Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 February 2014 15:58

GOmatix
Juste Inscrit !
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 5

Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'orthophotos gratuites sur le territoire britannique, et en particulier sur la région métropolitaine de Londres. Mes recherches me mènent inlassablement vers des producteurs qui facturent leurs produits, et point d'Open Data pour l'équivalent britannique de l'IGN, Ordnance Survey (ce qui n'est pas sans susciter des critiques). De leur côté, les classiques photographies aériennes Bing/Google n'ont pas une résolution suffisante et leur export n'est pas évident.

Je dois préciser que les orthophotos que je recherche ne sont en aucun cas destinées à une utilisation commerciale, uniquement à un travail universitaire.

Du coup, après moult errances infructueuses je viens vers vous afin d'avoir quelques pistes. Connaitriez-vous des sources gratuites pour ce genre de données sur le Royaume-Uni ?

Merci d'avance ! smile

Dernière modification par GOmatix (Fri 28 February 2014 16:00)

Hors ligne

 

#2 Sat 01 March 2014 11:40

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

Salut,
je vais encore me faire taper sur les doigts et menacer d'exclusion par GeoRezo...
"De leur côté, les classiques photographies aériennes Bing/Google n'ont pas une résolution suffisante et leur export n'est pas évident."
Mais il me semble que Google ou Bing fournissent des images bien précises, 25 cm ou moins. (j'ai testé sur un bout au nord de Londres . Et que leur export et leur utilisation est d'une simplicité biblique.

Par Qgis ou mieux SavGis
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Sat 01 March 2014 14:49

GOmatix
Juste Inscrit !
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 5

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

Merci pour ta réponse wink

Sous QGIS, l'affichage d'images Bing ou Google est très simple mais l'export en images géoréférencées l'est un peu moins il me semble... Si je veux disposer d'images suffisamment précises, je crois que je suis obligé de zoomer au maximum sur ma zone, d'exporter le rendu comme image, le tout en répétant l'opération afin d'obtenir autant d'images que nécessaire pour couvrir entièrement ma zone d'étude.

Enfin ça, c'est bien sûr dans l'état actuel de mes connaissances. S'il existe une manière de récupérer une image unique en haute résolution (à la manière d'une orthophoto) autrement qu'en passant par la manipulation un peu fastidieuse que je viens de décrire, je suis évidemment preneur.

Je ne connais pas SavGIS, en quoi est-il mieux que QGIS sur ce point ? Je suis ouvert à la découverte si besoin :p

Dernière modification par GOmatix (Sat 01 March 2014 15:06)

Hors ligne

 

#4 Sat 01 March 2014 15:40

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

Bonjour,

Pour des sources alternatives, tu peux allez voir une méthodologie pour générer depuis des données libres, les orthophotos qui vont bien (attention, anglais) https://www.mapbox.com/blog/processing-landsat-8/
Toutes les sources gratuites citées sont des données liées à la NASA.
Tu peux aussi aller voir sur ces 2 pages http://grasswiki.osgeo.org/wiki/Global_datasets et http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Pote … atasources qui listent pas mal de sources.
Si tu veux de la haute résolution, tu n'auras pas autrement qu'en payant. Cette remarque à l'exception de quelques villes est vrai tant en France qu'à l'étranger car le coût d'acquisition d'images reste encore très élevé (pas un avis pour ou contre mais un constat)

Par ailleurs, sur la question de Google Maps ou Bing, le problème n'est pas d'ordre technique mais juridique.
Vous pouvez récupérer en programmant un peu toutes les photos que vous souhaitez sur Google ou Bing mais les conditions vous interdisent de les utiliser hors contexte de l'API dans laquelle elles sont incluses. Cela ne dépend pas de l'utilisation commerciale ou non.

Cordialement

Thomas

Hors ligne

 

#5 Sat 01 March 2014 17:22

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

"Je ne connais pas SavGIS, en quoi est-il mieux que QGIS sur ce point ? Je suis ouvert à la découverte si besoin :p"

depuis 1995 GeoRezo a rejeté SavGis ... vas savoir pourquoi ? Je dis pas que SavGis est meilleur, mais pour moi s'est plus facile et commode pour 90% de ce que l'on a besoin.
Mais c'est un truc qui te permet d'utiliser les photos aériennes de Google ou Bing. Bien sur cela ne te permet pas de les diffuser.

Il me semble que le Thomas raconte n'importe quoi. Encore un castrateur... Bon, je vais me faire encore engueuler.
Mais cela me fait plaisir de raconter cela en écoutant du Brassens...

A ta disposition sur skype pour te mettre à l'étrier pour Savgis.

Dernière modification par bernard lortic (Sat 01 March 2014 17:23)

Hors ligne

 

#6 Sat 01 March 2014 17:26

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

Que veux-tu faire avec les photos aériennes ?

Hors ligne

 

#7 Mon 03 March 2014 09:18

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

bernard lortic a écrit:

Mais c'est un truc qui te permet d'utiliser les photos aériennes de Google ou Bing. Bien sur cela ne te permet pas de les diffuser.

Il me semble que le Thomas raconte n'importe quoi. Encore un castrateur...


Bonjour,
syndrome du RTFM: il semble que Thomas soit tout simplement un lecteur des conditions d'utilisations de Google. Bing a ouvert des droits pour OSM, mais je n'ai pas lu ses conditions d'utilisations depuis longtemps : la méfiance est de rigueur.
La remarque de Thomas est parfaitement cohérente avec la charte du GeoRezo anti-piratage. Donc, Gomatix, si vous piquez les images de ces grandes sociétés, fort amicales pour vos données personnelles et nettement moins pour vos impôts, pour quelque usage que ce soit (numériser...) c'est à vos risques et périls.

Bon courage quand même


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#8 Mon 03 March 2014 14:44

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

Salut Marc,

tu nous envoies un truc totalement incompréhensible.

C'est quoi le RFTM ?
c'est quoi : "la méfiance est de rigueur" ?
cela veux dire quoi : "piquer des images" ?
Seriez vous devenu des annexes d'ADOPI ? Oui, certainement, Inspire, c'est vraiment la cata...

cordialement

Dernière modification par bernard lortic (Mon 03 March 2014 14:45)

Hors ligne

 

#9 Mon 03 March 2014 15:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

bernard lortic a écrit:

RTFM


Voir les détails ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RTFM


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Mon 03 March 2014 15:57

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 852

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

bernard lortic a écrit:

Salut Marc,

tu nous envoies un truc totalement incompréhensible.

C'est quoi le RFTM ?
c'est quoi : "la méfiance est de rigueur" ?
cela veux dire quoi : "piquer des images" ?
Seriez vous devenu des annexes d'ADOPI ? Oui, certainement, Inspire, c'est vraiment la cata...

cordialement


Ce n'est pas parce qu'on a un accès gratuit à des images, des fonds de carte voire des données qu'on peut en faire ce qu'on veut.

Dans le cas de Google, lire l'article 2 de leur condition d'utilisation... http://www.google.com/intl/fr_fr/help/terms_maps.html
En gros on ne peut strictement rien en faire en dehors de leur API, API qui est leur moyen de contrôler les usages et de les facturer quand on sort de leur "freemium"*.
Normal, Google a acheté des images et des données à des producteurs qui ne leur a pas céder tout les droits.

Dans le cas de Bing, le droit de produire de la donnée dérivées des orthos a été acquis par Bing et en fait profiter les contributeurs OSM, mais cela ne nous permet pas d'utiliser ces orthos pour autre chose. Avant Bing il y a eu des précédents avec Yahoo.

Il existe des orthos en opendata ou sous licence libre. Celles de la NASA, mais aussi dans certaines régions ou agglos françaises (Auvergne, PACA, Brest, Nantes, etc).

Techniquement ça ne pose pas de problème, mais légalement oui. Après, il y a les adeptes du "pas vu pas pris", mais c'est pas le genre de la boutique.

* freemium: concept pas loin des dealers de crack... les premières doses sont gratuites et quand on est dépendant il faut payer (cher).


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#11 Tue 04 March 2014 03:44

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

"Après, il y a les adeptes du "pas vu pas pris", mais c'est pas le genre de la boutique."
Je ne sais pas qui est le castrateur "cquest" , mais je l'invite à lire un peu mon "Manuel" (préfacé quand même par un dirlingue de l'ENSG) pour voir que je me cache pas du tout.
Histoire de RFTM....

Dernière modification par bernard lortic (Tue 04 March 2014 03:47)

Hors ligne

 

#12 Wed 05 March 2014 23:36

GOmatix
Juste Inscrit !
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 5

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

J'étais loin de m'imaginer que j'allais générer ce type de discussion :p
Bien évidemment, je n'allais pas me risquer à utiliser des données dont la licence ne permettait pas de les exploiter; c'est aussi ce que je voulais dire en faisant référence à la difficulté d'exportation des données Bing/Google vers d'autres supports. Néanmoins j'avais pensé que pour un usage expérimental dans le cadre de mes études, sans diffusion aucune, la licence était peut-être plus souple.

Quoi qu'il en soit, je devrais pouvoir me passer de ces orthophotos finalement; ma demande n'est donc plus d'actualité.

Merci à tous pour votre contribution wink

Hors ligne

 

#13 Thu 06 March 2014 12:50

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

Salut,
les castrateurs, qui se planquent sous des pseudos faciles découvrir,  ont gagné comme d'hab. Je pense, résolument, qu'ils ont tord, leur attitude provoque  la mort d'une télédétection raisonnée.
Cordialement

Hors ligne

 

#14 Thu 06 March 2014 18:41

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Orthophotos gratuites sur le Royaume-Uni ?

Bonjour,

Rats! En effet, Marc Leobet est un pseudo, je suis percé à jour! Mon vrai nom est Charles-Henri de Courson-Mogador.
Dis donc, Bernard, puisque tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi sont des castrateurs, c'est pas trop lourd de porter à longueur de journée des protège-burnes blindés? lol


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB