Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 13 March 2014 16:23

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

QGIS 2.2 : autotrace : impossible de finaliser et valider un objet

Bonjour,

J'ai découvert avec enthousiasme l'extension AUTOTRACE (développée par LUTRA consulting), qui permet de suivre un contour lors de la numérisation d'un objet (identique à la fonction du même nom sous MapInfo).
Par contre, je n'arrive pas à finaliser un objet.
Sous QGIS 2.2, j'active les options d'accrochage, je bascule en mode édition, j'active autotrace, je dessine mon contour en maintenant shift enfoncé pour suivre le contour d'un autre objet, et, lorsque j'ai terminé ma figure, IMPOSSIBLE de valider l'objet, de finir le contour. Je ne peux que continuer indéfiniment à ajouter des sommets. Le double clic, le clic droit, échape, enter, rien ne marche chez moi.
J'ai regardé sur google et je suis allé voir sur le site de LUTRA consulting, et il faudrait normalement faire un clic droit pour finir l'objet numérisé.
Mais cela ne fonctionne pas, même après avoir fermé et réouvert QGIS plusieurs fois, et avoir essayé dans une nouvelle couche shape vierge.

Avez-vous rencontré le même problème dans la version 2.2 ? cela fonctionne-t-il chez vous ? Auriez-vous un conseil sur ma manip que je ferais mal ?
Merci d'avance

Dernière modification par BenC (Thu 13 March 2014 16:24)

Hors ligne

 

#2 Fri 14 March 2014 02:56

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : autotrace : impossible de finaliser et valider un objet

J'ai le même problème, cela ressemble à un bug.

Hors ligne

 

#3 Fri 14 March 2014 09:57

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 2.2 : autotrace : impossible de finaliser et valider un objet

Idem...

Hors ligne

 

#4 Mon 17 March 2014 15:46

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : autotrace : impossible de finaliser et valider un objet

Cela ne fonctionne pas lorsque la reprojection à la volée est activée. En la désactivant, je peux valider mon entité. Un suivi de bug a été créé ici, vous pouvez vous y abonner et être prévenu lorsque le bug sera corrigé.

Hors ligne

 

#5 Tue 18 March 2014 10:12

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.2 : autotrace : impossible de finaliser et valider un objet

Merci pour ce retour.
Effectivement ça marche lorsque la reprojection à la volée est désactivée.
Je me suis abonné au suivi de bug que vous avez cité.
Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 26 June 2014 10:40

GeoCalimero
Participant occasionnel
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 26 Jun 2014
Messages: 36

Re: QGIS 2.2 : autotrace : impossible de finaliser et valider un objet

Bonjour,

"AutoTrace" sous QGis 2.2.0. :

1.- Activer l'édition de la couche sous laquelle le dessin doit être fait (si c'est la même couche - activer l'édition de la couche à accrocher) ;
2.- Menu [Préférences] puis [Options d'accrochage]. Cliquer dans la première colonne la couche concernée. Puis cliquer dans "Activer l'édition topologique"
3.- Cliquer sur l'icône d'Autotrace (le pointeur devient mauve) ;
4.- Clic gauche sur la carte pour insérer le premier point ;
5.- S'approcher du point à accrocher en maintenant la touche <Shift> enfoncée (pendant la durée de l'autosnap) et aller chercher un point plus loin. Le curseur est alors "aimanté" sur le point du polygone à autotracer.
6.- Pour finir, positionner le "dernier" point - comme pour le tracé d'un polygone ordinaire - et clic droit.

Penser à revenir sous [Préférences] ... pour désactiver l'accrochage.


NB : <Shift> permet de capturer le trajet le plus court de l'autotrace et <Shift>+<Ctrl> le trajet le plus long.

Et... Cela fonctionne même si la reprojection à la volée est activée (je dois préciser que j'ai forcé QGis à travailler en Lambert II / RGF93).


Bonne journée !

Dernière modification par GeoCalimero (Thu 17 July 2014 12:31)


- - - - - - - - -
Précisez systématiquement la version des progiciels que vous exploitez !
Perso : QGIS 2.16.3-Nødebo / OpenJump 1.8.0 / Win7pro 32b

Hors ligne

 

#7 Wed 15 April 2015 15:17

Claire Coglais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2015
Messages: 15

Re: QGIS 2.2 : autotrace : impossible de finaliser et valider un objet

Re,
Cela ne marche pas et j'utilise 2.6.1
Help!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB