#1 Fri 15 November 2013 13:48
- GlaDal
- Participant assidu
QGIS 2.0.X : Mise à jour de la version du logiciel
Bonjour à tous !
Je suis en train de regarder sur différents sites mais n'est pas encore trouvé alors en parallèle je fais appel à vous ! :-)
Je cherche (tout simplement) à mettre à jour ma version de Qgis (actuellement 2.0.1) et mettre la 2.0.1-3.
D'habitude (facheuse habitude), je désinstalle ma version actuelle et je réinstalle la nouvelle version, mais j'aimerais éviter de devoir faire cette manipulation pour ne pas avoir à reconfigurer les paramètres logiciels.
Il me semble qu'il faut passer par une interface de l'OSgeo.... Mais mes connaissances s'arrêtent là !
merci pour votre aide !
Gladal
#2 Fri 15 November 2013 18:16
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS 2.0.X : Mise à jour de la version du logiciel
Bonjour,
en effet, utiliser osgeo4w (disponible au même endroit que les autres installeurs http://qgis.org/fr/site/forusers/download.html) permet de mettre à jour qgis au fur et à mesure de ses évolutions. D'ailleurs, sur la 1.8, la version osgeo4w (avancé) me semblait avoir eu plus de mises à jour que la version setup.exe. Ça permet aussi de tester la version testing.
Pour ce qui est du modus operandi, un peu de lecture ici (http://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki/OSGeo4W_fr). En bref, il suffit de lancer et suivre ce qui se raconte. Juste qu'au lieu de l'Express desktop install, je conseillerais Advanced Install qui offre à la fois plus de liberté pour installer des librairies requises par certains plugins mais aussi ne garder que les librairies ou applications qu'on veut.
Le seul hic dans la démarche est que QGIS sera par défaut installé dans un dossier C:/Osgeo4w (j'ignore si t'es sous windows) et pas à la place de l'ancien. Donc je pense qu'il te faudra désinstaller pour une dernière fois qgis. Par contre, pour ce qui est du paramétrage, bien des choses sont dans le dossier c:/users/toi/qgis2 (et je ne pense pas que ça part à la désinstallation mais sauvegarde quand même avant). il suffira de remplacer ce dossier (s'il a été modifié par l'install) et tu devrais récupérer tes paramètres.
#3 Mon 18 November 2013 09:05
- GlaDal
- Participant assidu
Très bien, merci SANTANNA pour le coup de main, je regarde de suite !
#4 Mon 18 November 2013 16:10
- cyrille
- Participant assidu
Bonjour,
J'aimerais bien retrouver la facilité de linux sous windows en ce qui concerne l'install-mise a jour de Qgis.
(2 lignes de commandes)
Il y a bien ca : http://nathanw.net/2013/05/03/installin … s-osgeo4w/
Code:
apt setup
Mais ca ne fonctionne pas chez moi, j’obtiens ce message d'erreur.
Code:
Traceback (most recent call last): File "<string>", line 1098, in <module> UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode character u'\xe9' in position 42: ordinal not in range(128)
Dernière modification par cyrille (Mon 18 November 2013 16:11)
#5 Mon 18 November 2013 16:27
- SANTANNA
- Moderateur
Bonjour,
Problème d'encodage, semble-t-il. N'y aurait-il pas un caractère spécial dans ton chemin?
Dernière modification par SANTANNA (Mon 18 November 2013 16:27)
#6 Mon 18 November 2013 16:47
- cyrille
- Participant assidu
Le chemin vers quel fichier ? cela fonctionne chez vous ?
#7 Mon 18 November 2013 17:08
- SANTANNA
- Moderateur
Sur la version osgeo4w que j'utilise (64 bits), l'outil de ligne de commande apt ne m'est pas proposé en chargement donc je ne saurais dire. En parlant de chemin, je pensais à celui du path où est installé osgeo4w; étant donné que la commande est assez light, j'ai supposé que c'est là qu'il pourrait y avoir ce souci.
#8 Tue 19 November 2013 10:02
- cyrille
- Participant assidu
Bonjour, j'ai édité le .bat censé lancer apt mais je ne suis pas plus avancé.
Dommage, ca paraissait prometteur..
#9 Wed 05 March 2014 10:49
- GlaDal
- Participant assidu
Questions-réponses sur les mises à jour de Qgis via l'OSGEO :
https://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki/OSGeo4W_fr/FAQ