Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 February 2014 14:18

adrien.p
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2013
Messages: 7

Table de correspondance siret et parcellaire

Bonjour,

Quelqu'un aurait il une idée de table que je pourrais utiliser pour joindre la table parcellaire cadastral avec une table avec le numéro SIRET ?
Existe il cette table ?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 28 February 2014 14:27

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Table de correspondance siret et parcellaire

Bonjour,

je doute que cette table existe : à ma connaissance, c'est le Graal d'un certain nombre d'entre nous. Mais un Galahad doit bien exister qq part!

SIRET et cadastre sont deux mondes séparés. Pour les relier, il faut prendre l'adresse du SIRET, géocoder pour avoir un (x,y) en espérant avoir une base adresse exacte (ce qui n'est d'habitude pas le cas), puis corréler le (x,y) avec le cadastre à condition qu'il soit géoréférencé (qui n'est pas toujours le cas et, lorsqu'il l'est, il peut y avoir de forts décalages).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Fri 28 February 2014 14:52

adrien.p
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2013
Messages: 7

Re: Table de correspondance siret et parcellaire

Merci bien mais mais j'aurais quand même aimé ne pas avoir de décalage smile

Hors ligne

 

#4 Fri 28 February 2014 15:03

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Table de correspondance siret et parcellaire

Bonjour,
Comme le dit Marc, "SIRET et cadastre sont deux mondes séparés."
Mais ensuite quelques remarques :
De quel SIRET parlez-vous ?
- Du SIRET de l'établissement propriétaire de la parcelle (du local, du lot etc...) ?
Dans ce cas, si la table PROPRIO est correctement renseigné du SIRET, çà doit rouler (de manière chaotique), après quelques jointures et une bonne modélisation des données MAJIC
- Du SIRET de l'occupant de la parcelle (du local, du lot etc...)
dans ce cas : morne plaine...
Il reste que le fichier SIRENE (si c'est cette donnée que vous utilisez) est en grande partie renseigné par des données en provenance de la DGFiP, notamment l'adressage (mais avec également un "complètement" d'autres sources, voire par saisie manuelle).
Les adresses SIRENE dispose donc pour une bonne partie des mêmes infos codifiées avec le fichier FANTOIR.
Donc, avec quelques jointures bien pensées, on peut se servir du cadastre (PCI et MAJIC) pour de la géolocalisation, avec toutes les réserves d'usage (précision, taux de géolocalisation etc...)
Pour l'avoir fait, je peux simplement dire qu'en zone urbaine, çà fonctionne pas mal. Pour les zones d'activités et les zones rurales, tout est possible...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 28 February 2014 15:17

adrien.p
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2013
Messages: 7

Re: Table de correspondance siret et parcellaire

Je parle du numéro siret du fichier Sirene, j'aimerais bien localiser des entreprises à l'adresse et non pas à la parcelle. c'est pour cela que je voulais savoir si il existait des relations entre ces deux tables.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Sun 02 March 2014 10:48

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 852

Re: Table de correspondance siret et parcellaire

adrien.p a écrit:

Je parle du numéro siret du fichier Sirene, j'aimerais bien localiser des entreprises à l'adresse et non pas à la parcelle. c'est pour cela que je voulais savoir si il existait des relations entre ces deux tables.

Cordialement


L'INSEE possède ces infos au moins pour les villes de plus de 10000 habitants, mais ne les diffuse pas à ce que je sache.

Partant d'un SIRET, il faut le faire correspondre à une adresse qu'on peut ensuite géocoder avec plus ou moins de résultat: 30% de déchet à attendre même en utilisant 4 base différentes d'adresses.
Ce chiffre est issu d'une étude d'un SIG (Picardie ?) qui a fait un travail identique pour déterminer les zones d'activité économique réelle et qui a été présenté lors des dernières rencontres des agences d'urba à Amiens (http://www.rencontresfnau.org/)

Un jour peut être... une vraie base adresse nationale... accessible, libre, et de qualité... en attendant tout le monde bricole et réinvente l'eau tiède.

Dernière modification par cquest (Sun 02 March 2014 10:48)


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#7 Mon 03 March 2014 16:09

adrien.p
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2013
Messages: 7

Re: Table de correspondance siret et parcellaire

Je vais regarder le travail de la picardie et essayer de m'en inspirer. smile

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB