Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 24 February 2014 11:34

BSarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 18

Rendu 3D de la végétation

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche je dois modéliser des ombres portées de la ripisylve le long de la basse vallée de l'Ain.
Pour effectuer cela, j'ai, entre autres, des données Lidar, des images aériennes prises lors de ce vol et des ortho-photos.

Avec ces données, j'ai créé un MNT et un MNS. A partir de là, je suis bloquée.
Je souhaite pouvoir, à partir de ces données, et des images aériennes , créer un modèle de simulation d'ombres portées selon des jours et des heures différents. J’aimerai donc avoir un rendu, avec des textures d'arbres, précis, en 3D...

Après avoir lu beaucoup de sujets concernant les logiciels 3D, je suis un peu perdu ...

Ainsi, je souhaiterais savoir s'il y a des logiciels en open sources (en priorités) ou d'autres qui puissent me permettre d'avoir un rendu précis de la végétation de la ripisylve à partir de mes données?

Cordialement,

Sarah

Hors ligne

 

#2 Mon 24 February 2014 15:32

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Rendu 3D de la végétation

Bonjour,

Quel type de résultat attends-tu exactement ? Est-ce qu'une représentation 2D de l'ombre portée ne pourrait pas être suffisante ? Cherches tu à faire qqchose de dynamique avec en gros des curseurs pour faire varier la date et l'heure et ainsi observer instantanément les mouvements de l'ombre portée?

Dernière modification par dominique.lys (Mon 24 February 2014 15:43)

Hors ligne

 

#3 Mon 24 February 2014 15:47

BSarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 18

Re: Rendu 3D de la végétation

Bonjour,

Je cherche à réaliser une simulation des positions du soleil à différents moments de la journée, du mois et de l'année. Cela me permettra de générer une collection de cartes des ombres portées du lit du cours d'eau.
Ainsi, pour effectuer ces ombres portées, il faut que j'ai un rendu dynamique en 3D pour que je puisse me déplacer à l'intérieur et voir le mouvements des ombres portées.
Le but final, étant de corréler ces cartes avec des données piscicoles; voir l'impact des ombres, en différents moments, sur les habitats aquatiques.

Hors ligne

 

#4 Mon 24 February 2014 16:53

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Rendu 3D de la végétation

Bonjour,

le rendu visuel dynamique et le calcul de cartes d'ombre ne sont pas forcément liés !

il est plutôt simple de calculer une carte d'ombre à partir du MNS et de la date/heure en utilisant le module r.sunmask de GRASS (http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/r.sunmask.html). Il n'y a besoin que de peu d'informations pour calculer la carte des ombres correspondant aux moments de chaque pêche électrique. Pour obtenir une carte globale annuelle, ll suffit de faire une boucle sur les paramètres date/heure et de faire la somme des cartes résultantes. Je pense qu'un pas de 1h pour 1 jour par mois devrait suffire à obtenir une bonne approximation ...

Certes le résultat visuel n'est pas aussi vendeur qu'une animation 3D "temps réel", mais vu que le but final est de faire des corrélations entre cartes d'ombres et cartes de répartition piscicole, autant se passer de la partie rendu 3D compliquée (qui n'a qu'un intérêt visuel uniquement) !

Hors ligne

 

#5 Mon 24 February 2014 17:39

BSarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 18

Re: Rendu 3D de la végétation

La solution que vous proposez m’intéresse grandement.
Il faut que j'exploite et que j'apprenne à utiliser le logiciel GRASS donc.

Toutefois, est-ce que le rendu est précis?
Je pensais passer par de la 3D pour avoir un rendu précis des cartes d'ombres. Et ensuite, pouvoir effectuer des traitements sur ces ombres et les corréler aux données piscicoles.

Hors ligne

 

#6 Mon 24 February 2014 18:33

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Rendu 3D de la végétation

le résultat est précis si les données en entrée le sont !

attention de ne pas non plus tomber dans une surenchère de précision visuelle qui serait comparée à de la données piscicole moins précise ...
Si on veut avoir de la donnée d'ombres hyper précise, il faudrait modéliser la structure de chaque arbre, prendre en compte sa densité de feuille qui varie au cours des saisons, savoir si le vent le fait pencher, ... souvent une donnée trop précise entraine une variabilité qui nuit aux corrélations ...

Hors ligne

 

#7 Tue 25 February 2014 09:46

BSarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 18

Re: Rendu 3D de la végétation

Merci yarma pour ces apports de connaissances.

Je vais tester r.sunmask.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB