Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 02 May 2014 11:57

loriane94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2014
Messages: 4

QGIS 2.2 valmiera : aide pour stage de licence 3 cartographie

Bonjour

Je fais appel à votre aide car après multiples essais, bidouillages, recherches etc, je perds la foi..

Explication du projet :
Je suis en stage en région Centre dans une Union d'associations qui travaille sur les variétés et races anciennes de la région, celles-ci représentant chacune une filière. Le pôle a pour but de les valoriser et les remettre au goût du jour grâce à divers acteurs (producteurs/éleveurs, restaurateurs, divers partenaires).

Mon travail consiste à cartographier certaines filières, j'en ai 4/5 à mettre; à travers les producteurs/éleveurs, les restaurateurs (valables pour toutes les filières) et les autres partenaires (abattoirs etc).


On m'a conseillé d'utiliser QGIS afin de pouvoir réutiliser les données par la suite sous divers formats de communication : internet, plaquettes etc.

J'aimerais en premier lieu faire une carte de la région Centre avec les grandes aires agricoles (par orientations économiques), les grandes villes, les routes et les fleuves.
J'a déjà ma base de données de mes producteurs/eleveurs/restaurateurs etc géoréférencés par un ami et je sais comment les insérer sur QGIS.
Par contre je n'arrive pas à faire ma carte de base pour que je puisse avoir une carte précise..

Besoin d'aide!

Merci d'avance
loriane

Hors ligne

 

#2 Fri 02 May 2014 14:02

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS 2.2 valmiera : aide pour stage de licence 3 cartographie

Bonjour,

je n'arrive pas à faire ma carte de base


Qu'entendez vous par là exactement ?

Si vous souhaitez modifier la symbologie, faire un clic droit sur la couche > symbologie, vous pourrez par exemple appliquer une couleur par orientations économiques des aires agricoles (symbologie classée).

Toujours avec un clic droit, vous aurez accès à l’étiquetage qui vous permettra par exemple d'afficher les noms des villes à côté des points.

Si vous souhaitez créer une carte pour impression ou autre il faudra passer par le composeur d'impression.

Je vous conseille vivement de consulter la documentation de QGIS pour appréhender toutes les possibilités http://www.qgis.org/fr/docs/user_manual/index.html

Hors ligne

 

#3 Fri 02 May 2014 15:10

loriane94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.2 valmiera : aide pour stage de licence 3 cartographie

J'ai déjà lu et relu toutes les documentations possibles et imaginables.. là je suis un peu à bout à vrai dire..
vous dites que pour faire ma carte avant de projeter toutes les données dont j'ai besoin par la suite il faut que je passe par le composeur d'impression ?
mais si j'ai besoin de d'openstreetmap pour localiser correctement mes fleuves et routes etc ?
et pour les aires agricoles, y a t-il moyen de les référencer sans passer par les polygones etc ?
merci davance
loriane

Hors ligne

 

#4 Fri 02 May 2014 15:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 2.2 valmiera : aide pour stage de licence 3 cartographie

Bonjour,

Hum j'ai du mal à comprendre votre problème et notamment celui-ci : on vous a demandé d'utiliser QGIS, n'as tu pas un référent dans ton organisme à qui tu pourrais demander de l'aide ?

J'ai lu rapidement ton premier mail et n'ai pas répondu car je ne voyais pas de questions claires et précises, juste un 'pouvez vous me former au logiciel XX' ce qui est trop large et imprécis pour obtenir une aide précise et rapide.

Respire un grand coup, définie un objectif précis, ce que tu as commencé à faire et ce qui bloque : ce que tu essais de faire, le résultat que tu souhaites obtenir, le résultat que tu obtiens et qui n'est pas correct selon toi.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 02 May 2014 15:56

loriane94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.2 valmiera : aide pour stage de licence 3 cartographie

merci..
alors oui j'ai un référent mais qui ne répond pas aux mails.. embêtant..
alors disons qu'actuellement je bidouille.. j'ai fais une carte grâce à openstreetmap pour les bases : tracés des routes, fleuves et pointage des grandes villes.
j'ai fais en polygone les grandes zones agricoles (grandes cultures, élevage..) mais n'y a t-il pas une autre solution ?
ensuite j'aimerais faire de même avec les zones AOP..

est ce que c'est plus clair.. dur de s'expliquer via écrit surtout quand on n'a pas de vocabulaires..

loriane

Hors ligne

 

#6 Fri 02 May 2014 16:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 2.2 valmiera : aide pour stage de licence 3 cartographie

Bonjour,

Si j'ai bien compris : tu as une fond de plan OpenStreetMap et QGIS et tu veux démarrer ton projet ?

Ca fait un peu léger ...

Bon l'idée première est de modéliser tes données : tu listes les objets que tu souhaites modéliser (Zone agricole, AOP, ...) pour chacun tu listes les propriétés : id, un code ?, un type ?, une surface ? etc.

Tu crées tes fichiers, un par thématique et tu y ajoutes tes champs : id : integer, code : entier ou chaîne de caractères, etc. Le type de géométrie est fonction de ce que tu veux représenter et à quelle échelle. Pour des zonages, polygones et pas mal (ou multipolygone si tu as cette option).

Tu devras créer chaque zone à la main via l'outil d'édition de QGIS.

Est ce que jusque là tu es ok ? C'est à dire : 1) que ca répond à une partie de ta question 2) que tu as compris les étapes et comment les réaliser dans QGIS (je n'ai pas détailler non plus). Si non précise exactement ce qui bloque.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 02 May 2014 16:31

loriane94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.2 valmiera : aide pour stage de licence 3 cartographie

Je ne saisis pas la première partie..
j'ai réussi à récupérer un tableau de la région centre (agreste) des parcellaires agricoles par villes de chaque département en hectare et par orientations économiques. tout ça dans un même tableau.. est ce qu'avec ça je peux réussir à faire quelque chose sur QGIS ? tableau format CSV et autre car j'ai libreoffice.
après pour les polygones je les fais à la main, c'est ce que j'avais déjà fait, sauf que j'ai beaucoup de superposition.. donc j'essaie de faire toutes les couches chacunes avec un seul polygone..

mon soucis en fait c'est que je ne veux pas me compliquer la chose et surtout pas perdre du temps car j'en ai dejà beaucoup perdu en essayant de passer par illustrator, Mapinfo etc..
mon cerveau me lache ^^

Hors ligne

 

#8 Fri 02 May 2014 17:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 2.2 valmiera : aide pour stage de licence 3 cartographie

loriane94 a écrit:

Je ne saisis pas la première partie..
j'ai réussi à récupérer un tableau de la région centre (agreste) des parcellaires agricoles par villes de chaque département en hectare et par orientations économiques. tout ça dans un même tableau.. est ce qu'avec ça je peux réussir à faire quelque chose sur QGIS ? tableau format CSV et autre car j'ai libreoffice.
après pour les polygones je les fais à la main, c'est ce que j'avais déjà fait, sauf que j'ai beaucoup de superposition.. donc j'essaie de faire toutes les couches chacunes avec un seul polygone..

mon soucis en fait c'est que je ne veux pas me compliquer la chose et surtout pas perdre du temps car j'en ai dejà beaucoup perdu en essayant de passer par illustrator, Mapinfo etc..
mon cerveau me lache ^^


Non il faut faire un polygone par entité (par zonage) si tu as des zones différentes cela donne un polygone pour chaque zone.

C'est assez complexe de t'aider, une image pourrait aider même si je pense que ton problème ne vient pas du logiciel mais plus de la théorie des SIG (comment modéliser sa base de données, etc.)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB