banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 April 2014 11:59

mstcx
Participant actif
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 87

Géocodage

Bonjour,

J'ai réalisé un référentiel pour géocoder des adresses dans des lotissements.
Mon fichier est composé de 2 champs le numéro INSEE de la commune et le nom du lotissement (NOM_LOT_REF).
J'ai un fichier à géocoder composé des mêmes champs. Mon soucis vient du fait que dans ce fichier le nom des lotissements (NOM_LOT_A_GEOCODER) est souvent associé à des numéros de lots ou a une adresse postale.

Exemple :

Dans le référentiel je vais avoir
NOM_LOT_REF :
LES CLOS
LES TERRASSES DU SOLEIL

Dans le fichier à géocoder :
NOM_LOT_A_GEOCODER :
LOT LES CLOS 1058 CHE DU CARRIOL
LOT LES TERRASSES DU SOLEIL LOT 52

Ma question est : comment faire le lien entre ces 2 fichier à l'aide de FME (FeatureMerger...) ?

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Tue 29 April 2014 13:56

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Géocodage

Hello,

Il faut déjà réussir à isoler le nom et dans votre cas, ce n'est pas si facile je pense. On pourrait tenter de couper (attributesplitter) sur le caractère espace mais après, il sera nécessaire de re-coller les bons morceaux. Dans ce cas, on prendrait les morceaux 1 et 2 (ça commence à 0) puis on ferait la jointure avec un featuremerger. Mais comment gérer le système si le nom est composé de plus que deux mots ?

N'est-il pas possible de modifier le fichier de géocodage pour y ajouter un caractère spécial au début et à la fin du mot à isoler ?

Dernière modification par heretik25 (Tue 29 April 2014 13:57)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Tue 29 April 2014 14:37

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Géocodage

Aloha,

Ajouter sur chacun des lot à géocoder une liste des objets reférence, puis en tcl ou en python coder une boucle qui match par regexp (expression régulière) et donne le numéro d'ordre dans la liste. Puis géocoder au bon numéro d'ordre.

On a procéder ainsi ici, ça fonctionne depuis 4 ans.

Cordialement,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Tue 29 April 2014 15:09

mstcx
Participant actif
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 87

Re: Géocodage

Mahalo !

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "Ajouter sur chacun des lot à géocoder une liste des objets reférence" ?
Je n'ai aucune notion de python ou de tcl... : (

Cdlt

Hors ligne

 

#5 Tue 06 May 2014 17:28

lefred
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 3 Jul 2008
Messages: 42

Re: Géocodage

Bonjour,
Votre problématique me semble être un bon candidat à l'utilisation du transformer INLINEQUERIER.
Un petit exemple valant mieux qu'un long discours, je joins un exemple très basique basé sur votre description.
Il reste probablement à affiner la requête SQL associée pour sélectionner uniquement le meilleur candidat (le tag de géocodage le plus long).
Cordialement,
Frédéric


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

--
Frédéric Eichelbrenner
Ellipso Facto - Sophia Antipolis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB