banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 18 February 2014 15:21

alb88
Participant occasionnel

Batch géocodeur / MAPINFO v 11 projection

Bonjour,

N'arrivant pas utiliser les outils de géocodage sous MAPINFO j'utilise pour la première fois le batch géocodeur http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com/.
J'ai sélectionner pour cela une quinzaine d'adresse sur mon fichier excel initial pour faire mes tests. Après, un travail de structuration des données, le géocodage s'effectue sans embûches.

Les soucis que je rencontre sont lors de l"intégration des données géocodées sous MAPINFO. Comment puis-je créer des points à partir des X et Y de ma table géocodée sachant que je travaille avec le système français RGF93, 9 zones, CC49 zone 8?

Par avance merci de votre aide.

Adeline

#2 Tue 25 February 2014 10:40

cec_92
Participant assidu

Re: Batch géocodeur / MAPINFO v 11 projection

Bonjour,

La fonction Table --> Créer points ne fonctionne pas?

Cordialement.

#3 Thu 27 February 2014 10:49

alb88
Participant occasionnel

Bonjour

Merci de ta réponse.

Oui cela  fonctionne mais les points sont au milieu de nul part. J'ai l'impression qu'il y a une soucis de projection.
Mes colonnes crées X et Y avec le batch géocodeur sont en dégrés décimaux, système de coordonnées WGS84 - EPSG4326.

Pour ma part, je travaille avec le système français RGF93 Greenwich Conique conforme 9 zones: CC49 borné EPSG 3949 (car compatible avec notre web SIG en développement).

J'ai bien tenté différentes méthodes pour projeter mes points géocodés, mais rien ne fonctionne.
-enregistrement de la nouvelle table dans le système du batch. Puis réenregistrement dans mon système de travail.
-enregistrement directement de la nouvelle table dans mon système de travail...

J'espère que vous pourrez m'aider.

Cordialement.

Adeline

Dernière modification par alb88 (Thu 27 February 2014 11:05)

#4 Thu 27 February 2014 10:56

cec_92
Participant assidu

Voici la projection à choisir dans Mapinfo, si vos coordonnées sont bien en CC49 zone 8.

Après, il peut aussi y avoir un problème d'écriture de vos coordonnées dans le fichier Excel (un espace entre les miliers par exemple).

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#5 Thu 27 February 2014 11:07

alb88
Participant occasionnel

Merci,
Je n'avais pas terminer mon message... Comme vous pouvez le voir dans mes modifications j'ai essayer cette methode...

Adeline

#6 Thu 27 February 2014 11:12

cec_92
Participant assidu

Pour vous aider,il faudrait que vous nous fassiez partager un extrait de votre fichier Excel.

#7 Thu 27 February 2014 11:21

alb88
Participant occasionnel

Très bien voici un extrait en pj.

Merci.

Adeline

Fichier(s) joint(s) :

#8 Thu 27 February 2014 11:32

cec_92
Participant assidu

Pour commencer, vos coordonnées ne sont absolument pas en RGF93 / CC49 mais, en coordonnées géographiques Longitude/Lattitude WGS84 degrés décimaux.

Il faut donc choisir ce système de coordonnées lors de la création de vos points, et non le CC49.

Par ailleurs, vous devez préalablement dans votre fichier Excel remplacer les points par des virgules dans les colonnes Lat et Lng (ce sont vos colonnes Latitude et de longitude dont vous servirez pour créer vos points au bon endroit).

La création de points s'est bien passée sur mon PC, ils se situent tous en régions parisienne.

Dernière modification par cec_92 (Thu 27 February 2014 11:33)

#9 Thu 27 February 2014 11:57

alb88
Participant occasionnel

Alors j'ai refait l'intégration de mes données excel sous MIF en ayant bien modifier les points par des virgules.
Lors de la création de mes points dans l'onglet Objet, j'ai paramétré le système de coordonnées WGS84. Les points sont bien créés comme auparavant mais pas dans ma zone géographique.
J'ai donc ensuite enregistrer cette nouvelle couche et crée une copie de celle-ci avec le système CC49. Mes points se transforment en un point unique et ne sont toujours pas dans ma zone de travail...
Comment avez-vous procéder exactement?

Merci.

Adeline

#10 Thu 27 February 2014 12:11

cec_92
Participant assidu

1. Changer les points en virgule dans les colonnes Lat et Lng de votre fichier Excel

Puis, dans Mapinfo:

2. Fichier --> Ouvrir
Aller chercher votre fichier Excel et choisir Microsoft Excel (*xls; *xlsx) dans la liste déroulante Types de fichiers et Afficher le tableau de données dans la liste déroulante Vues préférées.

3.Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, laisser le bloc de cellules tel que défini par défaut, cocher Titres sur la Ligne au-dessus de la Sélection.

4.Dans la boîte de dialogue suivante, ne rien modifier.

Le tableau de données s'ouvre.

5. Table --> Créer points
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre:
bien choisir la bonne table.
paramétrer la projection comme indiqué en PJ
Choisir la colonne Lng en face de Obtenir les coordonnées X dans la colonne
Choisir la colonne Lat en face de Obtenir les coordonnées X dans la colonne
Eventuellement cocher remplacer les points existants si vous aviez déjà fait un essai de création des points sur le même fichier.
OK.

6. Fenêtre --> carte pour vérifier la bonne création des points

Fichier(s) joint(s) :

#11 Thu 27 February 2014 12:30

alb88
Participant occasionnel

Alors un grand merci pour ton aide!!

Cela fonctionne, l'erreur était toute bête: j'ai suivi l'ordre des colonnes du batch (Lat et Long) et assigner X à Lat et Y à Long....
Évidemment dans l'autre sens cela fonctionne mieux :-)

Bonne continuation.

Adeline

Pied de page des forums