Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 24 September 2012 14:51

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour,

Depuis la version 2, PostGIS intégre les raster et des fonctions ont été rajoutées pour traiter ce type de données ?
Je souhaitais connaitre vos retours d'expériences sur les traitements et manipulation raster sous Postgis.
En effet :
- Avez-vous eu des difficultés à gérer les raster et à faire certains calculs ?
- Utilisez-vous QGIS pour lire directement les raster grâce à un plugin spécifique ?
- êtes vous déçu de PostGIS raster ou au contraire vous avez abandonné GRASS ou Spatial-analyst ?
- quelles seraient les fonctionnalités qui vous manquent pour utiliser davantage PostGIS pour des traitements raster ?
- Sur quels types d'opération trouvez-vous que POSTGIS raster vaut vraiment le coup ou qu'il est + performant ?
- Avez-vous déniché des sites web ou livres "indispensables" qui vous ont sérieusement aider à la manipulation ses raster sous Postgis ?

Je vous pose ces questions car j'utilise PostGIS pour un très grand nombre d'opérations sur des vecteurs mais j'hésite à m'(auto)former sur POSTGIS raster ?



Merci d'avance,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#2 Tue 25 September 2012 11:34

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour Pascal,

nous utilisons Postgis Raster depuis un petit moment maintenant, mais pour des opérations basiques (ce sont nos besoins qui le sont).

Concrètement nous avons intégrer le MNT de la BD TOPO ainsi que des données de worldclim pour caractériser les stations d'espèces de papillons et de libellules (altitude, pente, exposition, météo). Les données d'observation arrivent régulièrement dans la base PostGIS et cela nous permet d'actualiser ces illustrations en temps réel, sans export ni traitement externe des données : http://si.cenlr.org/%C3%A9tiquettes/postgis-raster

On l'a aussi utilisé pour sélectionner au sein d'une couche d’occupation du sol tous les postes qui nous intéressaient entre deux altitudes.

Les performances sont très satisfaisantes. Je ne peux pas comparer avec les outils raster que tu site mais l’avantage indéniable est de pouvoir "tout faire en SQL".

Mon collègue affichait directement les rasters dans QGis.

Concernant la documentation, il y a la page de Pierre racine (http://trac.osgeo.org/postgis/wiki/WKTRaster), mais à compléter par la doc de PostGIS 2.0 (beaucoup d'évolutions sont apparues entre ces deux documents). PostGIS In Action y consacre son chapitre 13.

Enfin je n'arrive pas à croire que tu hésites!

Bonne journée,


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Wed 26 September 2012 12:35

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Merci Mathieu,

ca m'aurait étonné que tu n'aies pas testé PostGIS raster au CEN-LR !
Merci pour ce petit retour d'expérience.

C'est effectivement le "tout faire en SQL" qui m'attire dans le cadre d'automatisation de tâches/requêtes !

Je trouve toutefois que la documentation et les exemples sur le net sont encore un peu pauvres alors que la liste des fonctions me semble effectivement bien fournie pour commencer à faire quelques requêtes sympa.
A travers ce poste sur le forum, je souhaitais également appréhender la taille de la communauté des utilisateurs "PostGIS Raster" sur GeoRezo. Elle aussi semble un peu pauvre, peut-être que je me trompe.

A part Mathieu, Qui a testé ? Qui s'en sert régulièrement et pourrait également faire son petit retour d'expérience ? Qui au contraire n'a pas souhaité aller plus loin après les premiers tests ?

Dernière modification par ppluvinet (Wed 26 September 2012 12:37)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Thu 27 September 2012 17:28

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Je vois que le sujet n'a pas franchement de succès !!
Alors j'ai décidé de faire quelques tests. Malgré la doc qui ne semble pas franchement fournie, j'ai pu faire quelques manipulations intéressantes et j'y vois un bon potentiel dans certaines chaines de traitement.

Les débuts ont été un peu fastidieux : je n'arrivai même pas à importer un TIF et à le visualiser dans QGIS ! Mais après un peu d'insistance et de recherche,  je pense désormais utiliser les fonctions Raster de Postgis dans mes prochaines analyses.

Côté performance, ca semble correct mais on est en dessous je pense de GRASS ou de Spatial Analyst d'ESRI. Il y a peut-être moyen d'optimiser mieux certaines requêtes mais je n'ai pas creusé.

Je pense qu'on peut dire Bravo aux développeurs de PostGIS Raster et on ne peut que les encourager à continuer !


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Thu 27 September 2012 18:30

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

ppluvinet a écrit:

Côté performance, ca semble correct mais on est en dessous je pense de GRASS ou de Spatial Analyst d'ESRI. Il y a peut-être moyen d'optimiser mieux certaines requêtes mais je n'ai pas creusé.


Pour avoir une bonne idée des perspectives, il faut garder à l'esprit que c'est la première version de PostGIS raster et la rapidité d'évolution de PostgresSQL et PostGIS.

+1 pour les félicitations et les encouragements aux développeurs.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#6 Thu 27 September 2012 18:55

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Personnellement je suis très intéressé par l'utilisation de Postgis 2. mais je butte déjà dans l'import des données. l'import semble se réaliser, mais je n'ai qu'un tableau à 3 colonnes  avec le chemin des dalles. Quels sont les différents paramètres que vous avez utilisés avec le module raster2psql? ou dans la création de la base de données quel est le modèle que vous avez utilisé template_postgis20?

Hors ligne

 

#7 Fri 28 September 2012 09:46

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour,

ici nous avons intégré les raster à la base, je n'ai pas testé la méthode qui permet de stocker le raster dans son système de fichier.

Voici les manips effectuées par mon collègue Yoann initialement avant la sortie de PostGIS 2 : http://sig.cenlr.org/outils/postgis_ras … tilisation (attention certaines fonctions ont changé avec la sortie de PostGIS 2)

Et les manips effectuées avec PostGIS 2 : http://si.cenlr.org/2012/08/01/postgis-raster-suite

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Fri 28 September 2012 10:27)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#8 Thu 27 February 2014 22:41

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour,
j'ai importé des raster (232 tif de cadastre) dans une base postgis via raster2pgsql. Sans tuilage, le traitement a planté.
Donc j'ai spécifié une option de tuilage (chaque image a été divisée en 100), ainsi que l'option pour stocker les raster dans la base. Le traitement a duré (très) longtemps, mais ça a marché. marche.
Par contre, je constate que les requêtes sur les raster sont très lentes. Par exemple, un select qui ramène les images qui intersectent un polygone :

select r.rid, r.rast
from raster_lot9_1000 as r, zapm_feurs_en_forez_2 as p
where p.n_pm='74' and st_intersects(r.rast,p.geom)
;--715 lignes, 524643ms soit plus de 8 min !

Ensuite, je veux visualiser cette requête dans QGIS avec le dbManager, mais une erreur survient.
Je crée alors une table à partir de la requête précédente. Avec le dbManager, clic droit sur la table, ajouter au canevas, mais au bout de quelques minutes, QGIS plante.
Impossible de visualiser mes 715 raster dans QGIS !

Je cherche un retour d’expérience sur l'affichage de raster dans QGIS.

Alexis

Hors ligne

 

#9 Fri 28 February 2014 09:44

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour,

nous n'utilisons pas PostGis pour stocker des raster à afficher ensuite dans QGis. Je ne pourrais pas vous répondre sur ce point.

Concernant le temps de réponse de votre requête, ça parait élevé en effet mais je ne connais pas le jeu de données.

Avez-vous indexé le raster ?

Quelle est la rapidité d'exécution de la la requête si vous enlevé l'attribut r.rast du select ?

La liste de discussion "postgis-users" vous sera d'une aide précieuse je pense (participation des principaux contributeurs du projet)
http://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/postgis-users


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#10 Fri 28 February 2014 11:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour,

Je vais déplacer cette discussion sur le forum GeoBD plus à sa place.

Pour info, les fonctions Raster dans PostGIS n'ont pas été architecturé pour stocker des raster pour faire de l'analyse. Le stockage n'est pas performant et ne le sera pas (source : le designer du raster dans PostGIS).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Fri 28 February 2014 12:02

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Merci Yves je n'ai pas fait attention au forum utilisé.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#12 Fri 28 February 2014 12:07

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Yves, tu voulais dire ceci ?

Yves a écrit:

Bonjour,

Je vais déplacer cette discussion sur le forum GeoBD plus à sa place.

Pour info, les fonctions Raster dans PostGIS n'ont pas été architecturé pour stocker des raster mais pour faire de l'analyse. Le stockage n'est pas performant et ne le sera pas (source : le designer du raster dans PostGIS).

Y.

Dernière modification par MathieuB (Fri 28 February 2014 12:08)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#13 Fri 28 February 2014 16:46

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour,

j'affiche dans Qgis 2 les rasters stockés dans postgis en utilisant une vue qui crée une géométrie polygone à la manière de l'index gist sur le raster :

CREATE OR REPLACE VIEW monschema.v_monraster_poly AS
SELECT monraster.rid,
    st_convexhull(monraster.rast)::geometry(Polygon,monSRID) AS geom
   FROM monschema.monraster;


vérifier qu'il y a bien un index gist sur le raster :

CREATE INDEX monraster_gist
  ON monschema.monraster
  USING gist
  (st_convexhull(rast));


ça le fait bien cool

Christian B

Dernière modification par Christian B (Fri 28 February 2014 16:49)

Hors ligne

 

#14 Fri 28 February 2014 17:32

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

MathieuB a écrit:

Yves, tu voulais dire ceci ?

Yves a écrit:

Bonjour,

Je vais déplacer cette discussion sur le forum GeoBD plus à sa place.

Pour info, les fonctions Raster dans PostGIS n'ont pas été architecturé pour stocker des raster mais pour faire de l'analyse. Le stockage n'est pas performant et ne le sera pas (source : le designer du raster dans PostGIS).

Y.


Je confirme smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Sat 01 March 2014 14:54

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour,
par rapport à la proposition de Christian B, je viens de tester. Cette vue permet d'afficher dans QGIS des polygones d'emprise de mes (morceaux de) rasters, mais pas les raster eux-mêmes.
Ce que je voudrais, c'est bel et bien afficher dans QGIS les rasters eux-mêmes, avec le même visuelle que si l'on affichait une couche raster non postgis. De plus, je souhaiterais n'afficher en fait qu'une sélection de raster qui répondent à un critère d'intersection avec un polygone.

Je ne sais pas si c'est possible. Je suis en phase expérimentale avec postgis Raster. Peut-etre, comme certains me l'ont suggéré, cela n'est pas judicieux de stocker les raster en base dans postgis, pour faire de l'affichage dans QGIS.
Dans ce cas, quelqu'un a-t-il testé avec succès l'option "-R, --register" de raster2pgsql :
    Register the raster as a filesystem (out-db) raster.
    Only the metadata of the raster and path location to the raster is stored in the database (not the pixels).


Cordialement,
Alexis GAILLOT
En tout cas, postgis c'est de la bombe !

Hors ligne

 

#16 Sat 01 March 2014 15:18

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Euh.. petite précision, la dernière phrase n'a rien à voir avec les rasters !
"PostGIS c'est vraiment de la bombe", c'est ma façon de dire que depuis que j'ai découvert postGIS, je trouve vraiment que c'est génial. Et c'est aussi une occasion de remercier tous les contributeurs de ce forum.
Il n'en reste pas moins que cette question de visualisation de raster est pour l'instant non résolue.
Alexis

Hors ligne

 

#17 Sun 02 March 2014 13:02

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Cette vue permet d'afficher dans QGIS des polygones d'emprise de mes (morceaux de) rasters, mais pas les raster eux-mêmes.


Cela est fonction de la précision de votre raster et du choix du tuilage que vous opérez,  (nombre de pixels d'origine du raster retenus pour former la tuile de base au chargement dans postgis), plus les tuiles sont petites plus les requêtes spatiales d intersection sont rapides selon les concepteurs. Au chargement vous pouvez construire des overviews ou pyramides selon les echelles de travail qui vous sont pertinentes. Voir la doc de raster2pgsql http://postgis.net/docs/using_raster_dataman.html

Hors ligne

 

#18 Tue 04 March 2014 22:20

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour,
très bien. Je suis complètement largué sur ce sujet de tuilage et d'overview. Si vous aviez un exemple concret, cela m'aiderai grandement, car j'ai un peu de mal avec l'aide en ligne sur postgis raster, qui contient beaucoup de notions à comprendre, je trouve...
Ma problématique est classique:
J'ai constitué un jeu de données test : 1 seule image tiff de cadastre au 1:100, de taille 10000x10000 pixels. J'avoue que dans ce cas, je ne perçois pas l’intérêt du tuilage (car 1 tiff de cadastre couvre une petite surface) , mais si je ne spécifie pas d'option -t (ou si je spécifie -t  10000x10000 ce qui correspond à 1 seule image donc pas de tuilage), raster2pgsql plante dans le traitement sql (trop de pixels dans l'image d'origine ?).
J'en déduis donc que le tuilage est obligatoire (pouvez-vous me le confirmer ?).
Pour mon test, j'ai essayé une option de tuilage "raisonnable" : diviser en 4 mon image initiale ; à ce stade, je ne vois pas l’intérêt de découper 1 image de cadastre au 1:1000 en 1 grand nbre de morceaux; si mon raisonnement n'est pas bon, dites-le moi.

Au niveau des options, malgré la lecture de l'aide en ligne (difficile à digérer en partant de zéro sur le sujet), j'ai du mal. La plupart des exemples spécifient -I (Index gist) -C (create new table) -M (vacuum analyze), donc j'ai essayé avec ça. Au passage, Vacuum analyze, c'est vraiment utile ?
Ensuite, je n'ai pas compris l’intérêt (et les limites ?) de -Y (copy statements).
De même, beaucoup m'ont déconseillé de stocker les raster en base, mais je ne vois pas d'exemple avec -R (out-db) raster) ; est-ce que ça pose des pb pour la visualisation dans qgis ?
Bref, au final j'ai testé les options suivantes :  -I -C -M -l 2 -F. Ça crée bien la table et l'overview. Je peux afficher chacune via le db manager (au passage, les couleurs noir et blanc sont inversée).
Par contre, lorsque je crée une vue qui crée une géométrie polygone à la manière de l'index gist sur le raster (comme vous me l’avez suggéré),
cela crée des polygone mais je ne parviens pas à avoir le visuel du cadastre de mes raster. Donc au final, je n'arrive pas à exploiter votre conseil. Pouvez-vous me donner un exemple ?
Cordialement,
Alexis GAILLOT
Le traitement

Hors ligne

 

#19 Tue 04 March 2014 22:32

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Je voulais dire cadastre au 1:1000, pas 1:100.

Hors ligne

 

#20 Wed 05 March 2014 10:31

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour,

Effectivement, Postgis raster n'est pas fait pour le stockage en vue d'affichage mais uniquement pour du traitement sur les rasters (calcul de pentes par exemple).
Ca implique des choses au niveau organisation:

Un raster 10000x10000 non tuilé stocké dans postgis, ca correspond a une table avec une seule ligne contenant TOUT le raster, qui est enorme: Les bases de données n'aiment pas du tout cela (une seule enorme ligne): cela prend bcp de temps de lire cette ligne et d'en faire une image avant affichage.
Le tuilage est donc quasiment indispensable lorsqu'on stocke un raster dans postgis:

la table contenant le raster represente la couverture spatiale du raster. Chaque ligne de la table représente une partie du raster, ou tuile (comme chaque ligne d'une table postgis vectorielle des communes contient un polygone de commune):
Il faut mieux, pour la performance de traitement de postigs, avoir 10 000 lignes avec des petites tuiles.

Si votre raster sert uniquement a l'affichage, stockez-le sur le disque, dans un format compatible avec l'affichage (tiff avec overviews, ecw, raster découpé avec un index shape des tuiles, etc...)
Qgis se chargera tout seul de n'afficher que la partie du raster concernée par l'extension spatiale de la carte.

Nico

Hors ligne

 

#21 Sat 15 March 2014 18:50

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonjour,
merci pour ces éléments, je vais en tenir compte.
Dans le cas où, effectivement mes raster sont plutôt dédiés à l'affichage dans QGIS (exemple classique TIF de cadastre), quand vous dites "stockez-le sur le disque...", je dois comprendre que je peux importer ces raster avec raster2pgsql avec l'option "hors base", ou bien qu'il est préférable de ne pas utiliser du tout raster2pgsql ?
Et quand vous dites "Qgis se chargera tout seul de n'afficher que la partie du raster concernée par l'extension spatiale de la carte", vous pouvez me décrire un peu plus précisément la marche à suivre ? Car je suis régulièrement confronté à ce type de problématique, avec par exemple un polygone d'emprise d'une partie de ville, et pleins de raster de cadastre.
Merci d'avance.
Cordialement,
Alexis GAILLOT, "Padawan" PostGIS.

Hors ligne

 

#22 Sat 15 March 2014 19:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonsoir Alexis,

Pour de la visualition il est préférable soit de partager un espace disque avec tous les postes nécessitant un accès à ces raster. Ceux-ci seraient accessibles au format TIFF ou ECW (ou MrSID) car ces formats gèrent la récupération d'une partie des données. Les formats PNG, GIF et JPEG, quant à eux, ont l'indécences de ne pas donner cette possibilité, par conséquent meme pour une petite zone tu devras lire l'ensemble du fichier hmm

Autre possibilité : tu met en place un flux WMS ce qui évite le partage d'un espace disque. Les flux WMS passe par des ports standards du web (le port 80 ou 8080) donc pas de soucis s'il y a des parefeux en place. L'avantage des flux WMS est qu'ils sont facilement mis en cache via le standard WMTS (tout deux gérer par QGIS).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#23 Sun 16 March 2014 22:36

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonsoir, je tente d'intégrer des données lidar dans postgis je lance la commande suivante :
C:\Program Files\PostgreSQL\9.3\bin>raster2pgsql -s 2154 -I -C -M F:\extrait\*.asc -F -t 100x100 public.lidar | psql -d lidar

J'ai un message me demandant de m'authentifier, je donne mon mot de passe dans la base de données il me renvoie le message d'erreur Fatal authentification  par mot de passe échouée pour l'utilisateur XXXXXX puis je donne celui de ma session de mon ordinateur mais je n'arrive pas même message d'erreur et je n'arrive pas à intégrer mes rasters dans postgres. Quel mot de passe faut il donner?

Je vous remercie d'avance

Dernière modification par diophamidou (Sun 16 March 2014 22:58)

Hors ligne

 

#24 Sun 16 March 2014 23:01

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonsoir Yves,
merci pour tes 2 solutions, sur lesquelles je reviens quelques instants :
a)partage d'un espace disque qui contient mes TIFF.
Ce format gère la récupération d'une partie des données.
--> Comment ? Il faut utiliser des outils du style GDAL ?

b)Autre possibilité : tu met en place un flux WMS. L'avantage des flux WMS est qu'ils sont facilement mis en cache via le standard WMTS (tout deux gérer par QGIS). --> tu sous-entend l'installation d'un serveur carto ? quand tu dis QGIS, tu parles de QGIS Server ?
Sur ces sujets (flux WMS, serveur carto), je suis novice total ; il me manque quelques explications pour mettre en œuvre ton conseil.

Cordialement, Alexis GAILLOT

Hors ligne

 

#25 Fri 28 March 2014 20:45

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: POSTGIS Raster : retour d'expériences

Bonsoir,

à propos de :

Pour de la visualition il est préférable soit de partager un espace disque avec tous les postes nécessitant un accès à ces raster. Ceux-ci seraient accessibles au format TIFF ou ECW (ou MrSID) car ces formats gèrent la récupération d'une partie des données. Les formats PNG, GIF et JPEG, quant à eux, ont l'indécences de ne pas donner cette possibilité, par conséquent meme pour une petite zone tu devras lire l'ensemble du fichier hmm

Autre possibilité : tu met en place un flux WMS ce qui évite le partage d'un espace disque. Les flux WMS passe par des ports standards du web (le port 80 ou 8080) donc pas de soucis s'il y a des parefeux en place. L'avantage des flux WMS est qu'ils sont facilement mis en cache via le standard WMTS (tout deux gérer par QGIS).


OK, Yves, je suis fortement intéressé par ces deux pistes. Est-ce qu'on colle toujours au sujet (postGIS Raster), éventuellement dans un contexte où j'utiliserai raster2pgsql avec l'option "-R, --register" (Register the raster as a filesystem (out-db) raster, Only the metadata of the raster and path location to the raster is stored in the database, not the pixels) ?
Ou alors est-ce que c'est plutôt une invitation à poursuivre sur le forum Webmapping ?
Cordialement,
Alexis GAILLOT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB