#1 Mon 17 February 2014 16:16
- pierreb
- Participant actif
- Lieu: La Rochelle
- Date d'inscription: 3 Oct 2011
- Messages: 73
Renseignement alti ligne
Bonjour à tous (et toutes !),
J'ai un jeu de données (dgn en l'occurence) avec des points (en XYZ) et des lignes (sans Z). Je veux renseigner l'alti des lignes à partir des points. Quelle est la méthode la plus simple selon vous ?
Je suis parti sur du PointOnLine pour découper mes lignes à chaque points XYZ, ce faisant je récupère l'alti puis je reconstruit mes lignes à coup de Sniper et PointConnector.
Mais je me dis que je loupe un truc simple non ?
Hors ligne
#2 Mon 17 February 2014 16:46
- Cherubin
- Participant assidu
- Lieu: NGC 1300
- Date d'inscription: 10 Jun 2008
- Messages: 273
Re: Renseignement alti ligne
Je n'ai jamais travaillé en 3D dans FME, malheureusement, mais moi je dirais que si tes points superposent parfaitement tes lignes (en X,Y seulement), alors peut-être que PointOnLineOverlayer serait utilisable.
Hors ligne
#3 Mon 17 February 2014 20:32
Re: Renseignement alti ligne
Il faut utiliser surfaceModeler pour générer un MNT à partir du semis de points et draper les lignes sur ce MNT dans la même opération.
Hors ligne
#4 Tue 18 February 2014 16:11
- pierreb
- Participant actif
- Lieu: La Rochelle
- Date d'inscription: 3 Oct 2011
- Messages: 73
Re: Renseignement alti ligne
Oui, effectivement j'ai (re)trouver le surfaceModeler après coup. Par contre, mon semis de point n'en est pas un (juste une série de point relevé sur le tracé de la ligne). Quel impact cela peut avoir sur ce genre de transformer ?
Hors ligne
#5 Tue 18 February 2014 17:08
Re: Renseignement alti ligne
Dans ce cas il vaut mieux rester en vectoriel et accrocher tous vos points sur les lignes 2D avec NeighborFinder.
Pensez à utiliser les attributs générés par le transformer. cf. aide.
Hors ligne
#6 Wed 19 February 2014 11:17
- pierreb
- Participant actif
- Lieu: La Rochelle
- Date d'inscription: 3 Oct 2011
- Messages: 73
Re: Renseignement alti ligne
Ok, merci pour les infos.
Je ne suis pas passé par le neighborfinder mais j'ai procédé comme ceci :
- Je divise mes lignes à chaque point de manière à récupérer le point de départ et d'arrivée.
- Je récupère les Z sur ces départs / arrivées (via un point on point)
- Je reconstruit ensuite les segments en utilisant les points 3D.
Je pense que je m'embête pour rien mais cela fonctionne
Hors ligne