Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 25 February 2014 11:53

net
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2009
Messages: 23

Cartographie des zones à risque d'inondation

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon projet de recherche de Master en Géomatique, je souhaiterais faire une cartographie des zones à risque d’inondation d’un territoire. Ladite cartographie prendra en compte les paramètres tels que la submersion et la récurrence. A partir de la documentation  que j’ai pu obtenir sur internet, la submersion et la récurrence s’obtiennent  à partir de 5 volets :

- Statistiques hydrologiques
-  Modélisation hydraulique
- Hydropédologie
- Enquêtes de terrain
- Intégration
- Diffusion
Malheureusement, de manière concrète, à part les enquêtes de terrain je ne maitrise pas comment parvenir à mettre en place et intégrer ces différents volets dans le SIG, de manière à cartographier les zones susceptibles au phénomène d’inondation. Merci de m’aider

Dernière modification par net (Tue 25 February 2014 14:57)

Hors ligne

 

#2 Tue 25 February 2014 15:12

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Cartographie des zones à risque d'inondation

Bonjour,


La cartographie des aléas d'inondation est un travail à la frontière de deux métiers, l'hydraulique et la géomatique.

Côté hydraulique, on trouve des logiciels de modélisation de type HEC-RAS, Télémac ou Mike Flood. Évidement, leur exploitation pertinente suppose des compétences thématiques fortes.
Ces outils permettent (entre autres) la production, pour une récurrence donnée, de côtes d'inondation en divers points. Il existe plusieurs types de modèles (à casier, 1D, 1D1/2, 2D).

Une fois que ces côtes d'inondation sont connues, la géomatique peut prendre la relève : on extra/interpole les valeurs en raster, et on y soustrait la côte du terrain (MNT) pour obtenir des hauteurs d'eau.
Selon les besoins, on peut vectoriser les résultats et les formater selon un standard (Covadis DI, Covadis PPR, Prodige, etc).
D'autres données peuvent être manipulées, comme les vitesses et la durée de submersion.

La majorité des logiciels SIG disponibles permettent de faire les calculs, en général à condition de faire appel à des extension (ArcGIS + Spatial Analyst, Mapinfo + Vertical Mapper, QGIS + Saga).


Pour les deux métiers, hydraulique et géomatique, la qualité du MNT sera cruciale pour la qualité des résultats.

une cartographie des zones à risque d’inondation


Le risque s'obtient par croisement des aléas (hauteurs, vitesses, durées) et des enjeux (habitations, écoles, EHPAD, activités économiques, réseaux, etc)
Il me semble, d'après votre question, que vous vous intéressez surtout à l'aléa.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous documenter du côté des PPRI ou de la méthode PIVE


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 25 February 2014 15:20

net
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2009
Messages: 23

Re: Cartographie des zones à risque d'inondation

Merci pour le temps que tu as consacré à mon sujet. Effectivement je suis surtout intéressé par l'aléa. Pour y  parvenir, je voudrais juste utiliser les renseignements sur le terrain mais aussi la submersion et la récurrence. Je ne compte pas utilisé le MNT et comme tu le dis le croisement aura lieu en Arcgis. Mon véritable problème se situe au niveau de la détermination de la submersion et de la récurrence. Merci encore, le sujet reste ouvert.

Hors ligne

 

#4 Tue 25 February 2014 15:34

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Cartographie des zones à risque d'inondation

Peux-tu préciser ce que tu entends par submersion ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Tue 25 February 2014 16:11

net
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2009
Messages: 23

Re: Cartographie des zones à risque d'inondation

D'après mes lectures, la submersion est caractérisée par l'étendue et la profondeur du l'inondation. Quant à la récurrence, elle est caractérisée par par une période de retour de débits de crues,une occurrence d’inondation. Les méthodes de détermination de la récurrence et de  s’obtiennent  à partir de 5 volets :

- Statistiques hydrologiques
-  Modélisation hydraulique
- Hydropédologie
- Enquêtes de terrain
- Intégration
- Diffusion

Voila là ou se trouve mon problème. Comment déterminer ces deux paramètres avant de les introduire dans Arcgis. Merci

Hors ligne

 

#6 Tue 25 February 2014 17:19

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Cartographie des zones à risque d'inondation

Pour être certain de comprendre ta demande, est-ce que l'objectif de ton étude est de produire des cartes du type de celles en fichiers lié ?

(aléa fort = occurrence statistique 10 ans, moyen 100 ans, faible 1000 ans)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Tue 25 February 2014 17:56

net
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2009
Messages: 23

Re: Cartographie des zones à risque d'inondation

Tout a fait Renaud. La carte d'aléa  (faible, moyen, élevé)  sera issu de la combinaison des valeurs de récurrence et de submersion. Les fichiers joints correspondent aux résultats que je souhaiterais atteindre. merci pour tes apports

Hors ligne

 

#8 Tue 25 February 2014 18:25

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Cartographie des zones à risque d'inondation

Sauf erreur de ma part, il te faudra commencer par choisir des périodes de retour (10 ans, 30 ans, 100 ans, 500ans) en fonction de l'hydrologie, de la topographie et des enjeux de ton territoire. C'est probablement avant tout une étude des suivis hydrologiques et des repères de crue si tu en as. Sinon des chroniques de pluies en cherchant un lien pluie/débit.
A priori, cette première étape n'est pas vraiment géomatique.

Une fois que tu auras choisi des récurrence, il te faudra calculer des côtes de crue (altitude de la ligne d'eau) en différents points. Pour cela, tu utilisera l'hydraulique, pas la géomatique (excepté la constitution du MNT).

Finalement, tu pourras exploiter tes données spatialisées pour calculer ta submersion en croisant altitude de la ligne d'eau et altitude du terrain. ArcGIS deviendra enfin utile smile .

Personnellement, je n'interviens pas sur l'hydrologie et l'hydraulique, donc je ne te serai d'aucun secours sur ces aspects.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Tue 25 February 2014 18:29

net
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2009
Messages: 23

Re: Cartographie des zones à risque d'inondation

Je constate de plus en plus à travers tes explications que j'ai besoin de l'apport d'un hydrologue. Mais dans cette étude, est ce que je dois nécessairement faire recours au MNT? MERCI

Dernière modification par net (Tue 25 February 2014 18:30)

Hors ligne

 

#10 Tue 25 February 2014 18:52

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Cartographie des zones à risque d'inondation

Ça me semble indispensable : l'inondation est liée à deux facteurs, l'hydrologie et la topographie.

Le MNT interviendra en phase de modélisation (pentes, sections) et de spatialisation (Zeau - Zsol)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Wed 26 February 2014 10:48

net
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2009
Messages: 23

Re: Cartographie des zones à risque d'inondation

Merci Renaud, je te ferai part de l'évolution des travaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB