Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 17 February 2014 16:16

pierreb
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 73

Renseignement alti ligne

Bonjour à tous (et toutes !),

J'ai un jeu de données (dgn en l'occurence) avec des points (en XYZ) et des lignes (sans Z). Je veux renseigner l'alti des lignes à partir des points. Quelle est la méthode la plus simple selon vous ?

Je suis parti sur du PointOnLine pour découper mes lignes à chaque points XYZ, ce faisant je récupère l'alti puis je reconstruit mes lignes à coup de Sniper et PointConnector. 

Mais je me dis que je loupe un truc simple non ?

Hors ligne

 

#2 Mon 17 February 2014 16:46

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Re: Renseignement alti ligne

Je n'ai jamais travaillé en 3D dans FME, malheureusement, mais moi je dirais que si tes points superposent parfaitement tes lignes (en X,Y seulement), alors peut-être que PointOnLineOverlayer serait utilisable.

Hors ligne

 

#3 Mon 17 February 2014 20:32

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Renseignement alti ligne

Il faut utiliser surfaceModeler pour générer un MNT à partir du semis de points et draper les lignes sur ce MNT dans la même opération.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#4 Tue 18 February 2014 16:11

pierreb
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 73

Re: Renseignement alti ligne

Oui, effectivement j'ai (re)trouver le surfaceModeler après coup. Par contre, mon semis de point n'en est pas un (juste une série de point relevé sur le tracé de la ligne). Quel impact cela peut avoir sur ce genre de transformer ?

Hors ligne

 

#5 Tue 18 February 2014 17:08

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Renseignement alti ligne

Dans ce cas il vaut mieux rester en vectoriel et accrocher tous vos points sur les lignes 2D avec NeighborFinder.
Pensez à utiliser les attributs générés par le transformer. cf. aide.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#6 Wed 19 February 2014 11:17

pierreb
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 73

Re: Renseignement alti ligne

Ok, merci pour les infos.

Je ne suis pas passé par le neighborfinder mais j'ai procédé comme ceci :

- Je divise mes lignes à chaque point de manière à récupérer le point de départ et d'arrivée.
- Je récupère les Z sur ces départs / arrivées (via un point on point)
- Je reconstruit ensuite les segments en utilisant les points 3D.

Je pense que je m'embête pour rien mais cela fonctionne smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB