Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 20 March 2014 09:30

Salomé
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2014
Messages: 2

Mesures topographiques GPS et outil complémentaire pour l'altimétrie ?

Bonjour à tous,

Je dois utilisé ou réalisé une cartographie du réseau hydrographique et topographique au Nord Bénin pour identifié les voies de circulation des eaux pour mon stage de master 2. Actuellement je n'ai pas trouvé ces carto donc je me prépare à tous devoir faire moi même.. Mon outil de travail cartographique sera le Garmin Etrex 20 (que je n'ai pas choisi). D'abord j'ai quelques questions par rapport au GPS lui même et ensuite par rapport à la réalisation de la topographie :

1° Comment puis-je savoir la résolution de mon GPS (j'entends bien si je fais une mesure quelle sera mon erreur par rapport à la position ou distance réelle) ? je crois qu'il s'agit d'un GPS de pseudo distance avec une précision donc de 10 à 20m en mode absolu : définitivement insuffisant, il me faut du plus ou moins 1m (voir 2 à la limite).

2° Il s'agit d'un gps pouvant recevoir une correction différentielle en temps réelle type WAAS si je me trompe pas..Est ce qu'il existe un type de réseau similaire au WAAS pour l'Afrique ? puis-je réalisé une correction différentielle post traitement ? comment ? quelle précision peut-elle me donner ?

3° dans ce que j'ai lu, il est indiqué qu'il n'est pas équipé d'une boussole électronique mais il est équipé d'une boussole quand même ? qui indique le nord magnétique alors ?

4° les logiciels constructeurs permettent-il des transferts ArcGIS-GPS ?

5° il ne s'agit pas d'un GPS qui permet la mesure de l'altimétrie mais il donne des coordonnées en trois dimensions (longitude, latitude, altitude) comme tous les GPS non ? mais à une précision 2 fois moindre que pour la planimétrie si j'ai bien compris. D'où ma deuxième partie....

Je dois obtenir les courbes de niveau (au niveau du bassin versant idéalement) il me font donc un moyen de mesurer les pentes précis. Je me suis d'abord intéresser vers des outils traditionnels type clisimètre. Mais apparement le budjet du projet doit me permettre d'aller jusqu'au lasermètre type disto X310 je pense.

Ainsi il me permettra de mesurer l'occupation du sol et la pente pour obtenir les courbes de niveau. Mais bon en théorie tous ca est bien jolie...

6° mais comment coupler le géoréférencement permis par le GPS et les mesures de pentes, surface ?

7° Est vraiment pertinent de faire un géoréférencement de précision limité (du GPS mode absolu de pseudo phase) et de coupler ca avec une mesure des surface pente beaucoup plus précise ?

Bon tous ca me parait une montagne a expliquer et à faire... peut être que je vois trop haut pour un stage de master 2 en Agronomie et développement durable (et non pas géomatique !!).

Qu'en pensez vous !? j'espère que je vous en demande pas trop !

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 24 March 2014 09:17

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Mesures topographiques GPS et outil complémentaire pour l'altimétrie ?

Bonjour,

La résolution d'un GPS est entre 2 et 5m, cela ne parait pas inapproprié pour du lever de cours d'eau dans des zones très rurales.
Vous ne pourrez pas utiliser le WAAS ou équivalent mais si votre matériel vous permet d'extraire ses propres mesures (rinex) vous pouvez essayer d'aller sur des sites gratuits de post traitement (on en parle sur le forum faites la recherche).
Le GPS donne l'altitude, il faut juste faire attention au référentiel utilisé dans votre pays. En France on distingue l'altitude calculé par rapport au maréographe de Marseille, de la hauteur qui est donnée par le GPS. Vous avez 50-70m entre les deux.
La qualité de votre lever sera donnée par la méthode la moins précise utilisée, donc votre GPS. Vous pouvez améliorer la précision en modifiant votre méthodologie c'est à dire faire un lever en local ( mais le disto me paraît court en portée ) et n'utiliser le GPS que pour transférer les points ainsi levés dans le système de coordonnées du pays. Vous aurez ainsi la valeur de l'imprécision de votre GPS en regardant les résidus sur 2 points et plus.
Pour la boussole il existe des boussoles offertes en cadeau dans les paquets de céréales. Il n'y a pas besoin d'électronique, une aiguille aimantée permet de mesurer aussi le Nord mais la lecture des données est moins précise.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Mon 24 March 2014 10:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: Mesures topographiques GPS et outil complémentaire pour l'altimétrie ?

Salomé a écrit:

cartographie du réseau hydrographique et topographique au Nord Bénin


C'est une zone assez plate ? ("Nord Bénin", c'est assez vague : département de l'Alibori ? Atakora aussi ?)

Que donne le MNT SRTM de la NASA ?

Quel serait le coût d'un avion ou drone équipé d'un lasermètre ? ("lasergrammétrie")


Détails :
- archives du forum Georezo
- https://fr.wikipedia.org/wiki/SRTM
- Modèle numérique de terrain
https://fr.wikipedia.org/wiki/MNT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Topograph … .C3.A9trie


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 24 March 2014 13:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: Mesures topographiques GPS et outil complémentaire pour l'altimétrie ?

à toutes fins utiles, des discussions connexes sur les MNT de bassins versants :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 87#p249487
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 88#p249488

Au pire comme évoqué dans la 1e de ces discussions, partir d'une carte topographique pas trop vieille avec des courbes de niveaux ? (d'un autre côté, le relief terrain n'a pas dû être bouleversé que ça même en l'espace de 20 ou 30 ans)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 26 March 2014 18:23

Salomé
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2014
Messages: 2

Re: Mesures topographiques GPS et outil complémentaire pour l'altimétrie ?

Merci pour votre réponses !

pm66 : comment c'est possible de savoir 2 à 5m pour la précision d'un GPS en général  ??? ca dépend de pleins de paramètres genre phase, code, relatif, différentiel etc...non??

Donc le GPS n'est pas assez précis en altitude c'est ce que je me disais aussi (entre 50 et 70 m de différence ce n'est pas négligable !!)
et oui c'est exactment ce que je voulais faire : utiliser le disto pour mes mesures de distances, altitude, surface des parcelles et le GPS pour le géoréférencement ..  ce n'est donc pas incohérent !!! MERCI mais j'ai du mal à trouver des informations sur de tels outils... il y en as peu ou c'est moi qui ne clic pas au bon endroit ?

c'est vrai que ces 100 m de portées c'est peu mais après les prix montent vite aussi je pense nan ? et le mieux alors est de prévoir un disto qui puisse faire les transfert de données bluetooth je pense sinon ca parait laborieux... après je n'ai pas encore fait ma commande, je vais fouiller encore un peu mais le disto me paraissait vraiment un bon outil (précis, relativement longue portée, nombreuses fonctions, rapidité, transfert des données)

Pour Pascal Boulerie :
C'est vrai que la zone "Nord Bénin" est large mais peu de gens font la différence donc je ne pensais pas préciser... Normalement je dois travailler sur la zone Alibori Borgou, donc assez plate en effet...
J'avoue que pour le moment avec mes bases  dans le domaine, je n'ai pas encore réussi à récupérer de données utilisables MNT SRTM de la NASA... Je suis tombé sur Earthexplorer qui fourni les données altimétriques (STRM bodywater) à un pas de 90m si je dit pas de bêtises (je suis encore une novice dans le domaine) mais je ne sais pas comment les extraire mais j'espère que en cherchant bien sur des endroits comme ici, je vais trouver la réponse. (?) Après les données STRM sont insuffisantes en précision vu que je veux travailler au trois échelles (bassin versant, sous bassin et exploitation) j'ai besoin de plus de précisions, mais ça sera déjà un bon départ...

Je crains que cette histoire de drone me dépasse un peu... je suis en stage de master 2 ça me semble vraiment de grand moyen un peu disproportionner dans mon cas...  mais surement prometteur !!

Pour finir une fois sur le terrain peut être que oui je vais pouvoir  accéder à des cartes IGN béninoises à géoréférencer mais ca reste pour pour le moment le mystère de mission dans de tels pays...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB