Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 04 October 2013 08:50

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

QGIS 2.0 : version Light ?

Bonjour à tous,

Savez vous si une version QGIS 2.0 light est disponible ou en préparation ?

Comme c'était le cas avec la version 1.8.



Hors ligne

 

#2 Fri 04 October 2013 10:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Bonjour,
c'est quoi la particularité d'une version light?
Je savais qu'on pouvait depuis QGIS 1.8 alléger son interface et n'avoir que les outils et menus dont on a besoin
mais j'ignorais qu'il y avait une version light à proprement parler.
Par curiosité, vous l'aviez chopé où?

Hors ligne

 

#3 Fri 04 October 2013 12:13

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Hors ligne

 

#4 Fri 04 October 2013 13:18

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Bonjour,

Je pense que la version "light" de QGIS dont vous parlez est un des 3 packages d'installation (light, medium et expert) produits par les ministères MEDDE et METL pour les agents de leurs services . Chacun possède des configurations adaptés à différents types d'utilisateur. Je ne pense pas qu'ils soient accessibles au grand public.
Pour l'instant il n'y a pas l'équivalent pour la version 2.0.

Hors ligne

 

#5 Fri 04 October 2013 15:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Bonjour,

Ce serait pas mal d'avoir des retours de la part du MEDDE et de ses bonnes volontés, notamment sur la mise en place de ces interfaces allégées.
C'est un paramétrage plutôt demandé pour adapter QGIS a des néophytes, dans de nombreux services (privés ou public) et un retour d'expérience serait tout à fait intéressant smile

Hors ligne

 

#6 Mon 07 October 2013 15:42

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Bonjour,

ci-joint une capture d'écran de la version ligth 1.8
la version est pré-paramétrée pour un usage interne (projection, serveur WMS, ...)

joint également la liste des bibliothèques.

Les barre d'outils suivantes sont intégrées à l'interface Qgis :
• Fichiers
• Contrôle des couches
• Navigateur de carte
• attributs
• Aide
• Étiquettes

Pour la V2.0 nous allons produire également des packages, mais avec seulement 2 versions (light et standard) mais en 16 et 64 bits.

Cordialement,
Alain FERRATON

Dernière modification par Ferraton (Mon 07 October 2013 15:44)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 08 October 2013 09:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Merci Alain pour ces informations. Si ce n'est pas indiscret, quel niveau de compétences a t il fallu pour monter ce genre de version ? Cela a t il pris beaucoup de temps ?

Hors ligne

 

#8 Tue 08 October 2013 09:42

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Robin,

Il te suffit de lancer QGIS normal, de faire ton paramétrage puis de quitter QGIS. Après en tant qu'admin tu déploies QGIS avec le répertoire de configuration de QGIS qui se trouve dans ton "document and settings" pour tous les utilisateurs.

L'autre possibilité est d'utiliser la fonction de simplification, décrite ici : http://georezo.net/blog/geolibre/2011/0 … s-simples/

Je pencherai plutôt pour la 1ere solution dans le cas de QGIS light.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 08 October 2013 09:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Merci pour ce retour détaillé. Effectivement, la manip semble relativement aisée.

Hors ligne

 

#10 Thu 10 October 2013 09:33

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Jusqu'en V1.8 une difficulté était qu'il y avait la nécessité sous windows d'utiliser un .reg pour modifier quelques clefs dans la base de registre du poste utilisateur cible.

voir à titre d'info http://www.forumsig.org/showthread.php/ … %C3%A9-usb

Avec QGIS 2.0 il semble que l'utilisation de l'option --configpath permette de stocker tout le paramétrage de qgis à l'endroit souhaité et plus dans la base de registre.

Hors ligne

 

#11 Wed 26 March 2014 14:51

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Bonjour,

Je  représente une Communauté de communes Bretonne utilisatrice de licences QGIS 2.2
Les services ont été initié aux SIG via QGIS, certains l'utilisent, d'autre pas encore.
Les agents, malgré les formations sont encore trop réticents à l'utilisation de cet outil malgré qu'ils aient bien compris l'intérêt de QGIS dans leur métier.

L'interface complexe pour certains rebute lorsque ces personnes doivent utiliser un nombre très restreint de fonctionnalités, aussi la lecture des pdf sur les versions light et standard de QGIS au sein des services du ministère m'a interpellé.

Je souhaitais savoir si le ministère pouvait aujourd'hui mettre à disposition ces versions à disposition ou encore en test pour d'autres collectivités publiques? Peut-on tester ou en savoir un peu plus?

Si non, s'il serait possible sinon de mettre en place une convention visant à valoriser le travail du ministère (pourquoi pas) dans le transfert d'outils vers des EPCI ?

Merci d'avance

Arnaud

Hors ligne

 

#12 Wed 26 March 2014 15:31

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.0 : version Light ?

Bonjour,

Il est possible de personnaliser les barres d'outils de QGIS pour en faire une interface simplifiée: menu Préférences / personnaliser. Cette personnalisation est enregistrable et du coup installable sur d'autres sessions et d'autres postes...

Bien cordialement,

Renaud Lahaye

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB