Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 30 April 2014 13:27

raoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2013
Messages: 5

QGIS 2.0 : Liste de choix conditionnelle

Bonjour,

Notre bureau d'étude en environnement vient de se lancer dans la saisie de données sur le terrain avec une tablette Samsung Galaxy Note 8 fonctionnant sous android (données faune principalement avec une localisation des points de contacts des espèces) et Qgis 2.0.

Je souhaiterai développer une sorte de saisie conditionnelle des données (si on peut appeler cela comme ça). Je m'explique : nous devons localiser des données d'habitats naturels sur le terrain. Qgis plantant lorsque l'on saisie les informations, nous ne pouvons fonctionner qu'en liste de choix à dérouler. Si l'on prends le référentiel Corine biotope des habitats naturels, 1500 lignes à dérouler. Un peu long.

Du coup, je voulais savoir si, en renseignant une première colonne, dans une seconde, il n'était possible d'afficher que des informations en lien avec la première. Exemple, si dans la colonne 1, je renseigne mon habitat comme une forêt, en colonne 2, je souhaiterai n'avoir que des informations relatives au type de forêt. Si je renseigne en tant que landes, je souhaiterai n'avoir que des habitats appartenant à ce groupe.

De même pur la faune. pour l'instant j'ai une table pour chaque groupe (oiseaux, mammifère, odonates, lépidoptères...) avec leurs listes de choix adaptées. Du coup, je souhaiterai pouvoir, dans une première colonne avoir une liste de choix du groupe (ois, mam, odo, lepi...) puis selon le premier choix, n'avoir que le liste d'espèces du groupe.

Je ne suis pas un pro de Qgis mais je ne vois pas comment faire cela ni si c'est possible.

Merci de m'éclairer.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 30 April 2014 16:38

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 2.0 : Liste de choix conditionnelle

Bonjour,
ce serait possible dans une version non Android, en développant un formulaire de saisie avec Qt Creator et du code python. voir ici http://nathanw.net/2012/03/30/custom-qg … e-binding/

Malheureusement, il me semble que la version Android n'a pas encore le support python. Quelques contributeurs seraient les bienvenus sur cette branche de développement qui manque un peu de soutien en ce moment.

Régis

EDIT : je me suis peut-être avancé un peu vite, les valeurs relationnelles dans les outils d'éditions permettent peut-être de se rapprocher de ce que vous souhaitez.

Dernière modification par haubourg (Wed 30 April 2014 16:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB