Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 12 May 2014 11:50

MaevaBDSIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2014
Messages: 2

QGIS : Connexion ODBC Access

Je suis en stage et je fais une base de données sous Access qui devrait s'ouvrir sous Qgis : il s'agit de données de type observations d'espèces (oiseaux...) par commune. La structure où je travaille a déjà une couche commune (polygones en shape) géoréférencée.

Ce que je veux faire c'est intégrer cette couche géoréférencée dans Access et pouvoir ouvrir les requêtes (sélection de données par commune) dans Qgis.

Le petit plus serait de pouvoir ouvrir la requête dans Qgis directement à partir du formulaire access.

Avez-vous quelques choses à me proposer? Sachant que tout ce que j'ai tenté jusqu'à maintenant (connexion ODBC) ne m'a donné que des tables attributaires vides sous Qgis...

Hors ligne

 

#2 Mon 12 May 2014 14:48

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS : Connexion ODBC Access

Bonjour,

tout ce que j'ai tenté jusqu'à maintenant (connexion ODBC) ne m'a donné que des tables attributaires vides sous Qgis


Il faut veiller à ce que chaque enregistrement dispose d'un identifiant unique (je ne sais pas si le nom du champ doit être PKUID, OGC_FID comme avec Spatialite, mais essaie avec un de ces noms).

Je travaille aussi pas mal avec des données ornithologiques. On ne pas dire qu'Access soit le genre de base le plus approprié... Es-tu contrainte de travailler avec, ou peux-tu utiliser un autre outil, avec des vraies fonctions spatiales ?

Hors ligne

 

#3 Tue 13 May 2014 09:53

MaevaBDSIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2014
Messages: 2

Re: QGIS : Connexion ODBC Access

Je suis en stage et je n'ai personne pour m'encadrer sur la partie base de données. Comme je ne connais que Access, je ne me suis pas vraiment lancée dans la recherche d'un autre système de BD. Mais si tu as une autre idée je suis toute ouïe...

Pour mon stage, je n'entre que des observations qui ne sont pas géoréférencées : les observations ne sont pas pointées (coordonnées XY) mais j'ai plutôt une liste d'espèces par site d'étude. Cela rend la BD moins complexe.

L'idée serait de ne pas modifier les champs de la table d'origine pour que la manipulation soit plus simple pour les futures utilisateurs (non formés en termes de BD et de SIG). Mais je vais essayer.

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB