Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 May 2014 17:15

Monica P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2014
Messages: 4

Spider Graph Mapinfo 12 et flux domicile/travail

Bonjour !

alors voilà, j'ai récupéré la base de données des flux domicile/travail de l'Insee et travaille avec MapInfo et l'outil SpiderGraph, que je n'ai encore jamais utilisé. Comment faut-il procéder pour la création des deux tables ? Sachant que dans le tableau Excel il y aura des communes ayant plusieurs destinations de travail.
J'espère que ma question est compréhensible smile ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Tue 06 May 2014 12:12

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Spider Graph Mapinfo 12 et flux domicile/travail

Bonjour et bienvenue,

As tu téléchargé ta BDD ici --> http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … onnelle-10  ?
Car dans ce cas précis celà va être un peu plus compliqué que de se servir de spidergraph wink
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 06 May 2014 13:03

Monica P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2014
Messages: 4

Re: Spider Graph Mapinfo 12 et flux domicile/travail

Ah oui en effet j'ai pris la base de données à cet endroit...! Que me conseilleriez vous dans ce cas ?
merci !

Hors ligne

 

#4 Tue 06 May 2014 13:12

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Spider Graph Mapinfo 12 et flux domicile/travail

Il te faudra travailler plutôt avec le fichier .txt que le .xls wink
Maintenant dans le fichier .txt, tu peux constater qu'il manque les coordonnées des villes donc pas possibilité de créer des points et donc d'utiliser un outil pour créer des oursins.
Es tu débutante avec Mapinfo? et dans le milieu du SIG.
Je te rassure, ce que tu désires est réalisable mais avec quelques notions wink

Dernière modification par Spacejo (Tue 06 May 2014 13:21)

Hors ligne

 

#5 Tue 06 May 2014 13:37

Monica P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2014
Messages: 4

Re: Spider Graph Mapinfo 12 et flux domicile/travail

Je travaille régulièrement avec MapInfo mais pour les oursins c'est la première fois que je m'y essaye donc je suis un peu perdue hmm
merci de m'aider smile

Hors ligne

 

#6 Tue 06 May 2014 14:17

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Spider Graph Mapinfo 12 et flux domicile/travail

Je pense que tu veux faire ces oursins sur une région smile
Sur toute la France ta carte va être imbuvable, non?
Je vois un autre problème si tu veux faire une région limitrophe d'un pays étranger.
En lorraine par exemple, pas mal de gens vont bosser en Allemagne ou au Luxembourg.
Voilà une stratégie possible:
En gros faire apparaitre dans ta table les coordonnées (Latitude, Longitude) de départ (domicile) et celle d'arrivée (Travail).
Voilà par exemple une source pour avoir les coordonnées des communes Francaises --> http://www.galichon.com/codesgeo/
Pour celà il te faudra utiliser des jointures.
Puis de créer les points de tes villes qui correspondent à ton domaine d'étude puis enfin de représenter tes oursins.
Une question -> dois tu utiliser le champ "Flux" pour quantifier les flêches des oursins?
Je pense que spidergraph ne doit pas le faire alors que cet outil --> http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=57923 (flux.mbx) le fait et il peut travailler sur une seule table.
Je pense que tu dois avoir des questions wink
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Tue 06 May 2014 14:20)

Hors ligne

 

#7 Wed 07 May 2014 09:19

Monica P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2014
Messages: 4

Re: Spider Graph Mapinfo 12 et flux domicile/travail

Je vais essayer ça ! merci beaucoup en tous cas, je vous dirai si ça a marché smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB