Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 28 March 2014 16:40

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Problème de affranchissement de couche Spatialite dans QGIS 2.2.0

Bonjour,
Je travaille sous QGIS 2.2.0 (version de l'installeur osgeo4w) avec une base Spatialite.
Je manipule mes tables spatialite avec Spatialite_gui 1.7.1 (spatialite 4.1.1, sqlite 3.7.17), et je me connecte à cette base avec QGIS pour la partie "carto".
Lorsque j'ajoute une colonne sous l'éditeur SQL de spatialite_gui avec alter table.. add column.., la colonne est bien ajoutée.
Par contre, coté QGIS, la table attributaire de la couche correspondant à la table modifiée ne se met pas à jour.
J'ai essayé de : recharger la connexion, puis de supprimer la couche et la recharger, mais rien n'y fait : la nouvelle colonne n’apparaît pas.
Par contre, la nouvelle colonne est parfaitement visible avec le DB Manager.
Il me semble donc constater une sorte de "bug de rafraîchissement" d'une couche spatialite dans QGIS, du moins pour la table attributaire.

Quelqu'un a un retour d'experience là-dessus ? Merci. Cordialement,

Alexis GAILLOT

Hors ligne

 

#2 Wed 14 January 2015 11:08

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: Problème de affranchissement de couche Spatialite dans QGIS 2.2.0

Bonjour, je me permet de relancer ce post. La seule chose qui a changé est la version de QGIS (2.6.1).
Je constate un problème de rafraîchissement (pas "affranchissement) des données dans le contexte QGIS/Spatialite.

Plus précisement :
1 - je charge sous QGIS des tables spatialites avec le bouton "plume" (ajouter une couche spatialite).
2 - en dehors de QGIS, je fais des modifications sur la structure et/ou les donnees de la table, depuis Spatialite_GUI.
3- sous QGIS, je supprime la couche puis recharge la table en question avec le bouton "plume".
4- je constate que les modification ne sont pas prises en compte. La table attributaire affichée ne reflète pas les modifications.

Le chargement de la table via DB Manager ne change rien non plus.
Le seul paliatif que j'ai trouvé est d'écrire explicitement une requete de selection, et charger la requete par le db manager. Mais cela reste un palliatif.

Est-ce que vous avez constaté ce type de problème de rafraîchissement QGIS/Spatialite ?

Cdt
Alexis GAILLOT

Hors ligne

 

#3 Wed 21 October 2015 18:07

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: Problème de affranchissement de couche Spatialite dans QGIS 2.2.0

Bonsoir,
je me permet de relancer ce post. Je constate toujours des problèmes de rafraîchissement entre QGIS et Spatialite, présentement avec la version 2.8.3 de QGIS, et 1.7.1 de Spatialite_GUI. Un problème similaire a été remonté et relancé sur ForumSIG par une autre personne.

Cela concerne les ajouts de colonnes via le SQL (add column). La table attributaire visible dans QGIS ne se met pas à jour.
Plus généralement, je constate parfois que le couple QGIS / Spatialite n'est pas parfaitement accordé, mais j'esaierai d'etre plus précis dans d'autres messages.
Pour l'instant, je n'ai pas de solution pour ce problème de non affichage des colonnes ajoutées, et je suis surpris du peu d'effervescence sur le sujet. Il y a si peu de monde qui travaille sous Spatialite avec QGIS ?
Merci d'avance.

Cordialement,
Alexis

Hors ligne

 

#4 Fri 02 September 2016 20:48

ozoeau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Sep 2016
Messages: 1

Re: Problème de affranchissement de couche Spatialite dans QGIS 2.2.0

Bonjour Alexis,

Je m'excuse par avance, car je n'ai aucune réponse à t'apporter si ce n'est que je suis dans la même panade que toi. Je travaille sur la base Spatialite générer avec l'application cadastre et je souhaitais ajouter une colonne afin d'y faire figurer des informations personnelles.

Mais comme toi, alors que depuis le gestionnaire de base de données je vois l'ensemble de mes champs, les nouveaux n'apparaissent pas dans les propriétés de la couche ni dans la table attributaire Qgis.

Hors ligne

 

#5 Tue 23 July 2019 15:54

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: Problème de affranchissement de couche Spatialite dans QGIS 2.2.0

Bonjour,

Mon collègue s'est retrouvé dans la même situation que vous et a fini par trouver la solution ici : https://gis.stackexchange.com/questions … bute-table

Code:

SELECT UpdateLayerStatistics(\'myTableName\');

En espérant que cela profite à d'autres utilisateurs de spatialite.

Bien cordialement,

Lucie D.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB