#1 Fri 07 February 2014 21:33
- Aélis
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 7 Feb 2014
- Messages: 5
QGIS : problème
Bonjour à tous,
Etant novice dans le domaine, je vais tenter d'expliquer mon problème avec mes mots en espérant pouvoir trouver de l'aide car je n'y comprends plus rien ^^ Alors que j'étais en train de créer une couche sur ma carte (correctement géoréférencée jusque-là pas de problème), toutes mes couches ont disparu d'un coup. Je ne sais pas si j'ai appuyé quelque part sans faire attention mais je me retrouve avec ma carte vierge, mes couches sur le côté (dans la fenêtre de contrôle) mais plus rien sur la carte. Pourtant mes couches sont bien cohées sur le côté et quand je déplace la souris sur ma carte elle est toujours bien géoréférencée, les coordonnées en degrés sont correctes. D'où vient l'erreur? Est ce que j'ai cliqué quelque part et du coup tout est devenu "invisible" sur ma carte?Je ne pourrais jamais tout recommencer depuis le début...
Merci de vos réponses car c'est le gros stress...
Aélis
Hors ligne
#2 Sat 08 February 2014 13:37
Re: QGIS : problème
Bonjour,
Vous avez peut-être involontairement décocher la case "Rendu" en bas à droite de la fenêtre cartographique ?
Hors ligne
#3 Sat 08 February 2014 15:37
Re: QGIS : problème
Bonjour,
que donne un clic droit -> "zoomer sur l'emprise de la couche" sur une de vos couches dont vous savez qu'elle contient des données ?
Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo
Hors ligne
#4 Sun 09 February 2014 10:59
- Aélis
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 7 Feb 2014
- Messages: 5
Re: QGIS : problème
Bonjour, merci pour vos réponses. La case rendu était bien cochée. En fait j'ai pu tout faire réapparaitre sur ma carte en supprimant ma dernière couche. Et quand j'ai voulu la recommencer, tout a à nouveau disparu dès l'enregistrement de ma nouvelle couche. Je n'ai même pas eu le temps de créer le point sur ma carte correspondant à la nouvelle couche. Est-ce qu'il y a un nombre limité de couches sur Qgis?
Hors ligne
#5 Sun 09 February 2014 20:12
- jcs12
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 19 May 2013
- Messages: 3
Re: QGIS : problème
Bonjour,
Peut-être faut-il regarder avec: Vue puis Zoom sur l'emprise
JCS
Hors ligne
#7 Mon 10 February 2014 11:21
- Laurent BRETON
- Participant occasionnel
- Lieu: Champs-sur-Marne
- Date d'inscription: 26 Oct 2005
- Messages: 45
Re: QGIS : problème
Bonjour,
Est-ce que ce n'est pas cette dernière couche qui masque toutes les autres ? Un polygone blanc opaque par ex. ?
Laurent Breton
ENSG-Géomatique
Hors ligne
#8 Thu 13 February 2014 10:43
- Aélis
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 7 Feb 2014
- Messages: 5
Re: QGIS : problème
Bonjour,
Alors "zoom sur couche" ne fonctionne pas, pas de polygone blanc ni rien. Je me retrouve juste avec une carte vierge mais toutes les couches apparaissent bien à gauche de mon écran. J'ai beau supprimer et recommencer ça me fait la même chose... Au moment où je nomme et j'enregistre ma nouvelle couche sur le bureau, tout disparait! Je ne comprends pas. Ya t-il un nombre limité de couches à créer? J'en ai fait près de 80, peut-être que c'est ça... je en sais pas! Je suis un peu bloquée là!
Hors ligne
#9 Thu 13 February 2014 17:49
Re: QGIS : problème
Bonjour Aélis,
La seule chose qui peut faire "disparaitre" toutes les couches d'un coup est dans:
Couche -> Cacher toutes les couches
Faire "Afficher toutes les couches" dans le même menu aide t-il?
Bonne chance... :-)
Hors ligne
#10 Thu 13 February 2014 18:19
- Aélis
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 7 Feb 2014
- Messages: 5
Re: QGIS : problème
Non rien de rien! Cela ne fonctionne pas non plus! :-(
Hors ligne
#12 Fri 14 February 2014 17:42
- Sophie_Géo
- Participant actif
- Lieu: Nantes
- Date d'inscription: 16 Jul 2012
- Messages: 59
Re: QGIS : problème
Bonjour,
Il n'y a pas de nombre limité de couches à ma connaissance...
Peut être cette nouvelle couche contient-elle des "bugs" que l'affichage n'arrive pas à gérer?
QGIS fait de même avec l'affichage de polygones non fermés. Il supprime l'affichage de certaines couches en zoomant/dézoomant parce qu'il est en quelque sorte perdu.
Hors ligne
#13 Mon 17 February 2014 16:11
- Aélis
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 7 Feb 2014
- Messages: 5
Re: QGIS : problème
Bon problème plus ou moins réglé! Il y a en effet un nombre limité de couches... Quand j'en efface je peux en refaire mais arrivé vers 80 tout disparait, je dois donc en effacer. Du coup je vais refaire regrouper tout ça en une seule couche. Savez vous comment faire pour créer plusieurs points sur une même couche? Je dois aller dans Propriétés de la couche puis Attributs mais ensuite?
Hors ligne
#14 Mon 17 February 2014 18:43
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
- Date d'inscription: 18 Jan 2008
- Messages: 3929
Re: QGIS : problème
Bonjour,
Bon problème plus ou moins réglé! Il y a en effet un nombre limité de couches...
Vous êtes sous quel environnement? Il m'avait semblé lire quelque part (je ne sais plus où) que, sous Mac le nombre de fichiers plats était limité (plus du fait de l'OS que de QGIS) mais je n'en ai pas connaissance sous Windows ou autre.
Et il me semble avoir vu sur ce forum, il y a quelque temps, une discussion sur cette question de limitation de fichiers ou de problème de fichiers qu'on ne peut ajouter qu'après en avoir enlevé un autre.
Pour ce qui est de la création de plusieurs points dans une seule couche, il s'agit d'éditer une couche; la procédure est par ici Chapitre "Numériser une couche existante". En gros, il faut basculer en mode édition votre couche et utiliser les outils du menu Edition (ou la barre d'outils "Numérisation") pour créer/modifier vos entités. Ensuite, "Sauvegarder les modifications" dans la couche. Mais lisez quand même la doc
Sinon, si vos couches ont la même structure, vous pouvez fusionner ces couches pour en faire une. Ça se fait soit dans Menu Vecteur > Outils de gestion de données > fusionner les shapefiles en un seul, soit avec avec l'extension MMQGIS.
Hors ligne
#15 Tue 18 February 2014 16:00
Re: QGIS : problème
Bonjour,
la limite porte en fait sur le nombre de fichiers ouverts, et chaque fichier SIG représentant au moins trois fichiers..
La solution, basculer en base spatiale SQLITE (ou POSTGIS si vous avez une grosse infrastructure avec quelqu'un pour administrer cet outil).
pour info, j'ouvre régulièrement un projet avec 466 couches de données, et ça passe bien.. Mais ce projet sert uniquement à alimenter un menu d'accès rapide à nos couches de données (extension Layer's to menu from project ). Il m'arrive très rarement d'utiliser autant de couches de données dans un projet de travail, peut-être pouvez vous aussi optimiser un peu les sources de données?
Si ce sont des fichiers géographiques dallés (ortho photos, vecteurs départements bd topo par exemple), GDAL permet également de créer des fichiers virtuels qui agrègent (UNIONent en SQL) les couches source. Voir cette doc: http://www.gdal.org/gdal_vrttut.html
Hors ligne