Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 05 March 2014 14:24

Ju.Gu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2014
Messages: 2

[PostGis] Connexion au serveur impossible: "server doesn't listen"

Bonjour à tous,

Tout récemment, j'ai souhaité me lancer dans l'apprentissage de PostGis. Malheureusement, après l'installation de PostgreSql 9.3 et PostGis 2.1 sur windows en veillant à respecter les instructions que j'ai pu trouver sur le net, il m'est impossible de commencer à créer ma première base de données. Lorsque j'essaie de me connecter au serveur PostGis (Postgis localhost:54321) sur Pgadmin III il m'est toujours renvoyé ce message :

" Server doesn't lisen

could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061) Is the server running on host "localhost" (::1) and accepting TCP/IP connections on port 54321? could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061) Is the server running on host "localhost" (127.0.0.1) and accepting TCP/IP connections on port 54321? "


Pgadmin accole une aide à ce message. J'ai essayé de la comprendre mais je ne suis vraiment pas familier de toutes ces notions ... :

If you encounter this message, please check if the server you're trying to contact is actually running PostgreSQL on the given port. Test if you have network connectivity from your client to the server host using ping or equivalent tools. Is your network / VPN / SSH tunnel / firewall configured correctly?

For security reasons, PostgreSQL does not listen on all available IP addresses on the server machine initially. In order to access the server over the network, you need to enable listening on the address first.

For PostgreSQL servers starting with version 8.0, this is controlled using the "listen_addresses" parameter in the postgresql.conf file. Here, you can enter a list of IP addresses the server should listen on, or simply use '*' to listen on all available IP addresses. For earlier servers (Version 7.3 or 7.4), you'll need to set the "tcpip_socket" parameter to 'true'.

You can use the postgresql.conf editor that is built into pgAdmin III to edit the postgresql.conf configuration file. After changing this file, you need to restart the server process to make the setting effective.

If you double-checked your configuration but still get this error message, it's still unlikely that you encounter a fatal PostgreSQL misbehaviour. You probably have some low level network connectivity problems (e.g. firewall configuration). Please check this thoroughly before reporting a bug to the PostgreSQL community.


Pourtant, je n'ai aucun souci quand je me connecte au serveur PostGreSql (Posgresql localhost: 5432)! Je rentre mon mot de passe, clique sur "Ok"et ça marche, à l'inverse de PostGis.

Hors ligne

 

#2 Wed 05 March 2014 15:08

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [PostGis] Connexion au serveur impossible: "server doesn't listen"

Bonjour,

Le port par défaut est 5432, il y a un 1 en trop !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 05 March 2014 15:08

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: [PostGis] Connexion au serveur impossible: "server doesn't listen"

Bonjour,

Il n'y a pas de serveur Postgis:

Postgresql est un cluster de bases de données, sur chacune desquelles on peut installer postgis (l'extension spatiale).
L'installeur windows a créé une base appelée postgis sur laquelle postgis est installé.

Le serveur Postgresql tourne sur un seul port (5432 par défaut)

Pour se connecter a la base postgis: il faut enregistrer le serveur Postgresql dans PgAdmin (ce que vous avez fait), puis naviguer parmi les bases de données du serveur.
Vous verrez la base "postgres" (une des BD du cluster) et "postgis".

(Le port 54321 que vous utilisez n'est pas valide)

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Wed 05 March 2014 17:58

Ju.Gu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2014
Messages: 2

Re: [PostGis] Connexion au serveur impossible: "server doesn't listen"

Merci beaucoup pour vos réponses très claires! Problème réglé et compris.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB