Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 26 March 2014 16:21

julien.cornut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jun 2007
Messages: 11

QGIS 2.2 : Modifier (sous QGis) les couleurs d'un SVG "fait maison"

Bonjour.

Je dois illustrer, pour des ouvrages hydraulique, leur "franchissabilité" avale et amont pour les mammifères aquatiques
Je souhaite utiliser des symboles catégorisés pour indiquer s'il s'agit d'une "franchissabilité" facile, moyenne, difficile ou impossible.

Mon idée est de faire une symbologie présentant un demi-cercle (tourné à gauche) pour indiquer le niveau de franchissabilité vers l'aval, et le demi-cercle complémentaire (tourné à droite) pour indiquer le niveau de franchissabilité vers l'amont.

Le demi-cercle n'est pas proposé dans les symboles.
Je bidouille sous Illustrator le symbole SVG d'un cercle, en fait un demi-cercle et l'enregistre.
J'arrive alors à l'ouvrir dans QGis, régler sa taille, son angle..... Mais pas sa couleur !
Les catégories noires/noires/noires/noires ne sont pas très explicites ;-) L'imprim écran de ma fenêtre symbole en fichier joint.

Auriez-vous une astuce pour que ce SVG (je découvre juste ce format) soit "colorable" via QGis ?
Peut-être ans les propriétés de l'enregistrement du format SVG sous Illustrator ?

Les Loutres et Castors vous remercient d'avance !
Julien

Hors ligne

 

#2 Wed 26 March 2014 17:19

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.2 : Modifier (sous QGis) les couleurs d'un SVG "fait maison"

Bonjour Julien,

j'ai eu à faire cela hier !

Et j'ai trouvé ma réponse ici : http://gis.stackexchange.com/questions/ … r-and-stro

Tu pourras ainsi définir les valeur de couleur de fond de ton symbole (je n'ai pas réussi pour le contour)

Par contre j'ai créé mon symbole avec Inkscape

Mathieu


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Thu 27 March 2014 09:21

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS 2.2 : Modifier (sous QGis) les couleurs d'un SVG "fait maison"

Bonjour,

Personellement j'utilise Inkspace pour créer des SVG comme MathieuB.
Pour rendre modifiable les couleurs du fond et des lignes de contour ainsi que les épaisseur je modifie depuis un éditeur de texte les lignes suivantes :

style="fill:#ffffff;stroke:#000000;stroke-width:1.01988637 ...

de cette manière :

style="fill:param(fill) #ffffff;stroke:param(outline) #000000;stroke-width:param(stroke-width) 1.01988637

En fait il suffit d'ajouter le texte "param(nom_du_paramètre)" entre le nom et la valeur par défaut du paramètre pour le rendre éditable.

Dernière modification par gi² (Thu 27 March 2014 09:22)

Hors ligne

 

#4 Thu 27 March 2014 09:33

julien.cornut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jun 2007
Messages: 11

Re: QGIS 2.2 : Modifier (sous QGis) les couleurs d'un SVG "fait maison"

Super.

Merci beaucoup MathieuB et gi² qui répond pendant ma réponse.
J'ai maintenant un joli demi-cercle et en plus, la couleur de la bordure est aussi modifiable (par contre il faut lui rentrer une valeur de largeur importante pour qu'elle apparaisse).

Voici l'astuce.
J'ai comparé sous le bloc note un SVG natif de QGis [dans C:\Program Files\QGIS Valmiera\apps\qgis\svg\], et un SVG modifié via Illustrator (pour en faire un demi-cercle). La ligne relative aux attribut de couleur de fond / de remplissage était manquante. Je l'ai donc copié du premier vers le second.

Voici la fameuse ligne [entre crochet le texte existant où il faut copier/coller la ligne]:
[blablabla</sodipodi:namedview>]
<path fill="param(fill) #000" stroke="param(outline) #FFF" stroke-width="param(outline-width) 0"
[d="blablabla]

Apparemment, avec InkSpace, la ligne n'est pas manquante, mais plutôt fausse, il faut modifier les param(blablabla)

En bonus, le SVG du demi-cerle en fichier joint.

Merci encore au forum
Julien

Hors ligne

 

#5 Mon 02 June 2014 21:07

pascal b
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Nov 2008
Messages: 10

Re: QGIS 2.2 : Modifier (sous QGis) les couleurs d'un SVG "fait maison"

Merci pour cet exemple qui apporte la solution à mon problème.
J'ai modifié un picto svg de Qgis dans Illustrator : j'ai gagné du poids (4 à 25 ko) et j'ai perdu la possibilité de le colorier. Après l'instructive lecture ci-dessus, j'ai copier/coller la ligne points=" …" du nouveau fichier vers l'ancien : j'ai obtenu un picto à la nouvelle forme voulue, acceptant d'être colorié et au poids initial.

Merci
Pascal

Hors ligne

 

#6 Tue 08 October 2019 13:56

benvador
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2019
Messages: 23

Re: QGIS 2.2 : Modifier (sous QGis) les couleurs d'un SVG "fait maison"

Bonjour,
Les symboles dont je dispose ont été faits sous Inkscape et sont composés de plusieurs petits éléments, changer toutes les lignes peut être long pour certains symboles et ça donne des mauvais résultats sur QGIS. Est ce qu'il y a une ligne qui permette que couleurs de tous les traits remplissages soient modifiables ? Merci.

Hors ligne

 

#7 Tue 08 October 2019 14:05

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 2.2 : Modifier (sous QGis) les couleurs d'un SVG "fait maison"

@ benvador : je ne crois pas que ce soit possible (à confirmer). Par contre, via Inkscape, tu devrais pouvoir fusionner tes petits éléments pour avoir un seul objet. Cela facilitera l’intégration dans QGIS.

Hors ligne

 

#8 Tue 08 October 2019 14:24

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.2 : Modifier (sous QGis) les couleurs d'un SVG "fait maison"

Bonjour,
Il existe un nouveau plugin expérimental qui devrait vous aider (pas encore testé pour ma part) : Inkscape2Symbol pour Qgis3.x
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB