Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 12 August 2003 14:17

M'Hamedi, Myriam
Invité

etiquettes et atlas

bonjour,

En utilisant l'option decouper les donnees de l'outil atlas pour ArcGIS, j'obtiens uniquement la tuile que je desire faire apparaitre dans ma mise en page mais elle est parasitee par des bouts d'etiquettes des autres tuiles.
J'utilise les communes du departement comme base de travail et notre departement a le chic pour avoir enoormement de petites communes avec des noms a rallonge, donc il ne me sert a rien de jouer sur la taille des etiquettes pour qu'elles ne depassent pas les polygones.
Ma (double) question est donc : est-il possible de ne faire apparaitre que les etiquettes des polygones de la tuile selectionnee et peut-on les faire apparaitre dans leur integralite (sans qu'elles ne soient decoupees par le bord de la tuile)?

merci
Myriam M'HAMEDI
Administratrice SIG
Conseil General des Hautes-Pyrenees
Service Informatique / Cellule SIG
11, rue Gaston Manent
BP 1324
65013 TARBES Cedex 9

 

#2 Tue 12 August 2003 15:35

Site Support
Invité

Re: etiquettes et atlas

Bonjour,

A la difference des annotations, les etiquettes sont des elements dynamiques qu'ArcMap replace a chaque changement de cadrage de la carte.
Le comportement d'ArcMap concernant l'affichage des etiquettes est donc le suivant : lorsqu'une entite apparait (meme partiellement) dans le bloc de donnees de votre mise en page, ArcMap essaie de placer l'etiquette sur la partie visible de l'entite.
Pour ne pas avoir ce probleme, vous pouvez convertir vos etiquettes en annotations car ces dernieres ont un position et une taille par rapport a l'entite qui reste constante. Les annotations pourront alors etre placees et deplacees comme vous le
souhaitez. Les annotations peuvent etre stockees dans une Geodatabase ou simplement en tant qu'elements graphiques dans votre bloc de donnees.
Une autre option serait de creer des classes d'etiquettes pour chacun de vos tuiles et de ne rendre visible que la classe d'etiquettes concernee.
Cette methode est cependant plus longue a mettre en place et necessite de disposer d'un attribut pour construire le filtre de chaque classe d'etiquettes.

Cordialement,

Gaetan LAVENU
Site Support ESRI France

 

#3 Tue 12 August 2003 15:50

Julien Deniel
Invité

Re: etiquettes et atlas

2 autres petites solutions pour ne plus faire apparaitre les etiquettes voisines issues de l'outil Atlas :
- choisir de ne pas afficher les etiquettes, ne pas cocher l'option etiquetter les tuiles voisines ,
- ou en leur affectant des proprietes nulles (taille : 0 et/ou couleur : aucune couleur).

en esperant que cela puisse repondre a votre question

cordialement

Julien Deniel
Agence d'Urbanisme du Pays d'Aix - AUPA
26, rue du Puits Neuf
13100 Aix-en-Provence

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB