui contient la végétation, notamment sur les berges en question parce que dans ce cas, une option peut aussi être de découper les cours d'eau par la végétation et ne conserver que les parties de l'eau qui ne sont pas sur les végétations. Et ça, sous QGIS, se fait avec l'outil "Différencier" des "outils de géotraitement" du menu "Vecteur"

Hors ligne

 

#10 Tue 18 February 2014 16:40

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: QGIS : Reduire la taille d'un polygone

Je n'ai pas de couche végétation toutefois, étant étudiant, je vais solliciter un prof qui trouvera probablement l'erreur beaucoup plus facilement en manipulant qu'avec de simples indications sur un forum.
Je vous remercie de votre aide dans tout les cas l'outil buffer by percentage me sera très utile.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB