Pages: 1
- Sujet précédent - classification supervisée en milieu côtier : moutonnement des vagues - Sujet suivant
#1 Wed 05 March 2014 11:20
- Samy-DT
- Participant assidu
classification supervisée en milieu côtier : moutonnement des vagues
Bonjour,
Nous faisons de la classification supervisée avec ENVI 4.7 sur des photographies aériennes IGN afin de cartographier les peuplements des petits fonds côtiers (0 - 15 m).
En fonction des conditions de mer, nous avons des moutons de vague plus ou moins formés qui nuisent à la qualité de la classification. En effet, les moutons sont considérés comme sable ou roche.
Pour l'instant, nous nettoyons tout ça manuellement sous SIG par sélections et changements de classes : c'est fastidieux et potentiellement source d'erreur.
Existe-t-il des techniques pour réduire ce problème ?
A+
#2 Thu 06 March 2014 09:04
- jonathan_g
- Participant actif
Re: classification supervisée en milieu côtier : moutonnement des vagues
Bonjour,
serait-il possible de savoir quel type de classification vous effectuez ?
lors de mes classifications supervisées (SVM, Random Forest, KNN, ... via l'OTB) pour gérer ce genre d'écueils, je me base sur deux types d'approches :
- j'effectue un premier pré traitement pour créer un masque des zones qui pourrait etre mal classifiées pour y appliquer un traitemetn spécifique
- je créé une classe correspondant a l'artefact , puis le fusionne ou le rejette
sans visu de tes images c'est assez dur de se faire une idée ,
Jonathan
#3 Mon 10 March 2014 10:02
- Samy-DT
- Participant assidu
Re: classification supervisée en milieu côtier : moutonnement des vagues
Bonjour,
Il s'agit d'une classification "Maximum Likelihood".
L'impression écran ci-jointe montre la ressemblance entre moutons et sable.
Concernant vos deux solutions je ne saisis pas très bien : comme l'artefact ressemble dans notre cas à certaines réflexions de roche et de sable, comment est-ce possible de l'extraire, soit par un masque, soit dans une classe correspondante ? Tel que je sais faire, c'est à dire avec les ROI, je vais forcément avoir plein de roche et de sable avec mes moutons. Je n'arriverai pas à discriminer uniquement un masque ou une classe.
Et c'est justement le cœur de ma question : quels sont les principes et les outils que je peux utiliser dans ENVI pour créer ce masque ou cette classe correspondante.
Bonne journée
Pages: 1
- Sujet précédent - classification supervisée en milieu côtier : moutonnement des vagues - Sujet suivant