banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 February 2014 12:29

Sylvasphère
Juste Inscrit !
Lieu: Murat sur Vèbre
Date d'inscription: 28 Feb 2014
Messages: 2

Nécessité réelle d'un post traitement ?

Bonjour,

Je viens d'acquérir une solution Trimble Juno 3B.
N'étant pas expert en cartographie, et ayant un budget "limité", je n'ai pas investi pour le moment dans la solution de post traitement des données fournie par mon distributeur.

Afin de limiter les dépenses inutiles, j'aurais aimé savoir s'il est réellement indispensable de réaliser une correction des levés GPS ?

Pour info, je demande une précision de l'ordre d'un gros mètre pour le moment...

merci pour vos indications.

Hors ligne

 

#2 Fri 28 February 2014 13:19

rgis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 31

Re: Nécessité réelle d'un post traitement ?

Bonjour,


Un GPS en mode autonome a une précision de plusieurs mètres (selon le modèle utilisé, le nbre de constellations utilisées, l'environnement dans lequel on travaille).
Votre Juno est seulement compatible GPS (constellation américaine) et à une précision nominale (sans correction) comprise entre 5 et 10m.

Le fait de travailler en mode différentiel (post traitement ou temps réel) est indispensable si vous avez besoin d'une précision métrique.

Il existe une autre solution, un peu plus contraignante qui est le temps réel via un satellite géostationnaire (EGNOS pour l'Europe) qui est gratuite.
La condition pour "attrapé" ce satellite est une vue dégagé sur le sud avec une élévation à 15° au niveau de l'horizon (cad pas d'obstacles en dessous de ces 15°).
Cela vous permettrait d'atteindre une meilleure précision mais je ne suis pas sur que cela descende jusqu'au mètre.

Vous verrez sur d'autres topics l'utilisation de fichiers RINEX pour travailler en différentiel. Ne connaissant pas bien ce mode de traitement, je vous invite à lire les différents sujets.

Bonne journée,

Rgis

Hors ligne

 

#3 Fri 28 February 2014 14:25

Sylvasphère
Juste Inscrit !
Lieu: Murat sur Vèbre
Date d'inscription: 28 Feb 2014
Messages: 2

Re: Nécessité réelle d'un post traitement ?

Merci Régis,

Concernant les fichiers Rinex, je les ai aperçu. Simplement, d'après ce que j'ai compris, pour travailler avec ces fichiers, je suis contraint de passer par un logiciel revendu par mon distributeur (1700 € HT au passage), ce qui augmente mon coût considérablement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB