Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 May 2014 13:36

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Edition impossible couche importé shp

Bonjour,


Tout neuf dans le domaine de la cartographie, je cherche à m'y mettre pour mener une étude de marché.
J'ai pas mal lu de topic, tutos, essayé de mettre en pratique, mais pas évident avec toutes les possibilités..C'est vrai c'est un métier !

Je cherche à réaliser des cartes d'un département, qui montre l'état halieutique.( Etat des peuplements piscicoles, effectifs de pêcheurs + évolution, densité démographique, découpage par potentiel touristique, .. )

Je pars vraiment de zéro en connaissance de mapinfo, mais j'ai déjà "compris" quelques étapes basiques en parcourant ce forum.

Par contre je rencontre déjà un problème, pour éditer un fichier que j'ai importé en shp.

- J'ai téléchargé geolfa département -> fichier ouvrir fichier shp, j'enregistre ma nouvelle table.
           Ici je n'ai rien modifié, j'ai laissé le jeu de caractère pas défaut (ANSI) et j'ai laissé coché "utiliser la projection dans le fichier source"

Ma carte de France avec les département délimités s'affiche bien. Par contre, le bouton "editable" reste grisé, je voulais pouvoir l'éditer pour supprimer des lignes d'attributs, pour conserver uniquement le détourage d'un département. ( j'ai vérifié, les fichiers ne sont pas en lecture seule)

J'ai essayé de cliquer un peu partout pour réussir à modifier cette couche, mais rien trouvé...

Je cherche à faire cette découpe du département, car j'ai également récupéré des tables "Carthage" (cours d'eau, plan d'eau,..) à l'échelle régionale.
Il faudra donc pas la suite que je découpe aussi ces tables, pour que je n'ai que les données du département et non de la région, mais ça, je verrai après avoir reussi à "découper" la france :-)

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 06 May 2014 14:43

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Edition impossible couche importé shp

Bonjour

Votre problème est simple, si votre explication est exacte.

Vous avez ouvert un SHP et non importer un SHP.  Pour être en mode éditable, votre table doit être totalement Mapinfo.
En ouvrant un SHP, vous avez créé un fichier TAB qui ouvre un SHP.  Si vous importez un SHP, il créera tous les fichiers nécessaires et vous pourrez l'éditer.

Pour ce faire, utilisez le traducteur universel dans OUTILS

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 06 May 2014 15:11

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Re: Edition impossible couche importé shp

Problème "simple", fallait le savoir tout de même.. smile


Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cette réponse et la précision pour y arriver smile. C'était bien ça, je peux éditer le fichier après l'avoir importé au lieu de l'ouvrir !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB