#1 Fri 14 March 2014 15:18
- Toipman
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QGIS : Polygones résultant de la fusion de couches
Bonjour,
J'ai fusionné des entités et il en résulte des petits "bouts" (cf. PJ) qui témoignent d'une géométrie mal calée dès le départ.
Cette couche est issue de l'intersection de 2 couches qui visiblement ne sont pas pile-poil jointives...
Est-ce qu'il y a un moyen de simplifier ces géométries
NB : sur la capture d'écran, en jaune, il s'agit d'une seule entité sélectionnée... :-(
J'ai essayé avec Vecteur/Outil de géométrie/Morceaux multiples vers morceaux uniques mais ça ne marche pas...
Merci par avance pour votre aide.
J'ai essayé de trouver des post concernant ce pb mais j'ai pas trouvé.
Charly
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#2 Fri 14 March 2014 16:25
- SANTANNA
- Moderateur
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Re: QGIS : Polygones résultant de la fusion de couches
Bonjour,
Effectivement, les entités ne sont pas pile poil calées entre les deux couches
J'ignore ce que vous entendez par "simplifier ces géométries" mais l'objet sélectionné en jaune est le type d'objet avec des erreurs géométriques qui risque de vous pourrir d'éventuels traitements ultérieurs, et même pour des symbologies, ça peut ne pas rendre tip top.
L'entité en jaune n'est pas vraiment une multipartie; il semble qu'elle contienne surtout des erreurs géométriques (la sélection des nœuds devrait renvoyer plein de croix vertes...). Ce qui fait que la fonction "Morceaux multiples vers morceaux uniques" ne résoudrait pas le problème.
Est-ce qu'il existe une fonction qui nettoierait cela d'un coup, je ne sais pas mais une solution, quelque peu longue selon le nombre d'entités à traiter, consisterait à nettoyer à la main toutes ces scories, l'option la moins longue étant de dessiner une nouvelle entité à l'intérieur de l'objet jaune, le plus grand possible, fusionner les deux objets et corriger les nœuds en limite d'entité.
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#3 Fri 14 March 2014 16:30
- Benoit91
- Participant assidu
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- Messages: 263
Re: QGIS : Polygones résultant de la fusion de couches
Bonjour
Il semble que dans votre couche de base les objets graphique ne soient pas numérisés correctement (chevauchement des limites).
En faisant quelques test je peux vous proposer la méthode suivante:
Vérifiez que vous avez bien l'extension digitizing tool (sinon menu extension => installer/gérer les extensions)
Etape 1: vous faites votre regroupement sur un champ de valeur unique menu vecteur => outils de géotraitement => regrouper. Vous lui indiquez un nom de shapefile (new_shape) en sortie de geotraitement.
Etape 2: vous chargez votre new_shape, vous le rendez modifiable. vous selectionnez votre polygone (qui contient des trous) puis dans la barre d'outil digitizing tool vous sélectionnez l'outil "remplir les espace un nouvel objet" et plus précisément celui-ci"remplir tous les espaces avec de nouveaux objets".
Etape 3 : Dans la table des attributs, pour le nouvel objet créer (celui qui a comblé tous les trous de votre new_shape) vous lui attribuez une valeur identique pour refaire l'Etape 1.
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair.
Cordialement.
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