banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 02 April 2014 12:58

JonathanV
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2012
Messages: 1

Sondage : Quel système d'exploitation utilisez vous ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je rédige actuellement un petit article sur un blog et je souhaiterais savoir à ce sujet quel(s) système(s) d'exploitation utilisez vous quotidiennement en géomatique ?

Merci pour cela de répondre à ce petit sondage très rapide (seulement 2 questions), ce questionnaire n'a aucun but commercial.

https://docs.google.com/forms/d/1lO8R36 … A/viewform

Ceux qui sont intéressés pourront consulter l'article ainsi que les résultats du sondage une fois terminé.

Je vous remercie par avance.

Géomatiquement,

Jonathan V.

Dernière modification par JonathanV (Wed 02 April 2014 16:15)

Hors ligne

 

#2 Wed 02 April 2014 21:58

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11814
Site web

Re: Sondage : Quel système d'exploitation utilisez vous ?

Bonsoir Jonathan,

Avez-vous une hypothèse?
Pour ma part, je crois de plus de plus que les géomaticiens sont des informaticiens évolués car ils aiment encore parler à des collègues et montrer de belles cartes.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Wed 02 April 2014 23:08

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: Sondage : Quel système d'exploitation utilisez vous ?

Bonjour,

Vous risquez d'avoir de nombreux biais et je crains que vous ne puissiez tirer au final de conclusion si vous n'avez pas quelques autres questions pour distinguer plus de sous-populations dans vos réponses.

Par exemple, un biais est lié aux profils qui pratiquent la géomatique. Vous avez des personnes qui ne font que du SIG bureautique, d'autres que du développement SIG, d'autre de l'analyse, certains font réaliser et cadrent les prestations/prestataires (etc...). La géomatique recouvre un ensemble de profils qui sont loin d'être si facilement catégorisables (voir l'enquête métiers 2013  pour rappel http://georezo.net/wiki/main/formetiers/enquetes ) D'ailleurs, ma description ci-dessus est simplificatrice: la plupart du temps, les personnes cumulent de nombreux "chapeaux".

Il faut aussi noter que vous aurez un autre gros biais lié ne serait ce qu'aux logiciels les plus populaires pour les utilisateurs finaux. Si vous faites de l'ESRI ou du MapInfo, le système d'exploitation final est est presque automatiquement Windows par exemple.
Si à la place de votre première question ma question était "Quels sont les logiciel SIG que vous utilisez principalement?" je déduirais la même chose ou presque (quel est le système d'exploitation principalement utilisé?).
Pour le développement (la question 2), j'aurais distingué le scripting pour automatiser des traitements du reste du développement. Ce n'est pas le même compétence que de lancer et développer un script VBA, Python ou MapBasic que de faire du développement géomatique en C, Java ou de faire du Webmapping de mon point de vue.
Après, je pense qu'il y a d'autres facteurs également mais tellement nombreux que je ne connais sûrement même pas leur existence.

J'espère que vous prendrez mes commentaires d'une manière constructive bien qu'ils soient assez négatifs et qu'ils vous permettront d'enrichir votre réflexion.
Dans tous les cas, je reste très intéressé par vos futures conclusions.

Cordialement

Thomas Gratier

Hors ligne

 

#4 Thu 03 April 2014 01:19

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Sondage : Quel système d'exploitation utilisez vous ?

Bonjour,
L'équipe de GeoRezo ne pourrait-elle pas fournir la proportion des systèmes d'exploitation utilisés par ses visiteurs via google analytics?

Hors ligne

 

#5 Thu 03 April 2014 15:16

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Sondage : Quel système d'exploitation utilisez vous ?

Bonjour,

Stats GeoRezo :

Systèmes exploitation    | Pourcentage

Windows    83.4 %
Macintosh    5.9 %
Linux            5.7 %
Autres       4.7 %


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 03 April 2014 16:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Sondage : Quel système d'exploitation utilisez vous ?

Pour affiner les stats, sur la période janvier 2013 à janvier 2014, ça donne en pourcentage :
1    Windows    86.2
2    Macintosh    5.49
3    Linux    3.42
4    iOS    2.33
5    Android    2.19
6    (not set)    0.13
7    Windows Phone    0.11
8    BlackBerry    0.04
9    Bada    0.02
10    FreeBSD    0.01

Hors ligne

 

#7 Thu 03 April 2014 17:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: Sondage : Quel système d'exploitation utilisez vous ?

Hello

<Humour ON>
Ben zut, je ne vois pas : MS-DOS, DOS, CPM, CPM-86, SUN-OS, HP-AEGIS, Dec VMS, Dec-ULTRIX, etc ...
C triste !
<Humour OFF>

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB