Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 2.2 : Coordonnées Lat/Long et WGS84 / World Mercator - Sujet suivant
#1 Wed 05 March 2014 10:54
- Marc_M
- Juste Inscrit !
- Lieu: Paris
QGIS 2.2 : Coordonnées Lat/Long et WGS84 / World Mercator
Bonjour,
J'ai une question concernant l'affichage des coordonnées à la volée sur QGIS (2.2).
En chargeant un shapefile projeté en WGS84 / World Mercator (ESPG : 3395), je souhaiterai que les coordonnées affichées dans la barre de statut soient en latitude/longitude. En allant dans les propriétés du projet et en changeant l'unité du canevas en degrés minutes secondes, mes valeurs dépassent largement les 180° (exemple : 9701806°59'19"E,23632757°31'13"S). Il en est de même dans le composeur de carte.
En comparaison, si je charge le même shape dans ArcMAP 10 et que dans l'option "Affichage des coordonnées sur la barre d'état", je choisi d'utiliser les unités degrés minutes secondes, les coordonnées sont correctes.
Existe-t-il une solution pour palier à ce problème ?
Merci bien !
Marc
#2 Wed 05 March 2014 12:02
- Marcus777
- Participant occasionnel
Re: QGIS 2.2 : Coordonnées Lat/Long et WGS84 / World Mercator
Bonjour,
Ce cas a déjà été plus ou moins évoqué avec un collègue ( http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=243968 ). Actuellement, je suis dans le même cas que vous et je ne connais pas de solution.
Désolé,
Marc.
Dernière modification par Marcus777 (Wed 05 March 2014 12:03)
#3 Wed 05 March 2014 12:30
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Bonjour,
Solution de contournement : faire une projection à la volée en WGS84, l'affichage en DMS sera alors correct
#4 Thu 06 March 2014 03:18
- Leyan
- Participant assidu
Je pense que c'est la solution correcte en effet. La barre d'état va afficher les coordonnées dans le système de coordonnées du projet, donc tu peux mettre ton projet dans un système de coordonnées non projeté pour obtenir des coordonnées en degré. Ensuite tu peux importer les couche dans leur propre système de coordonnées et QGis fera la conversion à la volée.
#5 Thu 06 March 2014 10:40
- Marc_M
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci pour vos réponses et votre temps.
Malheureusement j'ai toujours le problème de coordonnées DMS incohérentes, à part dans la solution décrite dans le lien de Marcus777 ; les coordonnées sont bonnes mais l'emprise est figée.
Par pur hasard, connaîtriez-vous un système de coordonnées géographiques autre que WGS84, permettant de représenter une carte globale du monde, tout en limitant les déformations ?
Merci !
Marc
#6 Thu 06 March 2014 10:58
- Leyan
- Participant assidu
Une autre solution possible à ton problème, c'est d'utiliser la fenêtre "saisie de coordonnées" (assez mal traduit d'ailleurs, il n'y a pas de saisie). Cette fenêtre te permet de connaitre les coordonnées sous la souris dans un système autre que le système du projet. Tu peux donc garder le projet en Mercator et choisir un système géographique pour avoir les coordonnées en degré. Ce n'est pas parfait, notamment pour l'édition qui interrompt la capture, mais cela peut peut-être dépanner?
#7 Thu 06 March 2014 11:26
- Marc_M
- Juste Inscrit !
J'avais déjà essayé cet outil mais les coordonnées sont les mêmes que celles dans la barre de statut...
Pour l'utilisation prévue concernant les coordonnées en lat/lon, j'aurai surtout besoin d'un affichage des coordonnées en temps réel au passage de la souris, exactement comme le champ "Coordonnées" situé en bas du canevas.
Reste à voir si cela sera corrigée dans les futures versions de QGIS.
Merci encore !
#8 Fri 07 March 2014 02:29
- Leyan
- Participant assidu
Dans l'outil, il y a deux lignes de coordonnées. La deuxième est équivalent à la barre d'état, utilisant le système de coordonnées du projet, mais pour la première ligne tu peux choisir le système de coordonnée utilisé en cliquant sur le bouton à gauche. Il suffit de choisir un système de coordonnées géographique et tu auras des coordonnés en degré. Ensuite, en cliquant sur la souris en dessous, les coordonnées affichées vont suivre le curseur.
#9 Fri 07 March 2014 10:03
- Marc_M
- Juste Inscrit !
J'avais mal utilisé l'outil, ta solution marche parfaitement ! Merci pour ton aide !
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 2.2 : Coordonnées Lat/Long et WGS84 / World Mercator - Sujet suivant