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#1 Mon 24 March 2014 10:12

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

QGIS : passerelle vers Blender

Bonjour amis géographe,

J'ai tenté de faire des Mnt 3d avec Grass, mais sous windows, Nvis ne marche pas.
J'ai donc chercher d'autres pistes. sur le forum des artistes Blender, j'ai trouvé un post qui répond tout a fait à mes attentes
http://blenderartists.org/forum/showthr … -importers

le gros soucis, c'est que j'ai quelques lacunes car non seulement ils parlent anglais mais en plus ils ont l'air de bien connaitre GDAL:
"-For DEM import you can use GDAL tools (if installed) to process large file and any GIS raster data format."
Cette phrase me laisse perplexe...
J'ai bien compris comment installer le plug in et l'utiliser à plat, je peine pour passer un DEM (un mnt en français?)

Si un spécialiste pouvait m'indiquer comment faire pour créer ce "DEM" depuis un fichier .acs par exemple, ce serai super...
les GDAL on les a avec Qgis non? mais quoi en faire???

j'ai un lien en bas de ma page sur Blender avec le Zip si vous ne voulez pas vous inscrire sur blenderartist pour tester le plugin
http://joch04.free.fr/achtml/blender.htm#script

Pour ceux qui on les même pb que moi, j'ai fait un TP pour faire des mnt avec Autocad mais j'aurai aimer pouvoir utiliser une piste open source égalemnent
http://joch04.free.fr/achtml/QTP-3D-2.html

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 24 March 2014 12:13

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : passerelle vers Blender

Salut,

Etant moi même l'auteur de ces outils, je vais pouvoir t'aiguiller un peu !


La solution la plus simple est de faire comme sur ton tuto, c'est à dire identifier la bonne dalle du MNT et extraire la zone qui t’intéresse mais cette fois pas au format xyz mais au format tif tout simplement.

Avec le tif il ne sera pas nécessaire d'installer GDAL pour importer le raster dans Blender. Les seules conditions étant que le tif soit bien accompagné de son fichier de georef (*.tfw ou *.wld, s'il est absent on peut le générer dans QGIS avec l'outil "extract projection" ds le menu raster) et qu'il ne soit pas codé sur 32 bits. En revanche il faut indiquer (et donc déterminer au préalable) les valeurs d’altitude min et max du fichier.

Le script peut utiliser GDAL pour traiter de gros fichier dans des formats GIS friendly ce qui est bien utile pour s'éviter d'avoir à faire une extraction en tif à chaque nouvelle zone d'étude. Par exemple je travail souvent avec un MNT qui couvre toute la métropole stocké au format Arc binary GRID. Le format n'est pas lisible directement dans Blender et de toute façon la taille du raster trop imposante ferait tout planter. En utilisant GDAL le script peut lire mon MNT national et extraire la zone qui m’intéresse avant de l'intégrer ds Blender.

QGIS utilise sa propre installation de GDAL, il faut donc en faire une autre indépendante (à moins que tu soit sur Linux auquel cas tout sera partagé). Le plus simple sous windows est d’utiliser les setup dispo ici www.gisinternals.com/sdk/, après installation il faut configurer qq variables d’environnement (cf. screenshoot en PJ)

En espérant t'avoir éclairé, n’hésite pas pour plus d'infos.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

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#3 Mon 24 March 2014 14:30

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS : passerelle vers Blender

Et bien super merci !!

Je ne comptais pas te contacter avant d'avoir épuisé toutes les recherches possibles. C'est très sympa de me répondre ici. Je teste ça, sans doute ce soir, et je complèterai sur mon site dans la semaine.
Puisque tu est là, j'en profite pour te demander si ça ne te gène pas que je publie un TP qui s'appuie sur ton travail, tu sera bien sur cité ainsi que tous les liens que tu jugera utile.

Le but pour moi, est plus un but architectural que cartographique, représenter des projet 3d dans un environnement lointain de qqs km²
mais je vais noter également les réglages d’environnement que tu donnes on sais jamais smile

encore merci !

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#4 Tue 25 March 2014 07:51

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS : passerelle vers Blender

qqs nouvelles de mes tests...
apparemment la découpe de Qgis doit générer un Tiff en 32 bits, car je ne suis pas arrivé à en extraire un relief.(j'ai bien fait les fichiers .wld)
Par contre ça marche avec Grass avec le module r.out.tiff (exporter un tiff8/24bit, et le 24 bit passe sans pb)
Grass étant plutôt lourd, je comprend mieux l’intérêt de paramétrer GDAL.

Donc une question.
Après avoir installer le sdk de ton lien avec le fichier gdal-110-1400-x64-core.msi
je n'ai aucune des variables que tu décrit dans tes copie d'écran.
Faut il les copier à la main?

et une autre question pour la route, je suis également avec une machine virtuelle sous linux (Ubuntu13.10 Qgis et Blender dernier jus)
Mais là aussi j'ai une erreur Gdal, y a t il un moyen de vérifier ou ton module va chercher Gdal?

merci

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#5 Tue 25 March 2014 10:57

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : passerelle vers Blender

Effectivement le MNT 75m diffusé par l'IGN est de type float 32 bits, c'est à dire que les valeurs sont décimales. Pour l'import dans Blender il faut convertir les valeurs en nombre entiers (ce qui va entraîner une sensible perte de précision). Sans passer par GRASS il est possible de forcer le type du raster avec gdal_translate. Dans QGIS, sous le menu raster choisir "conversion" puis "translate". dans la boite de dialogue il faut indiquer le raster d'entrée et celui de sortie puis éditer la commande (icone crayon) afin d'ajouter l'option -ot UInt16.

Voir http://www.gdal.org/gdal_translate.html pour la description des options

En gros la commande doit ressembler à ça :

Code:

gdal_translate -co tfw=yes -ot UInt16 -of GTiff entrée.tif sortie.tif

L'autre solution est d'installer correctement GDAL et laisser le script faire ce boulot.

Dans ce cas, pour les variables d'environnement il faut effectivement les créer (bouton nouveau) sauf pour la variable "Path" qui existe déjà, puis indiquer les chemins par copier/coller (également à faire pour la variable "path" mais sans supprimer les chemins déjà indiqués).

Sous linux, si tu as installé QGIS alors GDAL l'est aussi et dans ce cas ça doit fonctionner sans problème car la librairie est accessible par tous les programmes. Si GDAL n'est pas installé il doit normalement exister des dépôts spécialisés SIG qui te permettront de l'installer facilement. Se référer à la doc d'Ubuntu, je connais pas trop cette distribution.

Concernant la rédaction d'un tuto ça me pose aucun problème bien au contraire.

Bon courage !

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#6 Tue 25 March 2014 12:01

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS : passerelle vers Blender

ha yes !!
merci bien c'est beaucoup plus pratique...

je vous tiendrai au courant quand ce sera bouclé ou si j'ai d'autre point bloquant...
Mais pour qqs jours je vais être charrette sur un projet

donc à suivre, mais je lache pas l'affaire..

Dernière modification par x_all (Tue 25 March 2014 17:11)

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#7 Fri 28 March 2014 17:05

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS : passerelle vers Blender

[img]http://joch04.free.fr/images/vrac/rendu1.png[/img]

un petit teazer pour vous annoncer que ça avance...

en fait je me trouvais confronté à mes lacune sur blender que je découvre...
il y aura sans doute à redire de la part des pro, mais je peu vous annoncer une grace à dominique, le passage de Qgis vers blender se fait sans douleur le but n'étant pas d'étre hyper rigoureux, mais de sortir des truc vite fait pour faire un peu comme dans Nvis (bien sur sans toutes les fonctionnalités liées à Grass)
pour sortir cette image ça prend pas 10mn, le fichier blender fait 500ko, c'est super fluide bref le panar !!!


je pense avoir le temps pour faire le TP complet spécial grand débutant ce week end...

à suivre

Ps
je ne passe pas par GDAL pour l'instant, ce qui simplifie la méthode, peut etre au détriment de la précision? à vérifier...

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#8 Mon 31 March 2014 01:56

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS : passerelle vers Blender

Voici un tp sur l'utilisation de Georaster import addon pour Blender de notre ami dominique.lys

http://joch04.free.fr/achtml/QTP-3D-3.html

je pense qu'on peut encore améliorer les choses notamment concernant l'extraction d'une image sat de meilleure qualité, mais j'ai pas encore trouver comment faire cracher ses pixel à Google...

il y aura aussi des fautes a corriger, mais bon... ça c'est pathologique.

Dernière modification par x_all (Mon 31 March 2014 08:27)

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#9 Tue 07 July 2015 16:32

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS : passerelle vers Blender

Bonjour,
J'ai testé Blender avec l’explication ci dessus mais je bloque à un endroit.
J'ai importer ma couche ortho ok, mon mnt ok.
Maintenant je voudrais rajouter un raster avec des hauteurs d'eau pour faire une carte des zones inondables.
Comment le rajouter dans blender pour que "ça remplisse ma vallée"?

Merci de votre aide

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#10 Wed 08 July 2015 13:47

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : passerelle vers Blender

Bonjour,

Vous pouvez dessiner un plan couvrant la zone de votre étude (en laissant sa coordonnée Z à 0) puis importer votre raster d'hauteur d'eau sur ce plan pour le déformer en conséquence.

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#11 Wed 08 July 2015 14:54

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS : passerelle vers Blender

dominique.lys a écrit:

Salut,

Etant moi même l'auteur de ces outils, je vais pouvoir t'aiguiller un peu !


Salut,

J'ai jamais eu l'occasion de te remercier, maintenant que je sais que c'est toi, c'est fait grâce à ce message. Avant je passais par GRASS avec v.out.vtk puis export en ply et import dans blender.
Vu que je dois m'y recoller je vais utiliser ton script big_smile

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#12 Wed 08 July 2015 15:45

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS : passerelle vers Blender

dominique.lys a écrit:

Bonjour,

Vous pouvez dessiner un plan couvrant la zone de votre étude (en laissant sa coordonnée Z à 0) puis importer votre raster d'hauteur d'eau sur ce plan pour le déformer en conséquence.


J'ai essayé de faire comme vous dites mais comme je débute en Blender je ne suis pas arrivée à intégrer mon raster

Prenons dès le début:
- j'insère mon ortho (import georeferenced raster) selon "on plane"
- j'insère mon mnt "as dem"
jusque là tout va bien ça me fait bien mon ortho "déformée"
- dans add primitive je sélectionne plane et dans add plan mais mon z à 0
- j'importe mon raster hauteur comme on dem selon mon plan mais rien n'apparait

ai je loupé une étape?
de plus peut on modifier les couleurs, rendre transparent les hauteurs = 0?
merci de votre aide

Dernière modification par amandine.pons (Wed 08 July 2015 16:15)

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#13 Wed 08 July 2015 16:17

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : passerelle vers Blender

La démarche est bonne, le problème vient d'ailleurs. Toutes les données sont bien dans le même système de projection ? le script reporte-il une erreur dans la console Blender?

si vous pouvez me transférer votre raster je peux faire un essais de mon coté

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#14 Wed 08 July 2015 16:25

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS : passerelle vers Blender

oui toute les données sont dans la même projection
aucune erreur ne s'affiche
où est ce que je peux vous passer mes raster, pouvez vous m'envoyer votre mail en privé car sur email je n'arrive pas à joindre des doc.
merci bcp

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