Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 19 March 2014 18:16

oli2bo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 23

hauteur bâtiments par différence entre MNT et polygones

Bonjour,

Je dispose de données points et lignes en Z, me permettant de créer un MNT.

Je dispose également d'une couche de bâtiments dont l'altitude (pas la hauteur) de la corniche est indiquée en attribut. Je voudrais donc effectuer la différence entre l'altitude corniche et l'altitude donnée par le MNT à l'endroit de chaque bâtiment, pour en déduire la hauteur des bâtiments.

Je ne sais pas comment procéder, je pensais rasteriser les polygones pour faire la différence avec le raster du MNT, puis attribuer cette différence (obtenue dans un 3ème raster après calcul) en attribut de la couche polygone de départ. Cela ne me paraît pas très académique, et même si ça l'était, je ne vois pas comment faire la dernière opération.

Je vous remercie d'avance pour vos pistes !



Oli

Hors ligne

 

#2 Thu 20 March 2014 09:40

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: hauteur bâtiments par différence entre MNT et polygones

Bonjour,
Sous quelle versions êtes-vous? Disposez-vous de 3D Analyst?

Si oui, je pense que l'outil Ajouter des informations de surface peut vous aider.
http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0016000000
Dans votre couche de polygone vous récupérez l'altitude moyenne extraite de votre MNT en tant qu'attribut, vous la soustrayez à l'attribut d'altitude 'corniche' et vous obtenez la hauteur de votre bâti, enfin en principe...

Martin

Hors ligne

 

#3 Thu 27 March 2014 11:35

oli2bo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 23

Re: hauteur bâtiments par différence entre MNT et polygones

Bonjour,

Merci beaucoup, je suis sous 10.1, et j'ai bien 3d analyst, donc je vais tenter le coup !

Oli

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB